Identifiant ou Courriel *
Mot de passe *
Mot de passe perdu?
Se connecter
Je suis nouveau! Créer un compte
Courriel *
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.
Tes données personnelles seront utilisées pour traiter ta commande, soutenir ton expérience sur ce site web et à d'autres fins décrites dans notre Politique de confidentialité.
S’enregistrer
J'ai un compte Se connecter
Pâtes feuilletées abaissées
Beurre non salé
Sirop d’érable
Pommes Cortland pelées
Cidre de glace
Agar-agar
Noisettes hachées grossièrement
Crème à fouetter 35% M. G.
Essence de mélilot (ou essence de vanille)
Préchauffer le four à 375 °F (190 °C).
Couper la pâte feuilletée en rectangles égaux et déposer sur une plaque recouverte d’un papier parchemin. Couvrir d’un autre papier parchemin et d’une autre plaque. Enfourner environ 45 minutes.
Dans une casserole, faire mijoter le sirop d’érable et le beurre.
À la mandoline, trancher les pommes pelées et les déposer sur une plaque couverte d’un papier parchemin. Badigeonner avec le mélange de sirop chaud chacune des couches de pommes. Répéter l’étape plusieurs fois afin d’obtenir au minimum 4 étages de pommes (selon la grosseur des pommes, le nombre d’étages pourrait varier). Couvrir d’un autre papier parchemin et d’une autre plaque. Enfourner pendant environ 40 minutes.
Dans une petite casserole, porter à ébullition le cidre de pommes, puis ajouter l’agar-agar. Verser la préparation dans un petit plat et réfrigérer au moins 30 minutes.
Dans une poêle, faire torréfier légèrement les noisettes à sec. Ajouter une louche de sirop d’érable et poursuivre la cuisson quelques instants. Déposer sur un papier parchemin. Couvrir d’un autre papier parchemin et rouler avec un rouleau à pâte pour obtenir une épaisseur uniforme.
Au batteur sur socle ou à la mixette, fouetter la crème avec un filet de sirop d’érable et quelques gouttes d’essence de mélilot (environ 2 pipettes) – ou d’essence de vanille. Transférer dans une poche avec une douille unie.
Lorsque la pâte feuilletée est refroidie, commencer le montage du millefeuille.
Déposer un peu de crème fouettée au fond de l’assiette pour solidifier.
Déposer une pâte feuilletée et deux étages de pommes. Déposer un peu de crème fouettée au centre.
Déposer un autre étage de pâte et un rectangle de noisettes.
Ajouter un filet de crème fouettée et un dernier étage de pâte.
Pocher la crème fouettée, ajouter 3 tranches minces de pommes (en décoration) et quelques dès du mélange de cidre de pommes figé à l’aide de l’agar-agar.
Si désiré, verser un filet de sirop d’érable au beurre.