• L’été est de loin la saison préférée des grands amateurs de fruits et légumes; leur parfum et leurs couleurs abondent dans les marchés publics. À tous ceux qui en sont moins fervents, c’est le moment idéal pour les apprivoiser. En petites baies, nous sommes particulièrement privilégiés au Québec : bleuets, fraises et framboises constituent de véritables bonbons durant la saison chaude. Bien que la fraise soit largement consommée, plusieurs faits demeurent peu connus à son sujet.

    Tout sur la fraise

    Tu sais bien en manger, mais sais-tu tout sur la fraise?

    L’anatomie de la baie

    Étonnamment, l’anatomie de ce fruit est plus complexe qu’elle en a l’air. D’un point de vue botanique, les fruits du fraisier ne seraient pas la fraise, mais plutôt les akènes. Ces derniers sont constitués de petits fruits secs (graines) que l’on retrouve à sa surface.

    Les bienfaits nutritionnels de la fraise

    La fraise renferme aussi des flavonoïdes, de puissants antioxydants reconnus pour leur rôle dans la protection des cellules du corps. De nombreuses études démontrent que la consommation quotidienne de fruits et légumes est associée à une diminution des risques de maladies chroniques.

    On gagne tous à les ajouter plus souvent au menu comme dans des compotes, des smoothies, des desserts ou simplement consommée telle quelle en collation!

    Le savais-tu?

    L’équivalent d’environ 8 fraises de grosseur moyenne contient autant de vitamine C qu’une orange?

    La récolte hivernale de baies 

    Qui aurait cru, malgré le climat nordique de notre belle province, qu’il serait possible de cultiver des fraises toute l’année? Eh bien! C’est la mission que s’est donnée plusieurs agriculteurs au Québec qui font la culture de fraises en serre durant la saison froide et nous permet ainsi de se replonger dans l’été l’espace d’une bouchée.

    En forte demande, les fraises du Québec sont désormais distribuées dans plusieurs centaines de supermarchés à travers la province.

    BON À SAVOIR : Connais-tu les baies de l’amélanchier, l’aronia, la camerise ou encore les baies de l’argousier? Découvre toutes les baies nordiques du Québec dans cet article pour un véritable délice sucré d’ici!

    Le robot cueilleur

    Les inventions de l’homme ne cessent de surprendre. Au Japon, un robot cueilleur permettant de cueillir les fraises mûries à point a vu le jour. Grâce à cet engin, les fruits sont cueillis la nuit et un système avancé doté de multiples caméras lui permet de détecter uniquement les fraises bien rouges.

    Ces dernières sont récoltées à l’aide d’un bras muni d’un coupe-tige. Quelle ingéniosité!

    L’eau parfumée à la fraise

    Ne te débarrasse plus des queues de tes fraises. Fais-les plutôt infuser dans de l’eau quelques heures au réfrigérateur. Pour plus de fraîcheur, essaye-le avec l’eau pétillante. Assure-toi de rincer abondamment les fraises sous l’eau froide avant d’utiliser leurs queues. Boisson idéale pour te désaltérer en période de canicule.

    BON DANS LA BOUCHE : Suis ces trucs pour pimper ton eau pétillante!

    Les allergies

    Le syndrome de l’allergie oral est une réaction allergique à certaines protéines retrouvées dans certains fruits et légumes frais. Cette réaction se manifeste souvent dans la bouche et la gorge (sensation de picotement).

    La fraise peut parfois causer de l’urticaire. En cas de doute, consulte un allergologue afin d’établir la présence d’allergie.

    Les fraises blanches

    La variété de fraises la plus répandue en épicerie et dans les marchés publics est la rouge. Or, il existe également la fraise blanche et la fraise dorée. Les plants de fraises blanches n’attirent pas les oiseaux ce qui peut être intéressant pour préserver l’intégrité des plants. Ils sont toutefois moins communs et plus difficiles à trouver.

    Les OGM et la culture de baies

    Au Canada, seule la culture génétiquement modifiée de canola, de soya, de maïs ainsi que de betteraves sucrières sont produites. Même si tes fraises sont parfois énormes, elles ne sont pas génétiquement modifiées.

    En réalité, ce phénomène serait plutôt attribué à la sélection des plants produisant des fruits plus gros par les producteurs.

    Les pesticides et la culture de baies

    Or, les bienfaits associés à sa consommation dépassent les risques associés à la présence de pesticides. Avant de les consommer, lave-les soigneusement en les rinçant sous l’eau froide abondante. Si c’est un souci pour toi, privilégie les fraises issues de culture biologique.

    La fraise est l’un des fruits qui contient le plus de pesticides! Chaque année, la liste Dirty Dozen est publiée par l’organisme EWG.

    L’hydromel de fraises

    Imagine l’heureux mélange des saveurs exquises de la fraise, du miel et d’un peu d’alcool. C’est ce que l’hydromel, une boisson alcoolisée à base d’eau dans laquelle le miel est fermenté, t’offre. Elle fait fureur lorsque servie en digestif.

    Des fraises, de l’entrée au dessert…

    La fraise est aussi savoureuse dans les plats sucrés que salés. Fais preuve de créativité et varie les plaisirs en l’apprêtant différemment; en chutney et en gelées pour accompagner tes plateaux de fromages ou encore en vinaigrette, limonade…

    Découvre toutes nos recettes préférées à base de fraises juste ici!