Identifiant ou e-mail *
Mot de passe *
Mot de passe perdu ?
Se connecter
Je suis nouveau ! Créer un compte
Adresse e-mail *
Un lien permettant de définir un nouveau mot de passe sera envoyé à votre adresse e-mail.
Tes données personnelles seront utilisées pour traiter ta commande, soutenir ton expérience sur ce site web et à d'autres fins décrites dans notre politique de confidentialité.
S’inscrire
J'ai un compte ! Se connecter
pour ajouter profiter d'une expérience sans pubs et d'une foule d'autres avantages!
Jus d’orange
Confiture d’abricot
Grand Marnier, cognac ou rhum
Cerises rouges confites
Cerises vertes confites
Raisins secs
Dattes dénoyautées séchées
Canneberges séchées
Abricots séchés
Gingembre confit
Beurre non salé
Cassonade dorée
Oeuf
Zeste d’orange
Zeste de citron
Farine tout usage
Bicarbonate de soude
Sel de table
Cannelle moulue
Muscade moulue
Pacanes
Amandes effilées
Pistaches
Mélanger le jus d’orange, la confiture d’abricot et l’alcool au choix dans un grand bol. Ajouter les cerises rouges confites, les cerises vertes confites, les raisins secs, les dattes dénoyautées, les canneberges séchées, les abricots séchés et le gingembre confit. Bien mélanger afin que tous les fruits soient enrobés. Couvrir hermétiquement et laisser macérer à température ambiante pendant 24 heures.
Préchauffer le four à 325 °F (165 °C) et beurrer soigneusement un moule à pain. Réserver.
Au batteur à main, crémer le beurre non salé tempéré avec la cassonade dorée jusqu’à obtenir une texture souple et pâle. Incorporer l’oeuf, puis ajouter le zeste d’orange, le zeste de citron et l’alcool au choix. Battre jusqu’à consistance homogène.
Dans un autre bol, mélanger la farine tout usage, le bicarbonate de soude, le sel de table, la cannelle moulue et la muscade moulue. Ajouter les pacanes hachées et les amandes effilées et mélanger.
À la cuillère de bois, incorporer graduellement les ingrédients secs aux ingrédients humides jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse et homogène. Ajouter le mélange de fruits macérés avec son liquide et mélanger délicatement afin de bien répartir les fruits.
Verser la pâte dans le moule à pain. Badigeonner le dessus de la préparation avec le beurre non salé fondu. Cuire pendant 1 heure 5 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit bien doré et qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte avec seulement quelques miettes humides Laisser refroidir complètement avant de démouler.
Badigeonner le gâteau de l’alcool au choix. Humidifier un grand morceau de coton fromage avec l’alcool au choix et envelopper le gâteau. Emballer ensuite hermétiquement dans du papier d’aluminium. Réfrigérer pendant 2 semaines minimum. Répéter le badigeonnage une fois par semaine pour accentuer les saveurs.
Dans une petite casserole, chauffer la confiture d’abricot à feu moyen élevé et laisser bouillir 1 minute. Laisser refroidir complètement avant de mélanger aux autres ingrédients pour la garniture. Étaler sur le gâteau avant le service.