
La nutrition est une science en constante évolution. Auparavant, l’approche reposait principalement sur les quantités d’aliments recommandées, les portions et le nombre de calories qui devraient être consommées chaque jour. Mais les signaux de faim dans tout ça? Et les signaux de satiété? Il semble que cette approche soit de plus en plus délaissée, laissant place à un nouveau courant beaucoup plus libéral en nutrition : l’alimentation intuitive.
D’ailleurs, la nutritionniste Karine Gravel a publié un livre sur le sujet. En plus, la docteure en nutrition offre des services de consultations en ligne, des conférences et des formations sur l’alimentation intuitive.
BON À SAVOIR : L’alimentation intuitive convient à tout le monde, même aux personnes ayant vécu un ou plusieurs troubles alimentaires! Pour en apprendre plus sur le sujet, voici 5 livres à découvrir sur l’alimentation intuitive!
L’alimentation intuitive, c’est quoi?
Le principe de l’alimentation intuitive incite les gens à manger intuitivement, c’est-à-dire à écouter leurs signaux de faim et de satiété. Dans notre société contemporaine, l’offre alimentaire abonde, et les portions sont souvent démesurées, voire excessives. Il est donc plus facile que jamais que de te laisser embourber dans cette spirale d’abondance alimentaire.
Comment manger instinctivement?
Pour manger instinctivement, apprends d’abord à reconnaître les signaux que ton corps t’envoie! La vraie sensation de faim peut se traduire par un gargouillement d’estomac, par la sensation d’un creux dans le ventre/estomac et par une diminution du niveau d’énergie et de concentration. La faim émotionnelle, contrairement à la vraie faim, est quant à elle souvent déclenchée par une émotion.
La satiété, quant à elle, se manifeste par la sensation de satisfaction ou par le sentiment d’avoir trop mangé, par la diminution du désir pour les aliments ou par l’augmentation du niveau d’énergie. En résumé, à lui seul, le corps humain peut t’envoyer ses signaux afin de manifester s’il a besoin de manger ou s’il a suffisamment mangé pour fonctionner.
Si tu n’es pas en mesure de reconnaître tes signaux corporels, l’aide d’un professionnel de la santé tels qu’un nutritionniste-diététiste, un psychologue ou un médecin peut t’aider à identifier la cause possible tel un déséquilibre émotionnel ou hormonal, le stress ou une condition médicale quelconque.
Comment commencer l’alimentation intuitive?
Pour adopter l’alimentation intuitive dans ton quotidien, familiarise-toi avec les 10 principes de l’alimentation intuitive. Ces derniers t’aideront à découvrir une approche positive sans restrictions qui t’aidera à évaluer tes nombreux signaux corporels en pleine conscience. Ce type d’alimentation te conduira à une meilleure santé mentale et physique.
Tu aimes ? Tu partages !
Comment as-tu trouvé cet article ?