Identifiant ou Courriel *
Mot de passe *
Mot de passe perdu?
Se connecter
Je suis nouveau! Créer un compte
Courriel *
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.
Tes données personnelles seront utilisées pour traiter ta commande, soutenir ton expérience sur ce site web et à d'autres fins décrites dans notre Politique de confidentialité.
S’enregistrer
J'ai un compte Se connecter
Porc haché
Veau haché
Boeuf haché maigre
Sel et poivre du moulin
Huile d’olive extra vierge
Lardons fumés (ou bacon en lardons)
Oignon jaune en brunoise
Céleri en brunoise
Carotte en brunoise
Pâte de tomates
Vin rouge
Tomates entières pelées San Marzano
Sel
Bouillon de boeuf
Lait
Tagliatelles
Fromage parmesan finement râpé
Poivre du moulin
Pour les boulettes de viande, mélanger le porc haché, le veau haché, le boeuf haché, le sel et le poivre. Former de grosses boulettes d’environ 60 ml (¼ tasse).
Dans une grande casserole en fonte, chauffer l’huile d’olive à feu moyen élevé et saisir les boulettes sur toutes leurs surfaces. Travailler avec la moitié des boulettes à la fois et les transférer sur une plaque de cuisson ou une grande assiette lorsqu’elles sont bien dorées. Réserver.
Dans la même casserole en fonte, à feu moyen, chauffer l’huile d’olive et cuire les lardons environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.
Ajouter les morceaux d’oignon, de céleri et de carottes et cuire à feu moyen 10 minutes ou jusqu’à la tendreté des légumes.
Ajouter la pâte de tomates à la casserole et poursuivre la cuisson 2 minutes.
Verser le vin dans la casserole et poursuivre la cuisson quelques minutes ou jusqu’à ce que le vin soit presque totalement évaporé.
Verser le jus de la conserve de tomates dans la casserole et avec les mains, broyer les tomates entières avant de les incorporer au mélange de légumes. Poursuivre la cuisson à feu moyen élevé environ 10 minutes ou jusqu’à ce que la préparation soit plus épaisse et le liquide réduit de moitié.
Incorporer le sel, le bouillon de boeuf et le lait à la casserole et y disperser les boulettes de viande. Porter le tout à ébullition avant de couvrir partiellement (laisser une petite ouverture en plaçant le couvercle) et de cuire dans un four préchauffé à 275 °F (135 °C) environ 3 heures.
À la sortie du four, à l’aide d’un pilon à pommes de terre, écraser les boulettes de viande.
Dans un grand chaudron d’eau bouillante, cuire les pâtes al dente selon les indications de l’emballage. Égoutter en prenant soin de réserver 1 tasse (250 ml) d’eau de cuisson.
Dans une grande casserole, à feu moyen doux, mélanger les pâtes cuites avec la sauce. Ajouter un peu d’eau de cuisson afin de bien lier la sauce à la viande avec les pâtes.
Garnir les tagliatelles à la bolognaise de fromage parmesan et de poivre du moulin.