

Le snunch incarne parfaitement la collation élaborée et équilibrée qui comble la faim. En effet, c’est comme un mini repas en pièces détachées qu’il suffit d’assembler. Grâce aux snunchs, on n’a pas besoin de se demander s’il y a assez de variété dans notre assiette. Aujourd’hui, BPT te présente les 5 trucs infaillibles pour maîtriser l’art du snunch!
Mets d’abord les fruits et les légumes à l’avant-plan pour maîtriser l’art du snunch : bouquets de brocoli ou de chou-fleur, lanières de poivron, quartiers de pomme et dattes séchées. Parmi les autres aliments pratiques : tomates cerises, concombres libanais, pois sucrés, haricots jaunes ou verts, petits fruits, raisins, etc. En plus, plusieurs fruits et légumes ne nécessitent aucune préparation et peuvent être consommés tels quels après avoir été lavés. En fait, il est bon de se laisser guider par la couleur des aliments pour obtenir une plus grande variété dans ton snunch.
Ajoute ensuite une source de protéines à ton snunch comme des morceaux de fromage, du houmous, des tranches de tofu de ton souper de la veille, un mélange de noix, des oeufs durs, du poisson en conserve, du saumon fumé, de la dinde en tranches, des graines de soya rôties, de la trempette à base de yogourt grec, etc. Ces protéines te rassasieront jusqu’à ta prochaine prise alimentaire!
BON À SAVOIR : Les besoins en protéines sont déterminés en fonction du poids corporel. Ainsi, pour un adulte, il est recommandé de consommer en moyenne 0,8 g de protéines par kg de poids corporel par jour. Néanmoins, plusieurs études ont démontré que cet apport était insuffisant pour les personnes âgées et les gens très actifs. En effet, il est d’avis que leurs besoins protéiques se situeraient davantage entre 1,2 et 1,6 g/kg de poids par jour. Ainsi, il est toujours bien d’ajouter des protéines à ton snunch.
Complète le tout par une source de grains entiers : tortillas cuites au four, craquelins, petit muffin au son, reste de quinoa ou de riz brun, etc. C’est aussi simple que ça, l’art du snunch!
ENCORE BON À SAVOIR : Des études ont prouvés que les grains entiers pouvaient exercer de nombreux bienfaits sur la santé en diminuant notamment les risques d’incidents cardiovasculaires, d’accident vasculaire cérébral, d’obésité et de diabète de type 2. En effet, une méta-analyse récente1 a révélé qu’une consommation de 28 g de grains entiers par jour réduirait le risque cardiovasculaire de 22 %. Une bonne raison d’en ajouter à ton snunch!
Également, n’hésite pas à inclure des aliments déjà préparés, comme un reste d’un repas de la veille : coupe une poitrine de poulet en petits cubes ou prépare une mousse de saumon avec un reste de poisson. Cela aidera à diminuer le gaspillage alimentaire!
Si tu optes pour des aliments du commerce, assure-toi que la liste d’ingrédients est simple et courte. Privilégie les aliments peu transformés pour ton snunch.
La transformation des aliments et des ingrédients est souvent mal comprise. Par exemple, les produits transformés sont considérés comme mauvais pour la santé. Doit-on les bannir d’une alimentation saine? Non! En fait, certains aliments transformés ne le sont que très peu et aident à gagner du temps en cuisine (surtout lors de la création de ton snunch!).
Voilà! Avec ces outils, tu seras maintenant capable de créer ton propre snunch selon les règles de l'art! Dorénavant, tu pourras faire découvrir cette tendance de l'heure à tes proches pour leur faciliter la vie sur l'heure du lunch.
Tu aimes ? Tu partages !
Comment as-tu trouvé cet article ?