• Les selles sont normalement brunes, donc lorsque la couleur diffère comme dans le cas de selles vertes ou verdâtres, ça peut être surprenant! Oui, oui… Du caca vert dans la cuvette des toilettes!

    Si cela t’est déjà arrivé, tu t’es certainement demandé : « Pourquoi mon caca est-il vert? ». Bonne question! Découvre la réponse à cette question dans cet article!

    La composition des selles

    Les matières fécales sont généralement brunes ou brun foncé à cause de deux composés : la bile et la bilirubine.

    La bile est un liquide jaune verdâtre. Elle est fabriquée dans le foie et stockée dans la vésicule biliaire. Son rôle est d’aider à la digestion.

    La bilirubine est un composé présent dans le sang qui est fabriqué après la décomposition des globules rouges. Elle est décomposée par des bactéries dans le gros intestin, puis excrétée du corps sous forme de selles telles que tu les connais.

    BON À SAVOIR : Tes matières fécales peuvent changer de couleur et être vertes, rouges, jaunes, noires ou même avoir une teinte violacée. Il est même possible d’avoir des selles blanches! Surprenant, non?

    Alors que la plupart du temps, les selles avec un pigment vert sont le résultat de ton régime alimentaire et de la consommation de légumes verts feuillus, le pigment de tes selles pourrait aussi indiquer quelque chose de plus grave. Des selles vertes foncées, est-ce normal? Tout n’est pas clair et il faut pousser la question plus loin pour y répondre.

    Qu’est-ce qui favorise les selles vertes? 

    1. Les aliments verts

    Le caca vert ou les excréments vert foncé sont généralement le résultat d’un repas riche en aliments contenant de la chlorophylle comme les légumes verts (épinards, brocoli, chou frisé, etc.).

    Eh oui, si tu as englouti un smoothie vert ou une énorme salade la veille, tu risques fortement de retrouver des selles vertes, voire des selles vertes foncées, au fond de la toilette le lendemain. Dans ce cas-ci, tu n’as rien à craindre!

    Si on suit la même logique, cela veut donc dire que les aliments rouges peuvent donner des cacas rouges, des aliments noirs, des selles noires… Voici les principaux aliments ou produits qui peuvent changer la couleur des selles :

    • Vert : épinards, chou frisé, brocoli, colorant alimentaire vert, bok choy, poivrons verts, lait maternel et lait maternisé;
    • Rouge : betteraves, jus de canneberge, jus de tomate, Kool-Aid et colorant alimentaire rouge;
    • Rose : Pepto-Bismol et colorant alimentaire rose;
    • Noir : réglisse, jus de raisin et bière brune;
    • Violet : myrtilles, colorant alimentaire bleu et aliments violets.

    Si tu manges plus de fruits et de légumes et moins de produits d’origine animale, il est probable que tes selles soient vertes (comme c’est le cas chez de nombreux nouveaux végétariens et végétaliens).

    2. Le colorant alimentaire

    Le colorant alimentaire peut également changer la couleur du caca. Par exemple, les enfants auront fréquemment du caca vert après être allés à une fête d’anniversaire et avoir mangé du glaçage vert présent sur le gâteau d’anniversaire.

    Boire de la bière de couleur verte le jour de la Saint-Patrick peut aussi provoquer des selles vertes. Or, ne sois pas surpris si ton caca est vert vif le lendemain! Sache que les boissons colorées peuvent également avoir le même impact.

    3. Les régimes riches en gras 

    Les régimes riches en gras comme le régime cétogène sont très populaires et il semble que de nombreuses personnes utilisent ce régime comme stratégie de perte de poids.

    Ces régimes impliquent une diminution drastique de la quantité de glucides consommés tout en augmentant la quantité de lipides jusqu’à des proportions pouvant atteindre 70 % des calories totales consommées.

    Or, ce type de régime peut amener le corps à produire de plus grandes quantités d’acides biliaires de couleur jaune-vertâtre. Lorsque cela arrive, ton corps peut alors avoir du mal à les décomposer1. L’apparition de selles vertes peut donc être une conséquence de l’adoption de ce nouveau régime.

    Attention! Certaines personnes rapportent avoir eu des selles jaunes avec ce type de régime. À moins que tes selles ne soient jaune fluo, tu n’as rien à craindre!

    4. Le café et l’alcool 

    Le café, l’alcool et les aliments épicés peuvent avoir un effet laxatif sur ton système digestif. Cela signifie qu’ils accélèrent le temps de transit auquel les aliments se déplacent dans le tube digestif2.

    Ainsi, si tu consommes trop de café ou d’alcool, cela peut entraver la capacité de ton corps à décomposer la bile dans le tube digestif. Lorsque la bile n’est pas décomposée adéquatement, elle traverse le tube digestif et se retrouve dans les selles, ce qui peut changer la couleur du caca en vert ou parfois en vert-jaune.

    5. Les aliments épicés 

    C’est connu, consommer trop d’aliments épicés irrite l’estomac et peut accélérer le temps de transit. Cela peut augmenter la vitesse à laquelle les aliments traversent le tube digestif et provoquer des selles molles.

    Ce n’est pas quelque chose dont il faut t’inquiéter, mais c’est un signe que tu as peut-être un peu trop abusé des bonnes choses et que tu devrais surveiller ta consommation d’aliments épicés.

    6. Les selles molles

    Avoir la diarrhée ou des selles molles peut changer la couleur du caca du brun au vert. En effet, avec un transit accéléré, le corps ne peut pas décomposer la bile aussi rapidement. Le but de la bile est d’aider à décomposer les acides gras alimentaires afin qu’ils puissent être absorbés par l’intestin grêle3.

    Avoir des selles molles peut donc empêcher le corps de décomposer la bile efficacement, ce qui peut provoquer des excréments verts, graisseux et aqueux.

    Certaines des causes les plus courantes de selles molles sont :

    • Infection ou maladies bactériennes;
    • Maladie inflammatoire de l’intestin;
    • Laxatifs;
    • Certaines procédures médicales (comme une greffe de moelle osseuse);
    • Maladie du greffon contre l’hôte;
    • Rectocolite hémorragique;
    • Maladie cœliaque (réaction immunitaire à la consommation de gluten);
    • Insuffisance pancréatique;
    • Maladie biliaire;
    • La maladie de Crohn;
    • Certains médicaments;
    • Inflammation dans le tube digestif;
    • Syndrome du côlon irritable (IBS);
    • Consommation de viande insuffisamment cuite ou d’aliments avariés;
    • Intoxication alimentaire.

    Des selles vertes… molles!

    La plupart des selles molles sont temporaires et disparaîtront sans traitement en un jour ou deux. Toutefois, si tu souffres de diarrhée de longue durée, de diarrhée verte de longue durée ou de diarrhée sanglante, consulte un professionnel de la santé, car cela pourrait être le signe d’un problème sous-jacent grave.

    L’échelle de Bristol a été conçue pour t’aider à analyser la consistance de tes matières fécales. Pour en savoir plus sur la consistance des selles, cet outil propose une échelle visuelle catégorisant les différents types de selles possibles passant par les selles dures, les selles molles et les selles liquides avec ou sans morceaux mous.

    7. Les antibiotiques

    Te faire prescrire une cure d’antibiotiques est une autre cause potentielle des selles vertes. Les antibiotiques sont un type de médicament sur ordonnance utilisé pour traiter les infections bactériennes. Les infections les plus courantes traitées avec des antibiotiques sont les infections des voies respiratoires et les infections des voies urinaires4.

    Sache que les antibiotiques ne sont prescrits que pour traiter les infections bactériennes (pas les infections virales) et agissent en tuant les bactéries ou en empêchant leur capacité à se reproduire. Malheureusement, les antibiotiques ne peuvent pas isoler et affecter seulement les « mauvaises » bactéries dans le corps.

    Les « bonnes » bactéries de l’intestin sont malheureusement aussi touchées. Or, le nombre de bactéries qui décomposent normalement la bilirubine peut être réduit, provoquant une décoloration des selles.

    Comment restaurer ton microbiote intestinal?

    Pour restaurer ton microbiote, consomme des prébiotiques, qui sont des aliments riches en fibres comme les légumineuses, les grains entiers, les fruits et les légumes. Complète également ton alimentation avec des probiotiques comme le yaourt, le kéfir et la choucroute.

    8. Les suppléments

    Certains suppléments, selon leurs composantes, peuvent également provoquer des selles vertes :

    • Suppléments de fer (peut également causer des selles noires);
    • Agropyre;
    • Chlorelle;
    • Spiruline.

    Si tu as récemment commencé à consommer un ou plusieurs de ces suppléments, ne sois pas surpris si tes selles semblent vertes! Toutefois, si tu ne sais pas si un supplément est la cause d’un changement de couleur, arrête de le prendre pendant quelques jours et surveille si la couleur de tes selles revient à la normale. Si ce n’est pas le cas, consulte un médecin!

    Les selles vertes, quand t’inquiéter?

    Un changement de couleur de tes selles peut également être un effet secondaire d’une affection plus grave. Certaines des affections les plus courantes comprennent la maladie cœliaque, la diverticulite, la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.

    Les signes importants à surveiller incluent :

    La fréquence à laquelle tu fais caca et la taille de celui-ci sont également importantes. D’un côté, les maladies du côlon ou du rectum sont à la fois une cause grave de selles petites et fréquentes. D’un autre côté, les selles excessivement volumineuses peuvent être un signe de maladie du côlon droit.

    Si tu présentes l’un de ces symptômes, que tu fais de la fièvre et que tu as des démangeaisons au niveau l’anus et/ou des nausées, consulte immédiatement un médecin!

    Les conditions graves qui causent des selles vertes

    Les conditions de santé connues pour changer la couleur de tes selles comprennent :

    • Infection bactérienne ou parasitaire (salmonelle, norovirus, giardia sont courants);
    • Maladie cœliaque;
    • Rectocolite hémorragique;
    • Maladie inflammatoire de l’intestin (IBS);
    • Dysbiose intestinale;
    • Maladie de la vésicule biliaire;
    • Fissures (déchirure anale);
    • Les hémorroïdes;
    • Gastro-entérite (inflammation de l’intestin);
    • Diverticulite;
    • Saignement dans l’intestin;
    • Maladie de l’hôte.

    Psst! Si tu as été diagnostiqué avec l’une des conditions médicales ci-dessus, tes selles peuvent être d’une couleur différente en conséquence.

    Si tu n’as reçu aucun diagnostic de l’une des conditions médicales ci-dessus et que tu n’as apporté aucun changement à ton régime alimentaire qui, selon toi, provoquerait des selles vertes, consulte un professionnel de la santé!

    Quand appeler un médecin?

    Une selle verte à elle seule n’est pas une raison de t’inquiéter et n’est pas le signe d’un état plus grave. Comme mentionné ci-dessus, il existe des explications raisonnables telles que des changements dans ton alimentation, des suppléments de fer, une intoxication alimentaire et des colorants qui peuvent tous faire virer ton caca au vert.

    Si tu souffres de diarrhée verte pendant plus de trois jours, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé.

    La diarrhée à long terme est généralement le signe d’un problème avec ton système digestif et peut provoquer une déshydratation et une perte de nutriments, ce qui peut entraîner d’autres problèmes de santé comme un trouble de malabsorption temporaire.

    De surcroit, si tu as des selles vertes accompagnées d’autres symptômes comme des nausées ou des vomissements, de la fatigue, une gêne ou une irritation digestive majeure, de la constipation, des maux d’estomac persistants ou des douleurs à l’estomac et une diarrhée récurrente, parles-en à ton médecin.

    De plus, tu devrais aussi contacter un médecin si tu penses avoir une infection parasitaire à cause de la viande crue.

    Il en est de même si tu as des selles vertes accompagnées de nausées, de fatigue extrême, de caca noir, de douleurs abdominales (différentes des crampes menstruelles), de constipation ou de fièvre. Finalement, si ton caca est rouge ou blanc, avise aussi un professionnel.

    Toutes ces raisons pourraient être un signe d’infection, un problème avec le tractus gastro-intestinal ou une autre condition médicale.

    Le caca vert est-il un signe de cancer?

    Le cancer est une maladie délicate, car les symptômes peuvent être très différents d’un patient à l’autre. S’il est vrai que le cancer peut changer la couleur de ton caca, il ne changera généralement pas la couleur des selles.

    Avec le cancer, les selles noires ou les selles goudronneuses sont plus courantes, et les selles rouges peuvent représenter un saignement dans une partie l’intestin. Cela peut aussi être le signe d’une tumeur5.

    Comment soigner les selles vertes? 

    Bien évidemment, le traitement des selles vertes variera en fonction de leur cause. Si tu as de nombreux légumes verts foncés avant d’évacuer une selle verte, limite simplement ta consommation de ces légumes pour les prochains jours. Tes selles devraient donc revenir rapidement à la normale.

    Si tu penses que tes selles vertes sont causées par un supplément en fer ou par de la spiruline, parles-en à ton médecin ou à ton pharmacien. Ils pourront te proposer des produits alternatifs.

    Autrement, si les selles molles vertes sont causées par une infection bactérienne ou une condition médicale grave, un traitement te sera proposé par une équipe de médecins spécialistes en gastroentérologie.

    Références scientifiques
    1. Murakami, Y., Tanabe, S., & Suzuki, T. (2016). High‐fat diet‐induced intestinal hyperpermeability is associated with increased bile acids in the large intestine of miceJournal of food science81(1), H216-H222.
    2. J. Boekema, M. Samsom, GP van Berge Henegouwen, AJPM Smout, P. (1999). Coffee and gastrointestinal function: facts and fiction: a reviewScandinavian Journal of Gastroenterology34(230), 35-39.
    3. Hundt, M., Basit, H., & John, S. (2017). Physiology, bile secretion.
    4. Shallcross, L. J., & Davies, D. S. C. (2014). Antibiotic overuse: a key driver of antimicrobial resistanceBritish Journal of General Practice64(629), 604-605.
    5. Yang, X. F., & Pan, K. (2014). Diagnosis and management of acute complications in patients with colon cancer: bleeding, obstruction, and perforationChinese Journal of Cancer Research26(3), 331.