• Le miel est un choix sensé quand vient le temps de te sucrer le bec! Et ce ne sont pas les apiculteurs au pays qui te diront le contraire. En effet, en 2023, le Canada comptait sur plus de 15 000 passionnés qui s’occupaient de 794 341 colonies d’abeilles pour produire ce doux nectar.

    La Canada arrive même au 11e rang mondial avec une production estimée à 33 745 tonnes de miel! Ce n’est pas rien. Le miel d’ici est une alternative locale aux sucres raffinés!

    Le miel, un sucre local!

    Le Québec produit beaucoup de miel, et il est possible de t’en procurer dans les marchés publics et parfois même directement à l’épicerie en recherchant le logo « Aliments du Québec ». Cela t’assure de la qualité du miel et de sa pureté.

    À noter que certains miels sur le marché peuvent être mélangés avec des miels moins coûteux importés d’ailleurs, d’où l’importance de connaître la provenance des produits que tu achètes. De plus, en priorisant les apiculteurs locaux, tu encourages l’économie d’ici. Vive le miel d’ici!

    Le miel, plus qu’un simple sucre!

    En plus de son goût exquis, le miel offre d’autres avantages insoupçonnés. Ce liquide sucré et ambré contient également de petites quantités de minéraux tels que le calcium et le potassium. Ces derniers ne se retrouvent pas dans le sucre blanc raffiné.

    Valeurs nutritives du miel (pour 1 c. à table ou 15 ml)

    Calories65
    Glucides17,7 g
    Protéines0,1 g
    Lipides0 g
    Calcium1 mg
    Potassium11 mg
    Tiré de : Confiseries, miel, filtre ou extrait, Fichier canadien sur les éléments nutritifs, Gouvernement du Canada.

    D’ailleurs, puisqu’il est moins transformé que le sucre blanc granulé, nombreux sont ceux qui ajoutent beaucoup plus de miel que de sucre dans leurs recettes.

    Il est toutefois important de te rappeler que le miel demeure un sucre simple tout comme la cassonade, le sirop de maïs, le sirop d’érable et le sucre blanc granulé. Il veut donc mieux de le consommer avec modération.

    Savais-tu que le miel possède un pouvoir sucrant 1,3 fois supérieur à celui du sucre blanc granulé? Ce n’est pas rien!

    En effet, pour 1 c. à table (15 ml) de miel nature, tu retrouveras environ 18 g de glucides, soit légèrement plus que la même quantité de sucre blanc granulé (12,7 g de glucides). Bref, le miel s’avère donc être une bonne substitution aux différents sucres raffinés dans ton alimentation, mais à une proportion égale ou légèrement moindre.

    Effectivement, puisque le miel possède un pouvoir sucrant 1,3 fois supérieur à celui du sucre blanc granulé,  il t’en faudra moins pour percevoir la même sensation sucrée en bouche! Pour adapter tes recettes et utiliser le miel à bon escient, multiplie la quantité de sucre demandée par 0,66.

    La résultante sera alors la bonne quantité de miel à utiliser pour un goût sucré similaire à celui de la recette originale.

    Comment remplacer le sucre raffiné par du miel?

    Aussi, comme le miel est liquide et que l’eau représente environ 15 à 20 % de son poids net, il faut parfois ajuster tes recettes (surtout pour la boulangerie et la pâtisserie!) pour éviter de compromettre leur réussite. Il faut alors respecter la règle suivante pour connaître la quantité de liquide à retirer :

    [(Quantité de sucre/miel demandée) x 0,25] = Quantité de liquide à retirer (en ml)

    Pour les recettes de gâteaux ou de muffins qui lèvent beaucoup lors de la cuisson, ne remplace que 50 % du sucre par le miel, car ce dernier peut provoquer des problèmes de levée.