La vitamine D, à quoi peut-elle bien servir? Est-elle vraiment vitale pour ton organisme? Oh que oui! Crois-tu en consommer suffisamment? Devrais-tu prendre un supplément pour combler tes besoins? Les réponses à toutes ces questions, c’est par ici!

Les bienfaits de la vitamine D

La vitamine D est sous la loupe depuis des décennies et continue de l’être à ce jour. Plusieurs études montrent une efficacité possible de la vitamine D dans la prévention de certains cancers, de maladies auto-immunes et de maladies métaboliques.

Système osseux

La vitamine D est reconnue pour avoir des bienfaits sur la santé des os et des dents en permettant l’absorption du calcium et du phosphore. De cette manière, tes os ont le maximum de solidité! C’est le super-pouvoir de cette vitamine. Ainsi, un apport adéquat en vitamine D  est recommandé pour renforcer les os et diminuer les risques d’ostéoporose, d’ostéomalacie et d’autres maladies osseuses.

Système nerveux et musculaire

Cette vitamine, aussi nommée la vitamine soleil, joue également un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des muscles et dans la croissance des cellules. Des recherches récentes ont montré que la vitamine D pourrait notamment être liée à une réduction du risque de sclérose en plaques.

Par contre, afin de bénéficier des nombreux atouts que cette vitamine a à t’offrir, il faut au minimum atteindre les recommandations émises par les instances de santé.

Posologie de la vitamine D

La posologie de la vitamine soleil est souvent donnée en unité internationale (UI). Sache toutefois qu’il est aussi possible de donner la posologie en microgrammes (µg).

Pour t’y retrouver, il suffit de savoir que 1 µg (microgrammes) équivaut à 40 UI (unité internationale).

Besoins en vitamine D

Les besoins en vitamines D varient selon l’âge. Voici le tableau présentant les besoins en vitamine D selon les recommandations canadiennes :

CatégoriesApports recommandés (UI/jour)Apports recommandés (µg/jour)
Enfants et adultes de 1 à 70 ans60015
Adultes > 70 ans80020
Pendant la grossesse ou la lactation 60015

*Ces recommandations ont été calculées de manière à assurer un apport suffisant de vitamine D sans exposition au soleil.

Déficience en vitamine D

Selon les données recueillies par Santé Canada, la prévalence d’apports alimentaires insuffisants de vitamine D est très élevée, soit de 75 % à 96 %.

Or, les valeurs de référence servant à évaluer si les apports sont suffisants ont été fixées en supposant que la quantité de vitamine D provenant du soleil était nulle. Ces statistiques indiquant un apport insuffisant provenant des aliments et des suppléments doivent être interprétées avec prudence. En effet, une grande quantité de vitamine D peut être synthétisée grâce au soleil.

Apports en vitamine D

La plupart des gens peuvent obtenir suffisamment de vitamine D s’ils mangent assez d’aliments riches en cette vitamine et s’ils s’exposent au soleil, et ce, même s’ils se protègent du soleil en utilisant un écran solaire.

PSST! Tu cherches à savoir où la vitamine D se cache dans ton alimentation? Apprends-en davantage en consultant l’article Tout sur la vitamine D.

En théorie, lorsqu’un écran solaire est appliqué sur la peau, il vient bloquer la synthèse de vitamine D. Toutefois, en pratique, les gens n’appliquent généralement pas une quantité suffisante de crème solaire, ne couvrent pas toute la peau exposée au soleil et n’appliquent pas régulièrement de la crème solaire. Leur peau synthétise donc tout de même de la vitamine D.

Bon à savoir

Selon le National Institute of Health, exposer son visage, ses bras, ses jambes ou son dos au soleil entre 10h00 et 16h00 pendant 5 à 30 minutes deux fois par semaine – sans écran solaire – est généralement suffisant pour générer des niveaux optimaux de vitamine D.

Quand prendre un supplément de vitamine D?

Dans la région nordique du Canada, l’exposition au soleil ne permet pas de produire amplement de vitamine D. D’ailleurs, les sources alimentaires de vitamine D sont limitées, si bien qu’il est difficile d’obtenir un apport adéquat de vitamine D uniquement par l’alimentation.

Pour contrer cette problématique, Ostéoporose Canada recommande à tous les adultes canadiens de prendre un supplément quotidien de vitamine D, et ce, tout au long de l’année.

Nombreux suppléments de vitamine D sont offerts en vente libre. Puisque la vitamine D a la capacité de s’accumuler dans tes réserves de graisse, tu as la possibilité de prendre des suppléments sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Les concentrations en vitamine D peuvent varier grandement selon les produits, les magasiner peut alors être un vrai casse-tête!

N’hésite donc pas à demander conseil à un médecin ou un pharmacien pour te guider. Ceux-ci t’aideront à choisir une dose raisonnable pour éviter un surdosage. Aussi, si tu souffres de maladies rénales, consulte ton médecin avant de débuter toute prise de suppléments.

En résumé !

La vitamine D présente plusieurs bienfaits sur ta santé! Malheureusement, au Canada, l'ensoleillement ne permet pas de produire suffisamment de vitamine D. C'est pourquoi il est recommandé de prendre des suppléments de cette vitamine soleil tout au long de l'année! Consulte des professionnels pour t'aider à combler tes besoins, tes os te remercieront en demeurant solides!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!