Tu as questionné Google sur la farine. Voici un condensé des questions les plus fréquemment posées sur ton moteur de recherche ainsi que les réponses à l’appui. Voici donc les réponses aux 10 questions les plus demandées du Web!

Comment la fabrique-t-on?

La farine est la poudre obtenue en moulant les grains de céréales, principalement le blé, mais aussi d’autres comme le seigle, l’avoine, le sarrasin, l’orge, l’épeautre, etc. Moudre des grains de céréales permet de les réduire en poudre aussi fine que de la poussière. On transforme la farine dans les meuneries. Au Québec, la compagnie La Milanaise est devenue un leader dans la transformation de grains céréaliers biologiques au Canada et propose une belle sélection de produits.

Qu’est-ce que la farine à pain?

La farine à pain est conçue pour la confection de pains. Elle est produite à l’aide de blé dur de printemps, ce qui lui confère une texture un peu granuleuse. Sa teneur en protéines est d’ailleurs plus élevée (20 g pour une tasse) que celle de la farine tout-usage (16 g pour une tasse). La farine à pain contient aussi beaucoup de gluten, ce qui assure une meilleure levée et un pain des plus moelleux.

Qu’est-ce que la farine de froment?

Il s’agit d’une farine dite molle. La farine de froment est une farine de blé, dont l’enveloppe protectrice des grains, le son, est retirée, avant de la moudre finement. La farine de froment est parfaite pour la confection de pâtisseries, de biscuits et de pâte à pizza.

Qu’est-ce que la farine d’avoine?

La farine d’avoine est obtenue en moulant l’avoine, une céréale de grains entiers.

Comment la remplacer dans l’alimentation?

Il est possible de remplacer la farine de blé par une version faite à partir de seigle, d’avoine, de sarrasin, d’épeautre, de kamut, de pois chiches, de quinoa, de riz, et j’en passe. Les dosages peuvent varier, et l’utilisation d’une certaine farine peut être bien plus adaptée pour un type de mets que pour d’autres. La valeur nutritive de tes plats changera également si tu utilises des farines préparées à partir de différents grains.

Par exemple, la farine de sarrasin ne contient pas de gluten. Pour cette raison, elle ne lève pas à la cuisson. Elle n’est donc pas le premier choix lorsque vient le temps de concocter un pain. Cependant, elle est très nutritive et contient 16 g de protéines par portion d’une tasse. La farine d’épeautre a, quant à elle, une forte teneur en gluten. Elle est souvent prisée par celles et ceux qui confectionnent du pain pour lui conférer un goût délicieux.

Est-ce que la farine périme?

La farine, avec le temps, rancit. La rancidité, c’est en fait lorsqu’il y a oxydation des matières grasses contenues dans un aliment. Cette réaction est plus propice à arriver en présence de lumière et de chaleur, c’est pourquoi il vaut mieux conserver votre farine dans des contenants hermétiques dans un endroit frais. La farine intégrale est plus à risque de rancir rapidement, tandis que les farines plus transformées comme la farine blanchie est moins susceptible de rancir. Pour une meilleure conservation, tu peux garder ta farine au réfrigérateur.

Pourquoi la farine est blanche?

La relation entre la couleur de la mie d’un pain et la couleur de la farine utilisée pour sa conception est linéaire

Qu’elle soit blanchie ou non, sa couleur se rapproche souvent du crème. Une échelle permet de classer la couleur des farines selon la variété de blé tendre utilisée. Ainsi, selon la variété utilisée, on retrouvera des farines oscillant du blanc au crème, jusqu’au jaune. Un colorimètre détermine la couleur en générant des valeurs chiffrées :

L : Permet d’évaluer la clarté. Peut varier de 0 à 100 où 0 = noir et 100 = clair;

a : Permet d’évaluer la couleur verte ou rouge. Plus la valeur est élevée, plus la couleur tend vers le rouge.

b : Permet d’évaluer la couleur bleue ou jaune. Plus la valeur est élevée, plus la couleur tend vers le jaune.

La farine blanchie est généralement raffinée. Cela signifie donc que le son et le germe, riches en nutriments, ont été retirés, privant le grain d’un grand nombre de ses précieuses vitamines et minéraux et ne laissant plus que l’endosperme. Elle est blanche grâce à des additifs alimentaires. Parmi ceux-ci, Santé Canada autorise le peroxyde d’acétone, le chlorhydrate de L-cystéine, le chlore, le bioxyde de chlore, le peroxyde de benzoyle, azodicarbonamide, acide ascorbique et le persulfate d’ammonium.

La farine non blanchie ne contient pas d’additifs alimentaires, mais est tout de même de couleur crème.

Pourquoi la farine blanche est mauvaise?

La farine blanchie, en comparaison à celle de blé entier, contient plus de glucides, moins de protéines, moins de fibres et moins de vitamines et de minéraux. En effet pour une quantité d’une tasse de chacune, la farine blanche présente 3,5 g de fibres contre 11 g pour celle de blé entier. De surcroit, on y retrouve 19 mg de calcium dans la version blanchie, tandis que celle de blé entier en contient un peu plus, soit 34 mg.

Bref, lorsque blanchie, il s’agit d’un produit transformé qui ne présente pas des valeurs nutritives aussi intéressantes que les farines de blé entier. Elle n’est pas mauvaise pour autant, mais son utilisation doit simplement différer des autres produits plus riches en fibres.

Est-elle calorique?

Pour une tasse de la version tout-usage, tu retrouveras 483 calories, dont 95 g de glucides, 16 g de protéines et 3 g de lipides. La farine est un ingrédient de base et entre dans la composition de plusieurs aliments, souvent dans les produits de boulangerie et dans les pâtisseries. Cet ingrédient n’est pas calorique au sens propre du terme, mais une fois intégré à une décadente chocolatine ou à un gâteau moelleux à la vanille, il contribue à hausser le nombre de calories totales.

Lorsque tu choisis un pain ou un produit de boulangerie à l’épicerie, assure-toi que le terme grains entiers soit inscrit après farine. Les grains entiers sont importants dans ton alimentation.

Pourquoi la farine ne fait pas de bruit quand elle tombe?

Cette phrase est en fait une vieille blague que racontent certains. Laisse-moi te faire rire.

Question : pourquoi la farine ne fait-elle pas de bruit quand elle tombe?

Réponse : elle ne fait pas de bruit, parce que la farine n’a pas de son.

C’est un mauvais jeu de mots, puisque la farine est la poudre obtenue en écrasant le grain de blé et en retirant le son (l’enveloppe du grain de blé).

La farine fait-elle grossir?

En quantité raisonnable et dans une alimentation saine et équilibrée, cet ingrédient (ou sa présence dans les aliments que tu consommes) ne te fera pas grossir. C’est plutôt l’ensemble de l’alimentation qu’il faut regarder! Par contre, pour améliorer la qualité de ton alimentation, privilégie celles à grains entiers pour un meilleur apport en fibres, en vitamines et en minéraux.

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!