Identifiant ou e-mail *
Mot de passe *
Mot de passe perdu ?
Se connecter
Je suis nouveau ! Créer un compte
Adresse e-mail *
Un lien permettant de définir un nouveau mot de passe sera envoyé à votre adresse e-mail.
Tes données personnelles seront utilisées pour traiter ta commande, soutenir ton expérience sur ce site web et à d'autres fins décrites dans notre politique de confidentialité.
S’inscrire
J'ai un compte ! Se connecter
pour ajouter profiter d'une expérience sans pubs et d'une foule d'autres avantages!
Eau tiède
Miel
Levure sèche active
Farine tout usage
Sel de mer
Huile d’olive extra vierge
Tomates cerises
Dans un bol moyen, fouetter l’eau tiède avec le miel et la levure. Laisser reposer 10 minutes, jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.
Ajouter la farine et le sel. Mélanger avec une spatule en silicone jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de traces de farine sèche et qu’une pâte humide se forme.
Verser 3 c. à soupe (45 ml) d’huile d’olive dans un grand bol. Y déposer la pâte et la tourner délicatement pour bien l’enrober. À ce stade, elle sera très souple et collante, sans former de boule régulière, ce qui est tout à fait normal. Couvrir le bol de pellicule plastique et laisser lever à température ambiante environ 3 heures. La pâte devrait avoir doublé de volume et doit présenter une texture légère et aérée avec de nombreuses bulles.
Réfrigérer la pâte de 8 à 24 heures afin de développer les saveurs et d’obtenir une mie plus alvéolée.
Pour une version plus rapide, sauter l’étape de la réfrigération.
Si la pâte a été réfrigérée, la sortir du réfrigérateur et laisser tempérer 2 heures avant de continuer la recette. Cette étape permet à la pâte de retrouver une bonne souplesse pour être façonnée facilement.
Huiler généreusement quatre moules ronds de 6 po (15 cm) ou une plaque de 10 x 15 po (25 x 38 cm) d’huile d’olive et tapisser de papier parchemin.
Directement dans le bol utilisé pour la première levée, utiliser deux fourchettes pour ramener les bords de la pâte vers le centre, en la repliant 3 ou 4 fois, afin de former une boule grossière.
Transférer dans les moules huilés et verser l’huile résiduelle du bol sur la pâte. Tourner la pâte pour bien l’enrober d’huile. Couvrir de pellicule plastique et laisser lever dans un endroit chaud (comme à l’intérieur du four éteint avec la lumière allumée) jusqu’à ce qu’elle double de volume et soit bien gonflée, environ 2 heures.
Préchauffer le four à 425 °F (220 °C).
Avec les mains bien huilées, étaler doucement la pâte jusqu’aux bords des moules (si nécessaire). Presser du bout des doigts sur toute la surface pour former des creux jusqu’au fond de la pâte.
Arroser de 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive et parsemer de sel de mer. Enfoncer légèrement les morceaux de tomates dans la pâte. Cuire 25 minutes, jusqu’à ce que la focaccia soit dorée et gonflée. Laisser reposer 15 minutes dans les moules.
Transférer la focaccia sur une grille de refroidissement et laisser refroidir au moins 10 minutes avant de couper.