Le saumon, voilà un des poissons les plus populaires! Effectivement, il est la vedette de plusieurs recettes. Que ce soit du saumon au four, du saumon au BBQ, du saumon fumé ou encore du tartare de saumon, cette protéine brille dans tous les plats! En effet, sa chair rosée et tendre sait en conquérir plusieurs. En plus de son goût unique, le saumon a la caractéristique d’être un poisson migrateur qui naît en eau douce, avant d’aller rapidement rejoindre l’océan jusqu’à l’atteinte de sa maturité sexuelle. On dénombre 7 espèces de saumon: le saumon royal, le saumon rouge, le saumon argenté, le saumon rose, le saumon kéta, le saumon de l’Atlantique et le saumon d’eau douce, aussi appelé ouananiche. 

BON À SAVOIR : T’est-il déjà arrivé de manger du saumon génétiquement modifié? Clique sur le lien pour découvrir les différences entre le saumon génétiquement modifié et le saumon régulier! Aussi, découvre comment savourer du tartare sans danger!

BPT adore le saumon puisqu’il représente une excellente source de vitamine D! La vitamine D est essentielle à la santé des os et des dents. De plus, elle participe au bon fonctionnement du système immunitaire.

  • Quels sont les bienfaits du saumon?

    Le saumon est riche en protéines

    Sous toutes ses formes, le saumon contient une forte teneur en protéines. C’est génial si tu désires être rassasié jusqu’au prochain repas! Aussi, les protéines sont l’une des principales composantes des structures des cellules, des tissus et des organes du corps humain. D’ailleurs, le corps utilise les protéines pour construire, réparer et maintenir ses tissus. 

    Le saumon regorge de vitamine B12

    Manger du saumon est une bonne façon de faire le plein en vitamine B12! En effet, une seule portion de 75 g de saumon permet de couvrir plus de 100% des besoins quotidiens en vitamine B12. En fait, cette vitamine te permet de fabriquer des globules rouges et participe également au bon fonctionnement des cellules nerveuses.

    Faire le plein d’oméga-3 avec le saumon!

    L’oméga-3, tu as probablement déjà entendu que le saumon en était plein! Mais, savais-tu que les oméga-3 avaient des effets bénéfiques sur la santé du cœur? Effectivement, ils sont favorables à la régulation de la tension artérielle et à l’élasticité des vaisseaux sanguins. De plus, les oméga-3 participent au bon fonctionnement des réactions immunitaires et anti-inflammatoires, ainsi qu’au processus de coagulation sanguine. 

  • Comment bien choisir le saumon?

    C’est d’abord et avant tout l’aspect visuel d’un saumon qui aide à bien le choisir. Lorsque tu choisis un saumon frais, opte pour un poisson dont la chair a une couleur uniforme rose ou rouge vif. Aussi, tiens-toi loin d’un saumon à l’aspect visqueux, lustré ou qui présente des écoulements de liquides. Opte plutôt pour un saumon avec une chair bombée et brillante. De plus, ne panique pas en voyant la peau du saumon! Tu peux la laisser là puisqu’elle est complètement comestible, ou tu peux la retirer. En plus, afin de savoir si un poisson est encore frais, tu peux également te servir de ton odorat. Le saumon frais cru ne dégage pas une forte odeur. Évite les saumons qui sentent l’ammoniaque ou qui ne sentent simplement pas bon.

    La disponibilité du saumon

    Toute l’année, le saumon est disponible sous plusieurs formes à l’épicerie. Tu peux facilement le retrouver frais au comptoir de poissonnerie, où tu peux l’acheter entier, en darnes, fumé ou en filets. Le saumon est également vendu congelé. De plus, tu peux te procurer du saumon cuit en conserve dans les rayons de l’épicerie. 

    Comment conserver le saumon?

    Puisqu’il fait partie des poissons gras, le saumon a tendance à se détériorer rapidement. De ce fait, il peut être conservé frais au maximum 48 h au réfrigérateur. Autrement, il peut être conservé jusqu’à deux mois au congélateur. S’il est fumé, le saumon se conserve au froid un peu plus longtemps, soit 3 à 4 jours. Sinon, les conserves de saumon se conservent quant à elles de 2 à 3 ans lorsqu’elles sont intactes et bien entreposées.

    D'autres ont aussi demandé ceci sur le saumon

  • Qu’est-ce qui se marie bien avec le saumon?

    Le saumon se marie bien avec une multitude d’aliments! Par exemple, plusieurs fines herbes, fruits, légumes et féculents sont délicieux avec le saumon. Par exemple, l’aneth, le basilic, le citron, les fraises, les asperges, les pommes de terre et le riz sauvage s’harmonisent à merveille avec le saumon.

  • Comment faire cuire le saumon?

    Plusieurs options s’offrent à toi pour faire cuire le saumon! Cuis-le au four, en papillote, au BBQ, en croûte, à la poêle, à la vapeur… Tu peux même le faire pocher ou le cuire au lave-vaisselle!

  • Comment savoir si le saumon est cuit?

    Lorsque la température interne du saumon est égale ou supérieure à 70 °C (158 °F), celui-ci est considéré comme cuit et sécuritaire à l’alimentation. Toutefois, plusieurs préfèrent manger le saumon rosé. Bien que cela représente un plus grand risque bactérien, cette option est souvent plus décadente. Pour avoir un saumon rosé, il suffit de regarder la chair du poisson à la cuisson. Lorsqu’il est opaque à l’extérieur et légèrement rosé et friable à l’intérieur, ton saumon est prêt!

  • Où et quand pêcher le saumon?

    Au Québec, de façon générale, on pêche le saumon dans les rivières à saumon entre le 15 mai et le 30 septembre chaque année.

  • Comment enlever les arêtes du saumon?

    Pour enlever les arêtes du saumon, il faut d’abord lever le filet et le dégraisser à l’aide d’un couteau. Ensuite, en passant le bout de tes doigts sur le filet, tu peux sentir les arêtes et les redresser pour les rendre bien apparentes. Finalement, à l’aide d’une pince, tu peux enlever les arêtes une par une en tirant dessus. Tu peux ensuite trancher ton filet comme tu le désires: en escalope, en pavé ou en dés.

  • Pourquoi le saumon remonte-t-il la rivière?

    Le saumon remonte la rivière pour aller pondre ses œufs. Comme c’est un poisson migrateur, le saumon remonte l’océan jusqu’en eau douce, où il est né, pour se reproduire. Afin de lui permettre de se diriger et de pouvoir remonter la rivière, le saumon utilise la magnétoréception. C’est un sens qui lui permet de s’orienter en fonction du champ magnétique terrestre.

  • Comment est fait le gravlax?

    Le gravlax est en fait du saumon cru mariné dans un mélange de sel, de sucre et d’aromates. Du sirop d’érable, de l’alcool, de la moutarde et de l’aneth sont des ingrédients souvent retrouvés dans les recettes de gravlax.

Savais-tu que…

toutes les espèces de saumon vivent dans l’océan Pacifique, à l’exception du saumon de l’Atlantique et du saumon d’eau douce?

Les utilisations du saumon

  • Tartare de saumon : Du saumon frais coupé en cubes et mélangé avec les herbes et les condiments de ton choix créera un magnifique tartare.
  • Poké bowl au saumon : Assaisonné comme un tartare ou tel quel, le saumon cru en cubes est excellent sur une montagne de légumes! Effectivement, il n’y a rien de meilleur qu’un poké bowl.
  • Saumon au four : Tout simplement parfumé d’huile d’olive et de jus de citron et assaisonné de sel et de poivre, le saumon au four est un réel classique à table! 
  • Saumon fumé : Saumon fumé à chaud ou saumon fumé à froid, les deux options sont bonnes! En garniture sur un bagel au fromage à la crème, le saumon fumé est délicieux!
  • Saumon BBQ : Le saumon est facile à cuire sur le BBQ! Avec l’assaisonnement de ton choix, en filet ou en brochette, le saumon BBQ est simple et rapide à préparer!
  • Saumon teriyaki : Si tu as de la cassonade, de la sauce soya, du ketchup, de l’ail et du gingembre, tu peux concocter une sauce teriyaki goûteuse afin de mariner tes filets de saumon. Délice garanti!
  • Saumon à l’érable : Il n’y a rien de meilleur qu’un savoureux saumon à l’érable. Le sirop d’érable collant et légèrement croustillant te donnera assurément l’eau à la bouche!
  • Saumon en croûte : Avec une croûte d’épices, de parmesan ou de noix, le saumon au four sera encore plus décadent! Accompagné de légumes en papillote, c’est le souper parfait!
  • Saumon Wellington : Enveloppé de pâte feuilletée, le saumon Wellington est le repas parfait pour impressionner tes invités!
  • Pâté au saumon : Quel repas traditionnel, mais ô combien délicieux! Prépare-toi plusieurs pâtés au saumon et congèles-en!
  • Croquette de saumon : Seules ou à l’intérieur d’un burger, les croquettes de saumon sont savoureuses et simples à préparer!
  • Gravlax de saumon : Le gravlax de saumon est la bouchée parfaite à servir juste avant le repas. Avec ce genre d’entrée, les invités peuvent alors discuter tranquillement sans gargouillement.
  • Saumon poché : Voilà une autre méthode de cuisson pour le saumon! Cuis-le dans l’eau salée ou un liquide aromatisé et tu obtiendras un délicieux poisson!
  • Bonbon de saumon : Du saumon en cubes mariné avec du sirop d’érable et ensuite cuit pour obtenir de magnifiques bouchées croustillantes de saumon, c’est tellement bon!
  • Mousse de saumon : Mis en purée avec d’autres ingrédients, tes restants de saumon peuvent créer une délicieuse mousse à servir en entrée!
  • Pâtes au saumon : Avec une sauce blanche et des arômes de citron, les pâtes au saumon sont fraîches et réconfortantes.

La valeur nutritive du saumon

Le saumon est un poisson gras représentant une excellente source de vitamine B12, de vitamine B3, de vitamine B6, de vitamine D et de sélénium. Il est également riche en oméga-3 et en protéines.

Unités100 g de saumon cuit au four ou grillé100 g de saumon cru75 g de saumon fumé1 conserve de saumon, égoutté (369 g)
CalorieskCal20614288616Macronutriments
Lipidesg12,46,33,227,3Macronutriments
  Saturésg2,50,990,75,3Macronutriments
  TransgNDNDND0,1Macronutriments
  Monoinsaturésg4,42,11,59,2Macronutriments
  Polyinsaturésg4,42,50,76,6Macronutriments
  Oméga-3g2,620,47,7Macronutriments
  Oméga-6g1,90,40,41,0Macronutriments
Glucidesg0000Macronutriments
  Fibresg0000Macronutriments
  Sucresg0000Macronutriments
Alcoolg0000Macronutriments
Protéinesg22,119,813,787Macronutriments
Cholestérolmg635517,0292,0Macronutriments
Calciummg15128856Minéraux
Cuivremg0,050.250,180,27Minéraux
Fermg0,30,80,62,4Minéraux
Magnésiummg302913,5114,4Minéraux
Manganèsemg00,1600,1Minéraux
Phosphoremg252,0200123,01247,2Minéraux
Potassiummg384,0490131,31158,7Minéraux
Séléniumµg41,436,524,3126,6Minéraux
Sodiummg61,044504,01506Minéraux
Zincmg0,40,640,23,1Minéraux
Vitamine Aµg151219,5203,0Vitamines
Thiamine (B1)mg0,340,230,020,12Vitamines
Riboflavine (B2)mg0,140,380,080,78Vitamines
Niacine (B3)NE12,27,96,145,5Vitamines
Acide pantothénique (B5)mg1,481,660,651,97Vitamines
Pyridoxine (B6)mg0,65ND0,210,44Vitamines
Biotine (B8)µgNDNDND34,7Vitamines
Acide folique (B9)µg34251,514,8Vitamines
Cobalamine (B12)µg2,83,22,4620,3Vitamines
Vitamine Cmg3,7000Vitamines
Vitamine Dµg6,86,47,977,5Vitamines
Vitamine E (Tocophérol, alpha)mgNDND1,012,5Vitamines
Vitamine KµgNDND0,10,4Vitamines
Fichier canadien sur les éléments nutritifs, Code de l'aliment : 3156.Fichier canadien sur les éléments nutritifs, Code de l'aliment : 3049.Fichier canadien sur les éléments nutritifs, Code de l'aliment : 3050.Fichier canadien sur les éléments nutritifs, Code de l'aliment : 3223.