• Le poids a toujours été un sujet délicat au cœur de notre société. Assurément, on connait tous des tantes, des mères, voire des grands-mères, qui ont suivi des régimes restrictifs de façon cyclique. Toutefois, plusieurs diètes souvent très restrictives comportent des risques pour la santé, et ce, sans compter leur inefficacité à long terme. Cela dit, il ne s’agit souvent pas ici d’une saine gestion de poids. Découvre alors, comment t’aider à perdre du poids sainement!

    Pour avoir une perte de poids saine, il faut d’abord savoir se respecter. Les approches émergentes misent maintenant sur l’acceptation de soi et l’adoption de saines habitudes, et ce, peu importe le poids. Or, l’accent ne repose plus uniquement sur la perte de poids proprement dite.

    Effectivement, ces nouvelles approches t’encouragent à prendre plaisir à adopter de saines habitudes alimentaires et à intégrer l’activité physique à ta routine pour le plaisir qu’elle procure! Le but est de te permettre de développer une relation saine avec les aliments et avec ton corps. 

    La perte de poids est-elle nécessaire?

    Pas toujours! Il n’est toutefois pas plus efficace de canaliser toute ton énergie sur les chiffres qui apparaissent sur la balance. En fin de compte, le plus important consiste à être bien physiquement et mentalement dans ton nouveau mode de vie! Si les changements que tu auras réussi à intégrer à ton quotidien perdurent dans le temps, c’est mission accomplie.

    Effectivement, qui dit changements réalistes et durables, dits souvent perte de poids durable. Une saine gestion de poids est un objectif à long terme. À vrai dire, en réalisant de petits changements tout en étant à l’écoute de ton corps et en mettant le plaisir au centre de ta vie, tu pourras atteindre une sensation de bien-être physique et mental qui vaut bien plus que la perte de quelques livres en peu de temps. 

    BON À SAVOIR : Pour fixer tes objectifs de perte de poids, découvre ton poids santé! Aussi, apprends 7 trucs pour rester motiver pour perdre du poids et découvre comment surmonter les 10 barrières à la perte de poids!

    Pour avoir un mode de vie sain, la combinaison de l’activité physique, du sommeil réparateur, de l’alimentation et de l’hydratation est primordiale. 

    Le sommeil réparateur, en quantité suffisante, permet au corps de faire le plein d’énergie et a des effets bénéfiques sur la santé physique et mentale. Le sommeil est alors aussi important que l’alimentation et que la pratique d’activité physique. Pour les adultes, il est recommandé de dormir entre 7 et 9 heures par nuit.

    La pratique régulière d’activité physique fait partie intégrante d’un mode de vie sain puisqu’elle peut améliorer les aptitudes musculaires et la capacité cardiorespiratoire. Aussi, elle permet de réduire le risque d’hypertension, de maladies du cœur, d’accident vasculaire cérébral, de diabète, de divers types de cancer et de dépression.

    Savais-tu que…

    l’Organisation mondiale de la santé recommande aux adultes de pratiquer au minimum 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée ou au moins 75 minutes d’activité d’intensité élevée par semaine?

    En cuisinant toi-même tes repas, tu y contrôles la quantité de sel, de sucre et de gras. Aussi, cuisiner maison permet d’économiser et d’améliorer tes compétences culinaires! 

    Pour avoir bonne mine, il est important d’être bien hydraté! Ainsi, essaie d’avoir toujours une bouteille avec toi. De la sorte, tu seras plus enclin à en boire quelques gorgées tout au long de la journée. En plus, tu resteras loin des boissons gazeuses et des autres boissons sucrées. D’ailleurs, pourquoi ne pas pimper ton eau en intégrant tes fruits et fines herbes préférées?

    Pour t’aider à bénéficier d’une perte de poids saine, découvre différents conseils à intégrer dans ton alimentation! Un esprit sain dans un corps sain, ça n’a pas de prix!

    15 trucs à intégrer dans ton quotidien pour une perte de poids saine :

    • Distingue la vraie faim de la fausse faim : La vraie faim se manifeste par une sensation désagréable de vide dans l’estomac, avec gargouillement et tiraillement. D’ailleurs, si tu ne prends plus autant plaisir à manger qu’au début de repas, c’est sans doute un signe qu’il s’agit d’une fausse faim et que tu es rassasié. 
    • Intègre les légumes à ton quotidien : Les légumes sont une source importante de vitamines et de minéraux, et ils contribuent à augmenter ton apport quotidien en fibres. De ce fait, ils augmentent le sentiment de satiété. 
    • Si tu achètes des produits transformés, opte pour les options réduites en sodium ou en matières grasses : En effet, les soupes en conserve, par exemple, contiennent souvent beaucoup de sodium et peu de protéines. Opte alors pour celles qui renferment moins de sodium et comble le manque de protéines en ajoutant quelques cubes de poulet, des légumineuses ou des edamames. Bonifie-les aussi en ajoutant une poignée de légumes surgelés! 
    • Choisis judicieusement tes collations : Grignotage de fin de soirée? Opte pour le popcorn nature que tu peux même pimper! C’est une collation riche en grains entiers, peu calorique et qui est à la fois une source de fibres.
    • Limite tes consommations d’alcool : Tu aimes prendre l’apéro? Troque ta boisson alcoolisée pour un mocktail. Le simple fait de réduire d’une consommation d’alcool te fera apprécier l’alcool pris au repas. De plus, comme l’alcool stimule l’appétit, on est souvent portés à manger davantage lorsqu’on en consomme. 
    • N’oublie pas les protéines : Combinées aux fibres, elles procurent une sensation de satiété. Assure-toi de consommer suffisamment de protéines lors de chaque repas, particulièrement au déjeuner où l’apport en protéines des Canadiens est inférieur à celui du dîner et du souper.
    • Fais pousser tes fines herbes : Très aromatiques, elles offriront un bouquet de saveurs à tes salades, à tes grillades ou encore à tes pâtes. C’est une belle façon de rehausser tes plats sans pour autant augmenter les matières grasses et le sodium.
    • Planifie tes repas : Quand tu n’as rien sous la main et que le temps manque, il est facile de se tourner vers des aliments peu nutritifs comme les croustilles, les charcuteries ou les friandises sucrées, par exemple. Ainsi, préviens le coup en ayant des fruits et légumes lavés, coupés et prêts à manger au réfrigérateur.
    • Prépare tes trempettes : Agrémente tes collations en préparant des trempettes à base de yogourt grec nature. Aromatise-les d’un peu de pesto ou encore de tes herbes et épices préférées. D’ailleurs, la poudre de cari et le miel rehaussent admirablement le goût acidulé du yogourt.
    • Découvre les papillotes : Il n’y a pas que la viande qui gagne à être cuite sur le barbecue. Effectivement, les légumes s’y prêtent merveilleusement bien et ne requièrent presque pas de matière grasse lorsqu’ils sont cuits en papillotes.
    • Ose les spirales de légumes : Combine les pâtes à des spirales de légumes (courgettes, betteraves, carottes, daïkon). Elles ajouteront couleur, texture et saveurs à tes plats de pâtes. En prime, tu n’auras pas l’impression de réduire la portion de ton assiette.
    • Fais attention aux grignotines salées : Qui dit été, dit aussi apéro sur la terrasse. Remplace les traditionnelles grignotines salées par des edamames arrosés de jus de lime et de quelques flocons de piments forts.
    • Utilise le pinceau pour badigeonner : Tu n’as pas encore de pinceau de cuisine en silicone? Ce petit investissement vaudra cher pour ta santé. En effet, il permet de réduire significativement la quantité d’huile utilisée pour la cuisson comme on peut bien l’étendre dans les poêles, casseroles et éviter tout excès d’huile.
    • Cuisine tes desserts glacés : Pour un dessert nourrissant et tout en fraîcheur, étends du yogourt grec à la vanille sur une plaque de cuisson couverte de papier parchemin et garnie de fruits frais et morceaux de chocolat noir. Congèle ensuite jusqu’à ce que le yogourt ait figé et conserve les écorces au congélateur.
    • Encourage-toi et cherche du soutien : Finalement, n’hésite pas à solliciter l’appui de tes proches. Ton entourage représente un allié important pour t’épauler et pour t’encourager au quotidien.

    Au Québec, les titres « diététiste » et « nutritionniste » indiquent la même profession. D’ailleurs, seules les membres de l’ordre des diététistes nutritionnistes du Québec (ODNQ) peuvent les porter. Aussi, tout comme les pharmaciens sont les experts des médicaments, les diététistes-nutritionnistes sont les seuls experts de la nutrition.

    Pour t’assurer d’obtenir des conseils fiables et basés sur les données probantes, assure-toi alors de consulter les experts en nutrition. En ce qui concerne l’alimentation, seuls les diététistes et les nutritionnistes sont reconnus comme étant les spécialistes de la nutrition humaine. Au Québec, les 2 titres sont protégés par la loi et tu peux également reconnaître ce titre par la présence des initiales Dt.P, P.Dt. ou R.D