Blancs d’oeufs frais tempérés
Sucre
Fécule de maïs
Jus de citron
Extrait de vanille
Crème à fouetter 35 % M. G.
Framboises fraîches
Coulis de framboises
Tout d’abord, préchauffer le four à 225 °F (110 °C) et tapisser deux plaques de cuisson de papier parchemin.
Ensuite, au batteur électrique ou au batteur sur socle muni d’un fouet, fouetter les blancs en neige. En continuant de fouetter, incorporer le sucre blanc graduellement jusqu’à l’obtention de pics fermes.
Une fois les pics brillants et fermes obtenus, délayer la fécule de maïs dans le jus de citron et incorporer immédiatement au mélange de meringue avec l’extrait de vanille.
Avec une poche à douille et une douille cannelée, façonner 8 cercles de mélange d’environ 80 ml (⅓ tasse) en prenant soin d’en faire quatre par plaque de cuisson. À l’aide d’une cuillère de bois, aplatir légèrement et former un petit creux au centre de chaque boule.
Si désiré, former de petite meringue à l’aide d’une douille ronde et d’une poche à douille avec la préparation restante.
Cuire au four 1 heure ou jusqu’à ce que les nids de meringue soient secs. Laisser complètement refroidir le tout dans le four à température ambiante.
Lorsque la meringue est complètement refroidie, fouetter la crème liquide à fouetter à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention de pics mous.
Finalement, garnir chaque disque de meringue de crème chantilly et de la quantité désirée de framboise en morceaux et de coulis de framboises. Si désiré, décorer de petites meringues, de feuilles de menthe fraîche et de sucre en poudre. Servir aussitôt dans une assiette de service.