Tu as certainement déjà observé des collègues, des amis ou même des inconnus terminer leur repas avec une montagne de déchets, particulièrement sur l’heure du lunch. Définitivement pas un lunch écologique! Par exemple, pots de yogourt, boîtes à jus, emballages de barres tendre… Oui, la liste est longue! En réalité, la boîte à lunch est bien souvent remplie de toutes sortes d’emballages en plastique et de produits suremballés.

BPT a un défi pour toi!

Aujourd’hui, on te présente une astuce si tu désires avoir un meilleur aperçu de tous les déchets que tu consommes quotidiennement. En effet, la règle est simple : conserve tous les déchets de ta journée dans ta boîte à lunch et fait le constat par toi-même. Ouf! Tu verras pourquoi il faut absolument qu’on remédie à cette problématique.

Zoom sur nos 10 astuces pour rendre ton lunch zéro déchet

1. Finies, les portions individuelles!

Fromage, compote, yogourt… Ces aliments sont souvent achetés en petites portions individuelles afin de sauver du temps, mais ils sont nuisibles à l’environnement en raison de leur suremballage (en plus de coûter souvent plus cher que les gros formats ou les produits en vrac). Ainsi, on te propose de les substituer par un gros format que tu pourras ensuite « portionner » toi-même à la maison, dans des contenants réutilisables. Voilà une option à la fois plus écologique et plus économique. Vive les lunchs zéro déchet!

Attention! Si tu gaspilles davantage en optant pour les gros formats, pense à congeler rapidement tes achats lorsque tu reviens du supermarché, dans le but d’augmenter leur durée de conservation!

2. À faire toi-même pour l’heure du lunch

À quand remonte ta dernière fournée de muffins ou de galettes? As-tu déjà cuisiné tes propres barres tendres ou boules d’énergie? C’est si facile. Pourtant, il apparaît bien plus simple d’acheter nos collations à l’épicerie plutôt que de les faire soi-même.

Cependant, ces items se retrouvent bien souvent emballés dans une boîte de carton, un emballage de plastique ou recouverts d’une pellicule moulante (à éviter pour un lunch écologique!). De ce fait, évite tout ce gaspillage en cuisinant au tout début de la semaine et en conservant tes collations au réfrigérateur ou dans des contenants hermétiques. Voilà des recettes de galettes aux carottes et de biscuits au chocolat noir pour t’inspirer!

3. Utilise des sacs réutilisables zéro déchet

Utilises-tu encore des sacs de type Ziploc à la maison? Ici, ils sont bannis depuis longtemps, c’est pourquoi on adore utiliser les sacs à collations réutilisables ou des contenants réutilisables pour les collations, les fruits, les crudités, les sandwichs, les muffins et plus encore! D’ailleurs, ils se nettoient à merveille, ont une longue durée de vie et permettent de restreindre l’usage de sacs à usage unique, ce qui est excellent pour l’environnement.

Psst! Avec le code promo sauvonslaplanète, obtiens 50% de rabais sur ta commande de sacs réutilisables individuels. Magasine ici!

4. Vive les lunchs végés

Savais-tu qu’adopter une alimentation majoritairement végétarienne serait bénéfique pour l’environnement? Quand on s’attarde aux chiffres, on découvre qu’un seul kilogramme de bœuf génère 32,5 kg de gaz CO2 alors que le soya n’en produirait que 0,1 kg pour la même quantité. L’aspect zéro déchet va donc bien au-delà de la production de déchets physiques et passe également par la culture, la récolte, les modes de transport et même par le niveau de transformation des aliments.

Petit défi : vise des lunchs complètement végé au moins 50 % du temps!

5. Apporte ta bouteille d’eau et tasse à café pour un environnement zéro déchet

Avant tout, on laisse de côté les bouteilles d’eau à usage unique et les verres à café jetables! À la place, opte pour une bouteille d’eau qui te plaira et que tu auras envie de trimballer partout avec toi. Par ailleurs, même chose pour ta tasse à café réutilisable!

En plus, plusieurs compagnies offrent des tasses réutilisables faites à partir de matériaux recyclés, comme Circular&Co. et Neon Kactus. Un pas de plus vers un mode de vie zéro déchet.

6. Out les ustensiles jetables

Alors que certains ont accès à des ustensiles en métal au travail, d’autres n’ont que des fourchettes et des couteaux en plastique à leur disposition. Alors, ne te fait pas prendre et apporte toujours les tiens avec toi.

Pour ce faire, rassemble quelques items comme des ustensiles en bamboo, en bois ou même en métal, des pailles réutilisables, des bouteilles en verre et compose toi-même ton propre kit zéro déchet! Clique ici pour voir nos ustensiles coups de cœur pour un lunch zéro déchet.

7. Consigne tes canettes

Ton milieu de travail est-il équipé d’un bac pour consigner les cannettes? Si oui, fais un effort pour l’utiliser. Dans le cas contraire, tu peux en faire la demande. Effectivement, c’est gratuit pour les écoles et les organismes à but non lucratif et moins de 20 $ pour les entreprises. Renseigne-toi auprès de Consignaction! Sinon, rapporte-les avec toi à la maison pour les consigner plus tard lorsque tu iras à l’épicerie. Effectivement, 100 % des cannettes consignées seront réutilisées!

8. Mange tes restants

Les restants tombent parfois dans l’oubli plusieurs jours (ou plusieurs semaines!) et finissent à la poubelle plutôt que dans notre estomac. Par conséquent, donne-leur une deuxième vie et mange-les le lendemain midi dans ta boite à lunch. Un lunch écologique zéro-gaspi!

BON DANS LA BOUCHE : BPT te donne des idées de recettes vide-frigo juste ici.

9. Composte tes rebuts

Au même titre que les cannettes, si ton bureau ne possède pas de bac à composte, rapporte tes cœurs de pommes, ton reste de salade et tes pelures de bananes à la maison pour les composter à ton arrivée. Malgré ce qu’on pourrait croire, les aliments jetés à la poubelle ne se désintègrent pas en composte une fois au dépotoir et produiraient plutôt du méthane, un biogaz nuisible à l’environnement.

10. Garde toujours un plat réutilisable au bureau

Si tu décides de te rendre au restaurant ou dans une foire alimentaire et d’y acheter un plat pour emporter, dis au serveur ou au caissier que tu as apporté un plat réutilisable avec toi. La plupart des restaurants se feront un plaisir de te remettre ton repas dans ton contenant réutilisable lorsque demandé gentiment! Autrement dit, c’est un petit geste qui fait la différence.

En résumé !

Finalement, avec tous ces trucs, tu seras en mesure de réduire considérablement tes déchets à l'heure du lunch. Donne l'exemple en partageant tes conseils avec ton entourage.

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!