Ahh le sirop d’érable, l’or du Québec! C’est bon au déjeuner, dans les recettes sucrées comme salées, comme dessert… C’est bon tout le temps! Tu as questionné Google sur le sirop d’érable. Parce que tu sais que c’est bon… Mais sais-tu vraiment tout sur le sirop d’érable? Voici un condensé des questions les plus fréquemment posées sur ton moteur de recherche ainsi que les réponses à l’appui. Peut-être te demandes-tu si le sirop d’érable est bon pour la santé? Si ce doux nectar a une date de péremption? Voici donc les réponses BPT aux 10 questions les plus demandées du Web!

BON À SAVOIR : Aimes-tu mieux le sirop d’érable clair ou plus foncé? Il existe 4 classifications des cannes de sirop d’érable. Le savais-tu?

Est-ce que le sirop d’érable est bon pour la santé?

Le sirop d’érable offre plusieurs avantages outre son goût délicieux. En effet, il contient des substances phytochimiques – des composés présents naturellement dans les végétaux qui agissent comme de véritables antioxydants. Il contient aussi des minéraux tels que le manganèse, le calcium, le magnésium et le potassium comparativement au sucre blanc. De plus, celui-ci possède un indice glycémique plus faible que le sucre. Tu auras une moins grande élévation de votre glycémie rapidement, ce qui est souhaitable chez la majorité des gens.

Une cuillère à table (15 ml) de sirop d’érable contient 55 calories et la même quantité de sucre blanc en contient 45 calories. Toutefois, le sirop d’érable étant 1,4 fois plus sucré que le sucre, tu peux en mettre moins pour le même goût sucré. Donc, plutôt que d’ajouter une cuillère à table de sucre blanc dans votre café, tu pourrais ajouter deux cuillères à thé de sirop d’érable pour un goût équivalent, mais avec un apport en calorie inférieur.

Bref, le sirop d’érable s’avère donc être une bonne substitution au sucre blanc dans votre alimentation, mais il ne faut pas oublier qu’il reste un sucre et que la modération et l’équilibre sont le secret dans une saine alimentation.

Comment est fait le sirop d’érable?

Ce doux sirop que vous appréciez tant provient de l’érable, comme son nom l’indique. Toutefois, ce n’est pas n’importe lequel de ces arbres qui peuvent en produire. Les érables à sucre et les érables rouges ont la capacité, durant l’été, lors de leur photosynthèse, de stocker des réserves de sucre sous forme d’amidon dans leur racine pour survivre à l’hiver. À l’arrivée du printemps, l’alternance du gel et du dégel permet de faire remonter la sève des racines durant la nuit et de la faire couler durant le jour dans des chaudières préalablement accrochées à l’arbre.

Ce liquide est l’eau d’érable, et il est aussi récolté avec des tubes, nommés tubules, qui acheminent l’eau directement à la cabane à sucre dans de grands bassins en acier inoxydable. Cette eau est ensuite dirigée vers un appareil à osmose inverse qui permet de concentrer le sucre présent dans le liquide et ainsi de diminuer la durée du temps d’ébullition. Il faut 40 litres d’eau d’érable pour obtenir un litre de sirop d’érable à 66 % de sucre à la suite de son ébullition. Il ne reste que la filtration afin de retirer toute impureté et d’éclaircir le sirop.

Pourquoi le sirop d’érable cristallise?

Si tu observes des cristaux qui se forment dans votre sirop d’érable, cela est causé par l’évaporation de l’eau contenue dans votre sirop. En effet, moins il y a d’eau, plus ton sirop sera concentré et plus il y aura une formation de cristaux de sucre. Il est donc primordial de conserver ton sirop dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Afin de remédier à la situation, tu peux ajouter une ou deux cuillères à thé d’eau par 250 ml de sirop d’érable et le faire chauffer dans un bain-marie ou au micro-ondes jusqu’à la dissolution des cristaux.

Le sirop d’érable périme-t-il?

Le sirop d’érable conservé au frais dans une conserve se garde plusieurs années, voir pour toujours. Sa durée de conservation n’est pas déterminée avec certitude, car il fait partie des aliments considérés comme impérissables.

Combien coûte le sirop d’érable?

Le prix du sirop d’érable varie en fonction de sa classe, de son contenant ainsi que de ses possibles certifications.

Voici les différentes classifications et leur prix en vrac au Québec :

Le sirop d’érable doré : 2,95 $/lb.

Le sirop d’érable ambré : 2,94 $/lb.

Le sirop d’érable foncé : 2,85 $/lb.

Le sirop d’érable très foncé : 2,55 $/lb.

Si ton sirop d’érable est dans un contenant en plastique, en verre ou dans une conserve, le prix ne sera pas le même. Habituellement, les sirops d’érable disposés dans des contenants en plastique sont moins dispendieux, mais ils se conservent moins bien. Je vous invite à lire la question « comment conserver le sirop d’érable? » pour en savoir davantage.

Bien que la conserve préserve très bien ton sirop, il faut le transférer dans un autre contenant une fois celle-ci ouverte. Puis, les contenants de verre sont les plus beaux, mais aussi les plus dispendieux. Finalement, si votre sirop est certifié biologique ou comporte tout autre particularité, il se peut fortement que son prix se voit être augmenté.

Pourquoi le sirop d’érable ne gèle pas?

Il n’est pas nécessaire de congeler le sirop d’érable qui est mis en conserve afin de le préserver, car il perdura plusieurs années dans un endroit frais. Toutefois, si tu désires congeler ton produit, il ne doit pas être dans un contenant de vitre, car il risquerait de briser. De plus, tu constateras que ton sirop ne gèlera pas. Cela est dû à la teneur en sucre que votre sirop possède. Cette teneur est indiquée avec des degrés Brix, soit 66 ° qui correspond aussi à un taux de 66 % de sucre. Lorsque l’eau d’érable est chauffée, la concentration en sucre augmente, et quand la concentration devient à 66 degrés Brix, le produit est maintenant considéré comme du sirop d’érable pour la vente au détail. Les sirops d’érable faits à la maison pourraient congeler si leur concentration en sucre n’est pas assez élevée, et ce, contrairement à ceux retrouvés dans les commerces.

Miel ou sirop d’érable : quel sucre naturel est le meilleur?

Le miel et le sirop d’érable constituent deux sucres qui ont une consistance liquide. Toutefois, le miel contient plus de sucre que le sirop d’érable. En effet, seulement en regardant leur texture, le miel est beaucoup moins liquide que le sirop d’érable, car il contient moins d’eau et donc a une plus grande concentration en sucre. Alors, pour une recette, changer le miel pour du sirop d’érable, à un même volume, te permettra d’avoir un peu moins de sucre. Puis, comme vu précédemment, le sirop d’érable ajoute plusieurs composés à votre alimentation soit des antioxydants et des minéraux.

Pour ce qui est du miel, il contient aussi des antioxydants, mais il est moins riche en minéraux. Cependant, sa viscosité est beaucoup appréciée dans des boissons pour la toux afin d’apaiser la gorge ou tout autre inflammation. Leur indice glycémique est sensiblement le même, ce qui aura le même effet sur votre taux de sucre sanguin. Il est aussi important de mentionner que le miel est conçu à l’aide des abeilles, alors il n’est pas considéré comme un produit végétalien contrairement au sirop d’érable. Donc, ces deux sucres possèdent leur goût et leurs caractéristiques distincts qui te permettront de faire ton propre choix lors de tes prochains achats.

Comment conserver le sirop d’érable?

La conserve – aussi appelée la canne au Québec! – de sirop d’érable non entamée se conserve plusieurs années dans le garde-manger. Lorsque tu ouvres une canne, il faut transvider le reste du sirop d’érable dans un contenant hermétique et l’entreposer au réfrigérateur. Il se conservera entre trois et six mois. Si tu as acheté du sirop d’érable dans un contenant en verre, dispose-le dans un endroit absent de lumière et, lors de son ouverture, place-le également dans le réfrigérateur. Les contenants en plastique devraient toujours être entreposés au réfrigérateur afin de ne pas altérer le goût du sirop, ouverts ou non.

Quand récolter le sirop d’érable?

Le sirop d’érable est récolté au début du printemps lors des périodes de gel et de dégel engendré la nuit et le jour respectivement. Toutefois, il est possible de récolter le sirop d’érable durant l’automne, car le même genre de température est ressenti. Cette pratique est peu utilisée, puisque très peu de sirop en est produit et occasionne un stress supplémentaire à l’arbre. L’entaillage supplémentaire de l’arbre à l’automne ne lui permet pas de guérir complètement au moment de la récolte du printemps. Cela rend l’érablier plus fragile aux bactéries et aux maladies. Donc, de façon générale, le sirop est récolté au printemps, mais sache qu’il est possible d’en récolter à l’automne.

Quoi manger avec du sirop d’érable?

Il va de soi que lorsque le sirop d’érable est évoqué, une image de crêpe vous vient à l’esprit. Toutefois, il existe mille et une façons d’incorporer le sirop d’érable à votre alimentation. En effet, pratiquement chaque recette qui contient du sucre peut le remplacer par du sirop d’érable. Tu peux réaliser du chou-fleur rôti à l’érable et aux noix, un tofu caramélisé à l’érable, un potage de courge et érable, une vinaigrette pour votre salade avec pacanes et fromages de chèvre, un poulet général sirop et une quantité innombrable de desserts et de boissons aromatisées à l’érable.

En résumé !

Voilà! Le sirop d'érable n'a maintenant plus de secret pour toi!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à notre infolettre pour ne rien manquer!

Les dernières nouveautés, de délicieuses recettes et une tonne de conseils santé, c'est bon pour toi!