• J'ai des selles jaunes, quoi faire?
  • J'ai des selles jaunes, que faire?

    Les conditions médicales pouvant causer les selles jaunes Quand s'inquiéter de la couleur des selles?

Ça t’est déjà arrivé d’expulser un caca jaune? Une chose est certaine, une selle jaunâtre c’est surprenant! Cela dit, il n’y a pas toujours lieu de t’alarmer. En effet, les selles jaunes peuvent être le résultat de ton alimentation. Cela dit, elles peuvent aussi être liées à un problème de santé important. Découvre ce qui peut engendrer ce changement de couleur et, surtout, renseigne-toi sur le moment où tu devrais aller consulter un médecin!

Pourquoi mes selles sont jaunes?

Il n’est pas rare de voir la couleur de ses selles changer. Évidemment, l’alimentation a un effet direct sur les matières fécales et peut parfois être responsable de changements de couleur et de texture au niveau des déchets du corps. Toutefois, des selles pâles tirant vers le jaune peuvent être le résultat de certains problèmes de santé.

En parlant des selles jaunâtres, savais-tu qu’elles sont communes et sans danger chez les poupons? Effectivement, les cacas de couleur jaune moutarde sont fréquents chez les bébés allaités!

BON À SAVOIR : Ce n’est pas la première fois que la couleur de tes selles est anormale? Découvre quoi faire lorsque tu souffres de selles blanches, noires ou vertes!

Les causes des selles jaunes

Plusieurs conditions médicales peuvent mener aux selles jaunes, en voici quelques-unes :

Troubles du foie ou de la vésicule biliaire

Certains problèmes de foie comme la cirrhose ou bien l’hépatite peuvent réduire ou complètement éliminer les sels biliaires. Les sels biliaires sont le principal composant de la bile et aident normalement à digérer et à absorber les nutriments. Aussi, la couleur normale des matières fécales est normalement atteinte suite à la digestion de la bile.

Or, un déficit en sels biliaires occasionne une plus faible quantité de bile. Par conséquent, des selles jaunes ou pâles peuvent être engendrées. Aussi, le manque de bile rendra la digestion des graisses plus difficile. Cela peut aussi résulter en un changement au niveau de la couleur des selles.

Syndrome de Gilbert

Le syndrome de Gilbert est une maladie héréditaire du foie affectant de 3 à 7 % des adultes. Cette maladie est causée par la déficience d’une enzyme faisant partie du métabolisme de la bilirubine. La bilirubine n’est donc pas transformée comme il se doit et ne colore pas les selles comme à l’habitude. Donc, les selles seront plus claires et tireront vers le jaune.

Problème au niveau du pancréas

Le cancer du pancréas, la pancréatite chronique et l’obstruction du canal pancréatique sont toutes des conditions médicales pouvant aussi mener à l’apparition de selles jaunâtres. Malheureusement, ces maladies affectent la quantité d’enzymes libérées par le pancréas.

Tout comme la bile, les enzymes pancréatiques aident à l’absorption des nutriments. Une déficience d’enzymes pancréatique peut alors mener à une difficulté à digérer les graisses. Cela occasionne alors des cacas jaunes. Aussi, les selles peuvent avoir une apparence grasse ou paraître mousseuses et peuvent flotter à la surface de l’eau.

Infection intestinale

Les selles jaunes peuvent aussi être dues à une infection intestinale. Cela dit, cette condition s’accompagne normalement de douleurs abdominales et de selles jaunes sous forme de diarrhée. En fait, si l’intestin est inflammé suite à une infection, il ne pourra pas faire son travail adéquatement. Il ne pourra donc pas absorber adéquatement les nutriments.

D’ailleurs, l’infection intestinale peut aussi accélérer le transit intestinal. Cela laisse alors encore moins de chance à l’intestin d’absorber les nutriments. Ainsi, une infection au niveau de l’intestin peut aussi induire des selles de couleur jaune.

Giardiase

La giardiase est une infection intestinale causée par le parasite Giardia Lamblia. Cette infection se transmet par voie fécale-orale ou par la consommation d’aliments ou d’eau contaminés par des matières fécales.

La giardiase est le parasite intestinal le plus souvent détecté au Canada.

La giardiase se manifeste par de la diarrhée liquide et explosive, des selles jaunâtres nauséabondes et des nausées. Puisque la Giardiase peut prendre plusieurs journées à contrôler, cette condition peut mener à une déshydratation et une perte de poids.

ENCORE BON À SAVOIR : Si tu as perdu du poids de manière involontaire suite à une condition médicale, lis l’article comment prendre du poids rapidement. Avec ces conseils, tu pourras facilement retrouver ton poids santé!

Maladie cœliaque

La maladie cœliaque est une maladie immunitaire. Cette maladie provoque une réaction auto-immune suite à l’ingestion de gluten.

Savais-tu que…

le gluten se retrouve dans le seigle, l’avoine, le blé, l’orge et le triticale? Le mot SABOT est un truc pour les retenir!

Si tu es atteint de la maladie cœliaque et que tu manges du gluten, ton organisme réagit en attaquant et endommageant les parois de ton intestin. Cela conduit alors à une irritation et une mauvaise absorption par la muqueuse intestinale. Encore ici, cela mène à une accélération du transit intestinal et provoque des selles de couleur jaunâtre.

Anxiété

L’anxiété ou le stress, tu connais? Si oui, tu dois probablement déjà savoir que ces derniers peuvent avoir de nombreuses répercussions sur le corps. Eh bien, l’accélération du transit intestinal est l’une des répercussions possibles. Tu commenceras à comprendre, ici aussi, les selles jaunes ou de couleur plus pâle peuvent être engendrées.

Quels aliments colorent les selles en jaune?

Eh oui, l’alimentation peut aussi affecter la couleur de tes selles. C’est simple, puisque le tractus intestinal traite les aliments et leurs déchets, il est possible que l’alimentation affecte la couleur des selles. Or, une alimentation riche en matières grasses peut parfois rendre la digestion difficile et accélérer le transit intestinal. Dans ce cas, les selles peuvent être plus pâles, voir jaunes, et liquides. Pour éviter cet effet indésirable, consomme alors modérément les aliments très riches en gras.

Le colorant alimentaire peut également changer la couleur du caca. Par exemple, ne sois pas surpris si ton caca est jaune le lendemain d’une soirée où tu as mangé un dessert garni de glaçage jaune vif!

Les selles jaunes, quand s’inquiéter?

Dans la majorité des cas, l’apparition de selles jaunes est reliée à une consommation importante de matières grasses. Dans cette situation, les selles reviendront alors à la normale après quelques jours. Toutefois, si les cacas jaunes perdurent, il est conseillé d’aller consulter un médecin.

D’ailleurs, une rencontre avec un médecin est aussi conseillée si tu souffres de selles jaunâtres combinées à d’autres symptômes.

Voici les principaux symptômes à surveiller lors de selles jaunes :

  • Fièvre;
  • Nausées;
  • Diarrhée;
  • Vomissements;
  • Douleurs abdominales;
  • Urine foncée;
  • Teint de peau jaune.

En résumé !

Oui, les selles peuvent parfois être jaunes! Chez les adultes, cela peut être causé par la consommation d'aliments riches en gras. Cela dit, les selles jaunes peuvent aussi être causées par des conditions médicales importantes. Sois alors alerte à tes différents symptômes, et consulte un médecin au besoin!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!