• Voici un condensé des questions les plus fréquemment posées sur ton moteur de recherche concernant les oeufs ainsi que les réponses à l’appui. Peut-être te demandes-tu si les oeufs sont bons pour la santé? Si tu peux les manger crus? Ou même si tu peux les consommer après la date de péremption?

    Zoom sur les réponses aux dix questions les plus demandées du Web!

    Est-ce que les oeufs sont bons pour la santé?

    Les œufs sont une bonne source de protéines. Un œuf contient en moyenne 6 grammes de protéines et ne renferme qu’environ 70 calories.

    De plus, plusieurs vitamines liposolubles comme les vitamines A, D, E et K se retrouvent dans le jaune d’œuf. D’autres vitamines, cette fois du complexe B comme les vitamines B2, B5, B8, B9, B12 se retrouvent quant à elles majoritairement dans le blanc.

    Du côté des lipides (i.e. les matières grasses), un oeuf moyen renferme plus ou moins 5 grammes de gras. L’avantage avec les oeufs est que les matières grasses (et le cholestérol) ne sont présentes que dans le jaune!

    Conséquemment, si tu désires diminuer ou surveiller les quantités de matières grasses que tu consommes, tu peux simplement retirer cette partie pour n’utiliser que les blancs ou encore te procurer des blancs d’œufs liquides pasteurisés vendus en pinte au supermarché. Cependant, sache qu’en retirant le jaune, tu enlèves du fait même de précieuses vitamines!

    Le cholestérol dans les oeufs est-il mauvais pour la santé?

    Contrairement à la croyance populaire, une consommation régulière d’œufs n’a que très peu d’impact sur les niveaux de cholestérol sanguin. Si tu consommes moins de cholestérol alimentaire qui provient de tes aliments, ton organisme devra compenser ce manque et ton foie entrera en mode production.

    Donc, d’une part, une diminution du cholestérol alimentaire presse ton corps à compenser en produisant lui-même du cholestérol, tout simplement. C’est ce qu’on appelle l’homéostasie du cholestérol.

    D’autre part, le cholestérol alimentaire peut provoquer l’oxydation des LDL et augmenter la lipémie postprandiale, ce qui pourrait augmenter le risque de troubles vasculaires.

    Un gros œuf contient près de 210 mg de cholestérol.

    Pour minimiser l’élévation du taux de cholestérol sanguin et réduire le risque de maladie cardiovasculaire, l’American Heart Association (AHA) a recommandé au public de consommer moins de 300 mg/jour de cholestérol1

    Ajoutons que les États-Unis ont retiré la recommandation qui limitait la consommation de cholestérol alimentaire à 300 milligrammes/jour de leurs nouvelles lignes directrices sur l’alimentation. Le comité a jugé qu’il était bon de retirer cette recommandation étant donné l’absence de données probantes à cet effet.

    Mieux vaut te soucier de ta consommation de gras trans et de gras saturés dans ton alimentation pour réduire le risque cardiovasculaire!

    Peux-tu manger des oeufs tous les jours?

    Oui, il est possible de consommer des oeufs tous les jours sans crainte pour la santé. Les oeufs possèdent même plusieurs bienfaits. Les œufs sont aussi un aliment économique et faible en calories de nombreux autres nutriments, notamment des minéraux, des protéines et des acides gras insaturés, qui pourraient réduire le risque de maladies cardiovasculaires2

    Cependant, la relation entre la consommation d’œufs et le risque de maladies cardiovasculaires reste controversée. Par conséquent, nous avons mené une méta-analyse dose-réponse d’études de cohortes prospectives pour quantifier l’association entre la consommation d’œufs et le risque de maladie coronarienne et d’accident vasculaire cérébral.

    De plus, selon une récente étude, manger jusqu’à un œuf par jour n’est aucunement associé aux risques de maladies cardiovasculaires3.

    On peut donc affirmer que consommer une quantité raisonnable d’œufs, c’est-à-dire ingérer jusqu’à sept œufs par semaine, ne représente aucun risque pour votre santé. 

    BON DANS LA BOUCHE : Voici nos meilleures recettes avec des oeufs!

    Peux-tu manger des œufs après la date de péremption?

    Les œufs vendus par les producteurs canadiens sont classés par différentes catégories. Ceux retrouvés dans les commerces sont de catégorie A. Ils doivent avoir une coquille propre et doivent respecter plusieurs critères concernant la fraîcheur.

    Lorsque la date de péremption est dépassée, l’œuf entre dans la catégorie B. Ces œufs peuvent servir à la fabrication de produits de pâtisserie ou à la fabrication industrielle de produits d’œufs. Il serait donc sécuritaire de les consommer quelques semaines après la date de péremption s’ils ont bien été entreposés et que leur coquille est intacte. 

    Comment savoir si les oeufs sont frais?

    Regarder la date de péremption est une bonne façon de connaître la fraîcheur des œufs. Toutefois, si cette dernière est dépassée ou que tu as un doute sur la qualité des œufs, un test très simple permet de valider leur qualité : dépose un oeuf dans un grand verre d’eau.

    Si celui-ci coule jusqu’au fond, cela signifie qu’il est bien frais. Si l’œuf se situe à la moitié du verre d’eau, il faudrait penser à le consommer bientôt. Puis, si l’œuf flotte au-dessus de l’eau, il vaudrait mieux ne pas le consommer.

    Peux-tu manger des oeufs crus?

    Au Canada, les œufs peuvent être consommés crus ou légèrement cuits par les personnes possédant une bonne santé générale. Il ne devrait donc pas être consommé par les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les gens immunosupprimés afin d’assurer leur santé.

    Pour garantir l’innocuité des œufs crus dans tes recettes de smoothies ou autres recettes, il existe des boîtes d’œufs entiers ou de blancs d’œufs dont le contenu a été pasteurisé afin de détruire les potentiels agents pathogènes. Ce processus, nécessitant seulement de la chaleur en un temps prescrit, assure une sécurité supplémentaire lors de la consommation d’œufs crus.

    Pourquoi ne faut-il pas mettre les oeufs au frigo?

    En Europe, les œufs ne sont pas vendus réfrigérés comme en Amérique du Nord, mais plutôt sur les tablettes à température pièce. Cela s’explique par le fait que les producteurs ne doivent pas laver les œufs, ce qui permet de préserver la couche protectrice appelée « cuticule » qui entoure l’œuf lorsque la poule pond.

    Le cuticule agit comme une enveloppe qui permet d’empêcher les bactéries d’entrer dans l’œuf et de le rendre impropre à la consommation.

    Toutefois, au Canada, il est obligatoire de laver les œufs avant de les vendre. Donc, afin de préserver leur innocuité, ils doivent obligatoirement être entreposés au frais. De plus, lorsque tu achètes des œufs réfrigérés, il est préférable de les laisser le moins longtemps possible à température pièce, car cela cause de la condensation qui augmente la prolifération bactérienne. Il est donc optimal de sortir le nombre d’œufs exact dont tu as besoin lors d’une recette plutôt que de sortir la boîte de carton.

    Pourquoi ne pas laver les oeufs?

    Au Canada, il est techniquement possible de laver vos œufs sans danger, puisqu’ils ont déjà été lavés par les producteurs, comme vue à la précédente question. Donc, cela ne changera rien si tu les laves à nouveau.

    Comment cuire les oeufs durs?

    Afin de réaliser les parfaits œufs durs, il faut bien suivre les indications suivantes :

    • Déposer les œufs dans une casserole et les recouvrir d’eau;
    • Ajouter le couvercle et allumer le feu à vif jusqu’à ébullition;
    • Retirer la casserole du feu et attendre 10 à 12 minutes;
    • Retirer les œufs de l’eau chaude et rincer immédiatement à l’eau froide afin d’éviter la formation d’un cercle vert au pourtour du jaune d’œuf.

    Comment faire les oeufs pochés?

    Réaliser des œufs pochés est tout un art. Pour ce faire, tu auras besoin d’une casserole, d’eau, d’un peu de vinaigre, d’une cuillère à égoutter et de petits bols.

    • Remplir une casserole de grandeur moyenne au ¾ d’eau et portez à ébullition;
    • Ajouter une cuillère à soupe de vinaigre;
    • Casser les œufs dans de petits bols séparés;
    • Lorsque l’eau est à ébullition, réduire le feu afin que l’eau frémisse à peine;
    • Incorporer la base d’un bol contenant l’œuf dans l’eau et attendre quelques secondes avant de laisser l’œuf glisser dans l’eau;
    • Répéter le même processus pour les autres œufs;
    • À l’aide d’une cuillère, brasser doucement l’eau durant la cuisson;
    • Cuire 3 minutes pour les œufs pochés mollets et 5 minutes pour avoir un jaune plus cuit;
    • Retirer les oeufs de l’eau à l’aide de la cuillère à égoutter et déposer sur un papier absorbant ou une serviette pour enlever l’excès d’eau.

    Il est conseillé de cuire seulement deux œufs à la fois dans lacasserole, car il peut être difficile de reconnaître lequel a été immergé avant l’autre.

    Est-ce que les oeufs constipent?

    La constipation est provoquée, entre autres, par un manque de fibres dans ton alimentation combinée à une mauvaise hydratation. L’œuf en soi ne provoque pas la constipation, mais celui-ci ne contient pas de fibres alimentaires. Alors, si tu consommes beaucoup d’œufs dans ton alimentation, il se peut que ceux-ci remplacent des aliments ayant une bonne teneur en fibres tels que les fruits, les légumes, les lentilles, les noix, les graines et les produits à grains entiers.

    Il faut donc t’assurer de ne pas omettre de consommer des aliments riches en fibres lorsque tu planifies ton alimentation!

    Peux-tu manger les oeufs le soir?

    Il est vrai que nous sommes habitués de consommer les œufs le matin, à l’heure du déjeuner. Toutefois, les œufs sont un aliment comme les autres et peuvent être consommés à n’importe quel moment de la journée.

    Tu peux les manger sur une rôtie le midi, dans une salade le soir ou même cuit dur lors de la collation. Ils sont très polyvalents et nul ne devrait limiter leur consommation qu’aux matins.

    Références scientifiques
    1. Lichtenstein AH, Appel LJ, Brands M, Carnethon M, Daniels S, Franch HA, et al. Summary of American Heart Association Diet and Lifestyle Recommendations revision 2006. Arterioscler Thromb Vasc Biol 2006;26:2186-91.
    2. Song WO, Kerver JM. Nutritional contribution of eggs to American diets. J Am Coll Nutr 2000;19(5 suppl):556-62S.
    3. Rong, Y., Chen, L., Zhu, T., Song, Y., Yu, M., Shan, Z., … & Liu, L. (2013). Egg consumption and risk of coronary heart disease and stroke: dose-response meta-analysis of prospective cohort studies. Bmj, 346, e8539.