Identifiant ou Courriel *
Mot de passe *
Mot de passe perdu?
Se connecter
Je suis nouveau! Créer un compte
Courriel *
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.
Tes données personnelles seront utilisées pour traiter ta commande, soutenir ton expérience sur ce site web et à d'autres fins décrites dans notre Politique de confidentialité.
S’enregistrer
J'ai un compte Se connecter
Rôti de palette de boeuf désossé en cubes de 4 cm ou cubes de boeuf à ragoût
Sel et poivre
Bacon épais en lardons
Beurre salé
Carottes pelées coupées en morceaux de 2 cm
Oignon haché
Ail haché
Pâte de tomates
Farine tout usage
Vin rouge de Bourgogne
Bouillon de boeuf
Base de boeuf
Thym frais
Feuilles de laurier
Clou de girofle
Huile végétale
Champignons café en quartiers
Petits oignons jaunes pelés
Tout d’abord, préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Également, éponger le surplus de sang sur la viande à l’aide de papier absorbant et saler et poivrer les cubes de bœuf sur toutes leurs surfaces.
Dans une grande cocotte en fonte ou dans une casserole allant au four, à feu moyen élevé, cuire les morceaux de bacon jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Avec une cuillère perforée, réserver le bacon cuit dans un petit bol.
Dans la même marmite, saisir les cubes de boeuf assaisonnés sur toutes les surfaces jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Au besoin, saisir la moitié des cubes de boeuf à la fois. Réserver ensuite le boeuf saisi dans une grande assiette.
Ensuite, à feu moyen, faire fondre le beurre. Incorporer les morceaux de carottes, l’oignon haché et l’ail haché et faire revenir pendant 3 minutes. Ajouter la pâte de tomates, mélanger et poursuivre la cuisson 2 minutes.
Une fois que la pâte de tomates du mélange est d’une couleur un peu plus foncée, saupoudrer la farine tout usage sur ce dernier. Continuer de chauffer le mélange pendant 2 minutes en brassant constamment.
Par après, déglacer en ajoutant le vin rouge. Incorporer ensuite le bouillon de bœuf et la base de boeuf et porter à ébullition. Remettre le boeuf et le bacon dans la marmite et ajouter le thym, les feuilles de laurier et les clous de girofle préalablement déposés dans un sac à épices.
Couvrir la marmite ou la casserole et cuire au four 2 heures 30 minutes.
À ce moment, dans une grande poêle, à feu moyen, chauffer l’huile végétale. Ajouter les champignons et cuire ces derniers jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Intégrer par après les petits oignons entiers et cuire 5 minutes pour qu’ils soient bien colorés. Assaisonner les légumes de sel et de poivre.
Ajouter les champignons et les petits oignons perlés au plat de cuisson du boeuf bourguignon et poursuivre la cuisson pendant 1 heure. Retirer du four et laisser le repas couvert pendant environ 30 minutes. Retirer la sac à épices avant de servir les portions avec une purée de pommes de terre et des fines herbes fraîches.