Savais-tu qu’il y avait certains légumes qui repoussent facilement? Faire repousser des légumes, ce n’est pas sorcier! C’est une idée géniale pour donner une deuxième vie à certains de tes légumes, et ce, après les avoir mangés une première fois. Cela permet également d’économiser. Comme la réduction du gaspillage alimentaire est au coeur de nos préoccupations, les initiatives qui permettent d’y mettre fin sont les bienvenues. Découvre donc cette pratique nouvellement répandue des légumes qui repoussent!

Les légumes qui repoussent dans l’eau

Il est étonnant de constater que nombreux sont les légumes ayant la capacité de repousser dans l’eau. Les pots de style Mason en verre sont particulièrement efficaces puisqu’ils sont disponibles en différentes tailles et accommoderont les légumes en tout genre (fenouil, poireaux, laitue…). La lumière du soleil étant essentielle, place ceux-ci près de la fenêtre. La cuisine constitue le lieu de prédilection pour la croissance de tes légumes, donc pour faire pousser des légumes!

Quelques exemples faciles de légumes qui repoussent dans l’eau

1. La laitue

Conserve les coeurs de tes laitues romaines et plonge-les dans l’eau. Change l’eau fréquemment et assure-toi que le coeur soit toujours submergé. Après quelques semaines, de nouvelles feuilles émergeront et tu pourras la savourer à nouveau.

2. Le céleri

Tout comme pour la laitue, tu peux plonger le coeur dans l’eau et de nouvelles tiges pousseront. Pour accélérer le processus, n’hésite pas à le sortir de l’eau après quelques jours et à le planter dans un peu de terre.

3. Le poireau et oignon vert

Plonge les restants de tes tiges d’oignons verts et de poireaux (extrémité blanche) dans l’eau. Tu n’as qu’à changer l’eau quotidiennement et attendre que les nouvelles tiges jaillissent. Ces légumes sont parmi les plus rapides à renaître; tu devrais les revoir en moins d’une semaine.

Psst! Si tu as trop de poireaux, essaie cette recette de strata aux poireaux et haricots noirs.

4. Le basilic et la menthe

Conserve quelques tiges et plonge-les dans l’eau. Assure-toi d’avoir environ 10 cm d’eau et que le pot soit exposé à la lumière du soleil. Laisse les tiges pousser et une fois que leur hauteur aura atteint 5 cm, tu pourras les transplanter dans la terre. Tu auras ensuite des nouveaux plants!

5. Le fenouil

Conserve le coeur du bulbe et plonge-le dans l’eau. Un peu de soleil et de l’eau fraîche suffiront pour nourrir de nouvelles pousses.

En résumé !

En conclusion, voilà un beau moyen d’apporter de la gaieté à ta cuisine. En plus, tu économiseras quelques dollars tout en contribuant au mouvement « zéro déchet ». Tes enfants seront ravis de voir leurs légumes pousser, et ce...dans l’eau! Inutile d’attendre l’arrivée du printemps pour mettre à profit ton pouce vert.  

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!