Connais-tu le fameux régime de la soupe au chou, ce dernier qui est en vogue depuis des années? Ses adeptes se vantent d’une perte de poids rapide et importante, décennie après décennie. Concrètement, cette diète hypocalorique consiste à manger de la soupe au chou à volonté pendant une semaine! Cependant, cette diète est loin de mériter l’attention qu’elle reçoit, découvre pourquoi! De la soupe au chou pour maigrir… Bon ou bof?

Psst! Découvre les 10 trucs pour maigrir selon la science pour une perte de poids saine et efficace! 

Les bienfaits du chou

En plus, on y retrouve un autre composé intéressant : le sulforaphane. Celui-ci possèderait aussi des propriétés principalement anti-inflammatoires. Pas mal, non?

À la base, le chou est un aliment sain et abordable. En prime, tu peux le préparer de mille et une façons! Mais est-ce un ingrédient miracle et brûle-t-il vraiment les graisses? Malheureusement, non! En fait, aucun aliment n’est aussi miraculeux. Toutefois, le chou présente des caractéristiques intéressantes. Zoom sur cet aliment!

Tout d’abord, le chou est un légume adoré en raison de sa composition hypocalorique. Effectivement, une tasse (250 ml) de chou bouilli t’apportera un peu moins de 150 calories. Par conséquent, manger un aliment hypocalorique comme la soupe au chou est une stratégie efficace pour réduire ton apport énergétique tout en augmentant ta sensation de satiété.

Le chou est aussi aimé par sa composition intéressante en fibres et en vitamines C, K et B. De plus, grâce à sa composition en divers antioxydants, ce légume appartenant à la famille des crucifères réduirait l’inflammation chronique1Tilg, H. (2015). Cruciferous vegetables: prototypic anti-inflammatory food components. Clinical Phytoscience, 1(1), 1-6.. En effet, les légumes crucifères contiennent de grandes quantités de divers dérivés indoliques et sont capables, par l’intermédiaire de ces composants, d’activer certains récepteurs dans l’organisme. Une fois activés, ces récepteurs amélioreraient  la réponse immunitaire intestinale!

D’où vient le régime de la soupe au chou?

Ta grand-mère faisait ce régime lorsque tu étais jeune enfant? C’est probablement puisqu’il est l’un des plus anciens régimes hypocaloriques. Personne ne sait exactement d’où il vient, mais il a gagné en popularité dans les années 1980 et n’a jamais cessé d’exister depuis.

Le régime de la soupe au chou a plusieurs autres noms, notamment le régime militaire de la soupe au chou, le régime d’hôtesses de l’air et le régime de mannequins. Le premier nom est probablement dérivé d’une recette de soupe de la Première Guerre mondiale. Les autres auraient été attribués puisqu’à l’époque, les célébrités, les mannequins et les hôtesses de l’air devaient se soumettre à des contrôles de poids rigoureux pour conserver leur emploi. Étonnant, n’est-ce pas?

On retrouve aussi d’autres appellations comme le régime de la clinique Mayo et le régime de l’hôpital du Sacré-Cœur. Soi-disant parce qu’il a été mis au point dans un hôpital pour faire perdre du poids rapidement à des patients cardiaques avant une opération. Toutefois, les hôpitaux concernés n’ont jamais confirmé ces faits.

Comment faire le régime de la soupe au chou?

Comme son nom l’indique, cette diète consiste à manger de grandes quantités de soupe au chou. En effet, pendant une semaine, tu ne mangeras à volonté que la soupe que tu auras préparée! Aussi, pour t’aider à tenir le coup, tu pourras consommer un ou deux autres aliments hypocaloriques par jour. Par exemple, des fruits peu sucrés, beaucoup de légumes verts ou du lait écrémé.

Tu te demandes si tu pourras manger de la viande? Tu y auras droit en petites quantités et à quelques reprises pendant la semaine seulement, pas plus! La diète est stricte, et ne permet que de boire de l’eau ou d’autres boissons non sucrées comme le thé.

La soupe au chou, ça fait maigrir?

Il est important de mentionner que le régime de la soupe au chou n’a jamais été étudié. Alors, il est impossible de confirmer son efficacité! Pourtant, selon plusieurs croyances, la soupe au chou est un aliment dit brûle-graisse. De plus, les partisans de cette diète miracle affirment qu’il est possible de perdre jusqu’à 10 livres en une semaine!

Le savais-tu?

Le rythme d’une perte de poids durable ne devrait pas dépasser 1 à 2 livres par semaine?

Une diète hypocalorique (ou faible en calories)

En fait, il est vrai que tu perdras du poids avec cette diète de soupe au chou pour maigrir. Mais, l’aspect miraculeux donné au chou est loin d’en être la cause! Une diminution radicale de ton apport énergétique y est plutôt reliée.

En effet, bien que tu puisses manger de la soupe au chou à volonté, ce régime est tellement limité qu’il te sera difficile de couvrir tes besoins en calories. De ce fait, ton corps ira puiser dans tes réserves de glucose pour créer de l’énergie. Ensuite, comme le glucose est lié avec de l’eau, une quantité importante de liquide sera éliminée. Au bout du compte, la perte de poids importante au début du régime est majoritairement une perte d’eau.

D’après les études, lors de la première semaine d’un régime, seulement 35 % du poids perdu proviendrait réellement des graisses2Müller, M. J., Enderle, J., & Bosy-Westphal, A. (2016). Changes in energy expenditure with weight gain and weight loss in humans. Current obesity reports, 5(4), 413-423.. Aussi, dès que tu arrêteras cette diète très faible en calories, ton corps remplira à nouveau ses réserves de glucose. À ce moment, tu reprendras évidemment tout – ou presque tout – le poids perdu, et ce, même si tu t’alimentes sainement.

Est-ce que le régime de la soupe au chou est dangereux?

Ne te laisse pas aveugler par la perte de poids rapide de ce régime! En réalité, ses inconvénients sont importants.

Faible qualité nutritionnelle

D’une part, cette diète est très pauvre en nutriments. Puisque tu ne peux pas varier ton menu, une déficience en vitamines et minéraux pourrait être causée! Quoi de plus désastreux qu’un régime mettant en péril ton équilibre nutritionnel?
De plus, les aliments proposés sont si pauvres en calories qu’il te sera difficile de consommer plus de 1000 calories par jour. C’est nettement insuffisant! Par conséquent, de nombreuses personnes suivant cette tendance se plaignent de faiblesses et de vertiges pendant la diète.

Aussi, le régime permet seulement une minime quantité de protéines, et ce, quelques jours seulement! Malheureusement, si tu consommes aussi peu de protéines, tu auras du mal à préserver ta masse musculaire.

Restriction importante

D’autre part, la diète est excessivement stricte! Tu seras fortement contrôlé dans ton alimentation, ce qui pourrait te donner le goût de tout abandonner après quelques jours.

En résumé !

Sans surprise, comme toutes les autres diètes à très faible teneur en calories, le régime de la soupe au chou risque de te faire perdre du poids. Toutefois, ne te laisse pas berner! En effet, après avoir mangé de la soupe pendant une semaine, tu reprendras probablement tout ton poids perdu! Aussi, ce régime est loin d’être équilibré. Où est le plaisir à manger de la soupe à chaque repas? Certainement pas dans la soupe au chou pour maigrir... Évidemment, la variété a bien meilleur goût! Si tu veux vraiment perdre du poids, opte plutôt pour des changements d’habitudes de vie. Celles-ci seront bien plus bénéfiques pour ta santé à long terme!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!