• Cornichons à l'aneth
  • Cornichons maison à l’aneth

    Cornichons à l'aneth
    Préparation 15 min
    Cuisson 10 min
    Réfrigération 14 jours
    Congélation 0 min
    12 tasses (3 L)
    Tu peux le faire les yeux fermés! (facile)

    Cornichons maison à l’aneth

    Prépare tes propres cornichons maison à l’aneth!

    Les cornichons à l’aneth maison sont connus pour leur saveur à la fois acidulée, légèrement salée et hautement rafraîchissante. Effectivement, ils offrent une combinaison d’arômes subtils d’aneth, de vinaigre et d’épices, qui se marient harmonieusement pour créer une expérience gustative agréable.

    Plus précisément, le vinaigre confère aux délicieux cornichons leur caractère acidulé distinctif. Il ajoute une légère tangibilité à la saveur, ce qui équilibre la douceur naturelle des cornichons. D’ailleurs, tu pourrais très bien remplacer la moitié du vinaigre blanc par du vinaigre de cidre de pomme.

    Quelques trucs pratiques pour le liquide à marinade!

    Pour ce type de recette simple, il est recommandé d’utiliser du sel à marinade (gros sel), comme le sel kasher. En fait, le sel kasher est généralement considéré comme plus pur que le sel de table ordinaire. Il ne contient pas d’additifs tels que l’iode ou les agents anti-agglomérants, ce qui peut affecter la clarté du liquide à marinade.

    Également, les épices entières sont primordiales pour les saveurs des cornichons. Effectivement, l’utilisation d’épices moulues n’offrirait pas la même saveur et occasionnerait un bouillon trouble. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire de filtrer le liquide chaud avant de le placer dans les conserves. Cela dit, si tu le préfères, tu peux le faire.

    Aussi, si tu n’as pas toutes les épices pour cette bonne recette classique, utilise simplement un mélange d’épices à marinade du commerce. Tu verras, tous les amateurs de cornichons te demanderont ta fiche recette secrète!

    Quel est le temps de conservation des cornichons maison?

    Lorsqu’ils sont mis en conserve, les cornichons maison peuvent se conserver d’un à deux ans. Les cornichons maison qui ne sont pas stérilisés avant la mise en conserve ont cependant une durée de conservation plus courte.

    Effectivement, ils sont généralement conservés au réfrigérateur et doivent être consommés dans un délai de quelques semaines à quelques mois pour maintenir leur fraîcheur et leur qualité.

    BON DANS LA BOUCHE : Tu es un amateur de cornichons? Essaie alors les meilleures recettes suivantes qui les mettent en valeur!

    Bon
    à savoir

    Comment faire des conserves de cornichons maison?

    • Préparation des ingrédients : Rassemble tous les ingrédients nécessaires, y compris les cornichons frais, l’aneth, l’ail, les épices, le vinaigre et le sel. Lave soigneusement les cornichons et coupe les extrémités si nécessaire.
    • Préparation des bocaux : Stérilise les bocaux et les couvercles dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes, puis égoutte-les et laisse-les sécher à l’envers sur un torchon propre.
    • Remplissage des bocaux : Dans les bocaux, place les brins d’aneth frais, les gousses d’ail et les cornichons frais tranchés en les tassant bien.
    • Préparation de la saumure : Dans une casserole en acier inoxydable, mélange le vinaigre, le sel et les épices. Porte le mélange à ébullition, puis laisse mijoter pendant quelques minutes pour que les saveurs se développent.
    • Ajout de la saumure : Verse la saumure chaude sur les cornichons dans les bocaux, en t’assurant de laisser environ 1 cm d’espace libre en haut. Assure-toi que les cornichons sont complètement immergés dans la saumure.
    • Fermeture des bocaux : Essuie soigneusement les bords des bocaux avec un torchon propre pour éliminer toute saumure. Place les couvercles sur les bocaux et visse-les.
    • Traitement thermique : Place les bocaux remplis dans un grand chaudron d’eau. Assure-toi que les bocaux sont complètement recouverts d’eau et qu’ils ne se touchent pas. Porte le tout à ébullition et laisse ensuite mijoter 15 minutes. Avec des pinces à bocaux, retire ensuite les contenants de légumes du chaudron et laisse-les refroidir à température ambiante.
    • Stockage : Une fois les bocaux refroidis, vérifie les couvercles pour t’assurer qu’ils sont bien scellés. Les bocaux correctement scellés peuvent être stockés dans un endroit frais, sombre et sec. Pour les cornichons non stérilisés, place-les directement au réfrigérateur.

Informations nutritionnelles

  • Calories
    - Kcal
    -
    La calorie est une unité de mesure de l’énergie. Elle représente une quantité mesurable d’énergie provenant d’un aliment. Ton besoin énergétique varie selon ton âge, ta taille, ton poids, ton sexe et ton niveau d’activité physique. Le besoin moyen d’une personne varie autour de 2000 calories/jour. Une consommation supérieure ou inférieure à ton besoin risque d'impacter ton poids.
  • Lipides
    - g
    -
    Les lipides (gras) sont essentiels pour ton organisme. Il s’agit d’une source importante d’énergie. Une consommation trop élevée est associée à un gain de poids ainsi qu’à une augmentation du risque de maladies chroniques telles que le diabète et les maladies cardiovasculaires. Il est recommandé de choisir préférablement les gras insaturés aux gras saturés et/ou trans.
  • Gras saturés
    - g
    -
    Les gras saturés, communément appelés les mauvais gras, se trouvent surtout dans les produits transformés et certains aliments d’origine animale. Si consommés en trop grande quantité, ils peuvent avoir des effets négatifs sur ta santé cardiovasculaire, notamment en élevant tes niveaux de LDL-cholestérol. Opte plutôt pour de meilleurs lipides tels que ceux présents dans les poissons, les noix, les oléagineux et les huiles!
  • Cholestérol
    - mg
    -
    Ton organisme utilise principalement le cholestérol pour fabriquer des hormones. On le retrouve seulement dans les aliments d’origine animale tels que la viande, les volailles, les poissons et les produits laitiers. Le cholestérol alimentaire n’exerce pas une grande influence sur le taux de cholestérol comparativement aux gras saturés et trans.
  • Sodium
    - mg
    -
    En petite quantité, le sodium est un nutriment essentiel à ton organisme. Or, tu en consommes probablement beaucoup sans le savoir et c’est cette surconsommation qui peut entraîner des effets indésirables sur ta santé. Trop de sodium porte atteinte aux organes et prédispose à l’hypertension artérielle.
  • Glucides
    - g
    -
    Les glucides sont une bonne source d’énergie. Ton cerveau utilise majoritairement ce nutriment pour bien fonctionner. La grande famille des glucides est composée de sucres simples et complexes, de fibres alimentaires et d'amidons. On retrouve les glucides majoritairement dans les fruits, les produits laitiers, les produits de boulangerie, les pâtisseries, les friandises, les céréales et dans les légumineuses. Il est conseillé d'éviter de consommer de trop grandes quantités de sucres ajoutés. Limite ta consommation de sucres ajoutés à tout au plus 50 g/jour.
  • Fibres
    - g
    -
    Les fibres alimentaires procurent plusieurs bénéfices à ton organisme. On les retrouve sous deux types : les fibres solubles et insolubles. Les fibres solubles peuvent contribuer à abaisser le taux de cholestérol sanguin et favoriser un meilleur contrôle de la glycémie (taux de sucre dans le sang). Quant à elles, les fibres insolubles augmentent le volume des selles et aident à régulariser la fonction intestinale. Comme elle ralentissent la digestion, elles favorisent la satiété ce qui contribue au contrôle de l’appétit et du poids. Idéalement, tu devrais en consommer au moins 30 g tous les jours!
  • Protéines
    - g
    -
    Les protéines opèrent différents rôles dans ton corps. Elles sont essentielles à la formation des muscles, du sang et même de la peau! En fait, les protéines forment la plupart de tes structures corporelles. Aussi, les protéines fournissent à ton corps tous les acides aminés nécessaires à la formation de neurotransmetteurs, de nouvelles molécules, d'enzymes et même de certaines hormones!
Pamela Rousseau, Dt.P., Nutritionniste

Recette développée avec passion et bonne humeur par :

Passionnée par la cuisine et les saines habitudes de vie, Paméla, fière membre de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec, est à l’emploi de Bon pour toi depuis 2021 où elle écrit et vulgarise la science de la nutrition. Également, par ses compétences culinaires qu’elle a acquises lors de ses études, elle crée et développe des recettes aussi gourmandes que nutritives.

  • Qu'as-tu pensé de cette recette?

    Laisse-nous un commentaire!

Abonne-toi à notre infolettre pour ne rien manquer!

Les dernières nouveautés, de délicieuses recettes et une tonne de conseils santé, c'est bon pour toi!

Fermé

Registration