• S’il y a bien un fruit qui est au cœur de mythes variés, c’est la banane. As-tu entendu dire que la banane constipe? Ou qu’il s’agit du fruit préféré des primates? Ou qu’elle te fera glisser comme si tu marchais sur un plancher mouillé? Il devient difficile de savoir qui dit vrai!

    Le dernier mythe qu’on a entendu sur les bananes mentionnait qu’elles seraient radioactives, donc potentiellement dangereuses pour la vie humaine. Eh bien! Démystifions tout ce qui entoure la radioactivité émise par les bananes.

    Qu’est-ce que la radioactivité?

    D’abord, avant de vérifier si les bananes sont réellement radioactives, commençons par définir ce qu’est la radioactivité. La radioactivité La radioactivité est un phénomène naturel ou artificiel par lequel certains atomes instables, appelés radioisotopes, se désintègrent spontanément en émettant des particules subatomiques et/ou des rayonnements électromagnétiques.

    Cette désintégration peut donner lieu à différents types de rayonnements ionisants tels que les rayons alpha, les rayons bêta, les rayons gamma et les neutrons. Ce phénomène se produit naturellement partout autour de nous, à des intensités différentes. 

    BON DANS LA BOUCHE : Tu adores la banane? Essaie cette recette délicieuse recette de muffins aux bananes tirée du livre Complètement banane!

    La banane et la radioactivité

    La banane est-elle radioactive? Ce n’est pas faux, car elle présente une radioactivité naturelle, mais elle n’est pas dangereuse pour la santé. En fait, une banane contient du potassium 40, ce qui nous expose à une dose de 0,00012 millisievert (mSv), l’unité de mesure de la radioactivité. Ainsi, c’est loin d’être suffisant pour nuire à la santé.

    En guise de comparaison, lorsque nous prenons un vol intérieur au Canada, nous sommes exposés à 0,02 mSv. D’ailleurs, cette radioactivité est liée au fait que nous sommes plus exposés aux rayons du soleil en haute altitude.

    Par exemple, au Canada, la limite de dose efficace pour le public est déterminée par le Règlement sur la radioprotection et ne doit pas dépasser 1000 mSv annuellement.

    Des bananes utilisées pour quantifier la radioactivité?

    Une unité de mesure informelle appelée « dose équivalente en banane (DEB) » permet de quantifier la radioactivité. Le fruit jaune est alors utilisé comme unité de comparaison. Toutefois, cela ne signifie pas que les bananes serviront un jour à construire une centrale nucléaire!

    La consommation de bananes peut-elle être nocive à long terme?

    C’est donc dire que manger une banane par jour pendant un an n’est pas dangereux, car l’exposition à la radioactivité liée à cette consommation quotidienne serait d’environ 0,0438 mSv pour toute l’année, ce qui est loin de dépasser la dose maximale de 1000 mSv.

    Il faudrait manger 8 333 333 bananes annuellement, soit 22 831 par jour, pour que cette dose de bananes soit nocive pour notre santé!

    Outre la banane, il existe plusieurs autres aliments radioactifs. La pomme de terre, les noix, les haricots rouges et les graines de tournesol présenteraient aussi une radioactivité légèrement supérieure à la moyenne comparativement aux autres produits alimentaires.