L’idée de manger des insectes comestibles te répugne? Eh bien, imagine-toi donc que l’entomophagie, la consommation d’insectes par l’humain, est une pratique plus répandue que tu ne le crois! Qui aurait cru que manger des grillons aurait été tendance? Pourtant, ça le devient! En effet, les produits à base de grillons comestibles deviennent (tranquillement, mais sûrement) de plus en plus populaire, étant une source de protéines nutritive et durable. Manger des insectes, c’est bon ou bof? Et toi, adopteras-tu cette tendance?

BON À SAVOIR : Manger des insectes comestibles est une pratique qui s’insère un mode de vie et une alimentation planétarienne. Ensemble, sauvons la planète!

Manger des grillons, une pratique historique

Depuis des milliers d’années, les peuples des quatre coins du monde consomment des grillons. Cette pratique ne date pas d’hier. Les grillons comme aliment nutritif sont même mentionnés dans les écritures bibliques datant du troisième siècle avant J.C.! Depuis, environ 80 nations dans le monde en consomment toujours.

En Afrique, en Asie et en Amérique latine, les insectes font partie des cultures traditionnelles et du régime quotidien. Parmi les insectes consommés, on retrouve plus de 2 100 variétés. Les grillons font partie des insectes comestibles et sont les plus répandus à travers le monde.

Pourquoi manger des insectes? 

La consommation d’insectes vient avec multiples avantages. Les experts en nutrition et les Nations Unies la préconisent même et la perçoivent comme une solution pour subvenir aux besoins alimentaires de la population mondiale grandissante.

Contrairement à plusieurs sources de protéines, les insectes viennent pas milliers et s’insèrent dans une logique écoresponsable. En effet, ils constituent une source de nutriments économique, durable et facile à produire! En prime, ils sont riches en nutriments et particulièrement en protéines! Manger des insectes comestibles, pourquoi pas? Découvre les avantages!

Manger des insectes, c’est bon pour la santé 

Tu serais surpris de voir à quel point les grillons sont bons pour la santé! En plus d’être très économiques, ils cadrent parfaitement dans une alimentation saine et savorueuse. Oui, oui, savoureuse!

1. Riches en protéines

Les grillons sont les insectes les plus consommés à travers le monde. Pourquoi Ils sont très riches en protéines, en minéraux et vitamine B12! D’ailleurs, une étude réalisée en 2020 a même révélé que la plupart des grillons comestibles contiennent plus de protéines que les sources de protéines animales courantes comme le poulet et le porc.1https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7835793/ C’est dont un excellent moyen de te rassasier!

Savais-tu que… 

la poudre de grillons contient environ 65,5 % de protéines? Les grillons adultes donnent, eux, 13,2 à 20,3 g de protéines par portion de 100 g.2https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6582163/ Une protéine économique et nutritive… Dommage que ça soit des insectes! Trop beau pour être vrai?

Certaines espèces de grillons (oui, oui, il existe plusieurs types de grillons!) offrent des protéines complètement. En effet, elles contiennent les neuf acides aminés essentiels, et ce, dans des proportions idéales.Cependant, d’autres espèces sont plutôt source de protéines incomplètes comme elles ne contiennent que peu de tryptophane et de lysine, par exemple.2https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6582163/

PSST! Sache que peu importe le type de grillons que tu manges, l’important est de manger équilibré et varié. Or, pas besoin de te soucier de l’espère de grillons que tu ingères!

Riches en protéines, mais difficiles à digérer?

Notre organisme ne peut digérer autant de protéines de grillons comestibles que de protéines d’oeuf, de lait ou de boeuf, par exemple. C’est l’inverse qui se produit avec les protéines végétales comme le riz ou le maïs. 1https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7835793/

Pourquoi? Parce que la chitine, une sorte de fibre insoluble présente dans l’exosquelette des grillons, est difficile à digérer pour l’humain. En retirant l’exosquelette avant de consommer l’insecte, la digestibilité augmente considérablement.2https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6728817/ C’est donc une composante qui varie selon la manière de manger les grillons.

2. Riches en vitamines, nutriments, minéraux et fibres

En plus d’être un aliment super protéiné, les grillons regorgent de vitamines, minéraux et fibres.Ces dernières ne se retrouvent pas dans la protéine animale alors que les insectes peuvent contenir jusqu’à 13,4 % de l’apport quotidien dans une portion de 100 g.1https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7835793/

À bas les maladies cardiques!

Lorsque tu manges ces insectes comestibles, tu ingères des graisses principalement sous forme d’acides gras polyinsaturés qui ont plusieurs avantages pour la santé dont la réduction des risques de maladies cardiques.1https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7835793/

De plus, ils contiennent 180 % de fer de plus que dans le boeuf. C’est immense!Ils sont aussi plus riches en calcium et en riboflavine, une vitamine B, que les produits carnés.3https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4781901/

BON DANS LA BOUCHE : Tu es sceptique face à l’idée de manger des bibittes? On te comprend. Mais il n’y a rien de mieux que l’essayer pour te convaincre! Prépare alors cette recette de muffins à la poudre de grillons. Tu vas être absolument séduis. En plus, ça ne goûte pas du tout les bibittes; c’est même super bon pour toi et pour ton bedon!

3. Bénéfiques pour la santé intestinale

Tu sais déjà que les grillons contiennent de la chritine, mais savais-tu que celle-ci est bonne pour tes intestins? Effectivement, cette fibre insoluble agit comme prébiotique qui favorise la croissance des « bonnes » bactéries pour l’intestin.Elle aide aussi à réduire les marqueurs inflammatoires. 4https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6050247/

Manger des insectes, c’est bon pour la planète

On sait tous à quel point la planète a besoin d’amour. Le marché de l’alimentation s’en va de plus en plus vers des solutions écoresponsables, mais un long chemin demeure à faire. Les grillons deviennent ainsi une alternative protéique respectueuse de l’environnement.

En effet,l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) stipule d’ailleurs que le bétail est responsable de 14,5 % de toutes les émissions mondiales de gaz à effet de serre.5https://www.fao.org/3/i3437e/i3437e.pdf De son côté, le poulet produit 89 % de gaz à effet de serre de plus que les grillons par unité de protéine comestible produite!6https://link.springer.com/article/10.1007/s13593-017-0452-8

L’élevage d’insectes comestibles, lui, nécessite beaucoup moins d’eau (2 000 fois moins que le boeuf!), de nourriture et d’espace, en plus de produire moins de gaz à effet de serre que toutes les autres sources de protéines carnées. De surcroit, les agriculteurs pourraient même décider de nourrir leurs insectes avec des déchets alimentaires pour en réduire le volume!

À cet égard, tu comprendras que réduire ta consommation de viande et la remplacer par des options plus durables est un incontournable pour le bien-être de notre planète!

Manger des grillons comestibles, est-ce dangereux?

Bien qu’il y a une foule d’avantages à consommer des grillons comestibles, des sceptiques craignent certains problèmes de sécurité liés à cette pratique alimentaire. Tu le sais maintenant, les insectes font partie des régimes alimentaires depuis des milliers d’années. Les produits à base de poudre de grillons émergent et ne représentent aucun danger pour quiconque les consomment.6https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6050247/

Par contre, certains dangers demeurent. En effet, si tu es allergique aux crustacés ou aux acariens, tu pourrais réagir aussi aux insectes si tu les consommes.7https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/mnfr.201700030 Les recherches demeurent à approfondir pour comprendre pleinement le potentiel allergène.

Également, les insectes pourraient être porteurs d’agents pathogènes pouvant infecter les humains. Une étude mentionne d’ailleurs que sur 300 élevages d’insectes analysées, plus de 81 % de ces derniers contiendraient des parasites. Dans 30 % des cas, ces parasites seraient potentiellement dangereux pour les humains.8https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6613697/

ATTENTION! Ne pars pas en peur… Ça ne veut pas dire que les insectes comestibles sont dangereux! Il s’agit plutôt de comprendre que manger des grillons, ou des insectes, peut potentiellement rendre malade. Tel est aussi le cas pour la consommation de bétail. Or, les élevages appliquent des normes en termes de sécurité pour assurer une constance et pour certifier un aliment sans danger.

En résumé !

Voilà! Manger des insectes, ce n'est pas si pire que ça! En tout cas, c'est plus bon que bof! C'est sûr que ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus appétissant, mais ça vaut le coup! En plus, c'est super facile de les dissimuler en utilisant la poudre de grillons dans tes plats ou tes recettes traditionnels. Manger plus de grillons, c'est définitivement un petit pas pour toi, mais un grand pas pour la planète!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!