Ah la banane! Un des fruits les plus appréciés dans le monde entier! Maître du banana split, des muffins aux bananes et des pains aux bananes, ce fruit serait probablement originaire de Malaisie. Aujourd’hui, la banane est récoltée dans plus de 135 pays et c’est en Asie qu’on en produit le plus. D’ailleurs, ce sont les bananiers des espèces Musa acuminata et Musa balbisiana qui produisent maintenant la majorité des bananes comestibles. Aussi, avec plus de mille types de bananes disponibles dans le monde, les bananes sont divisées en deux catégories : les bananes à dessert et les bananes à cuire.

BON À SAVOIR : Question quiz! Est-ce qu’un diabétique peut manger des bananes? Lis l’article pour le découvrir! Aussi, découvre si le pain aux bananes est bon pour la santé!

BPT adore la banane puisqu’elle est une bonne source de fibres alimentaires! Celles-ci sont associées à de nombreux avantages sur la santé, notamment sur le transit intestinal.

  • Quels sont les bienfaits de la banane?

    La banane est faible en calories

    La banane est un fruit à faible densité énergétique. C’est-à-dire qu’elle contient peu de calories pour sa taille. Ce fruit peut alors très bien faire partie d’une alimentation saine et équilibrée!

    La banane, une source de potassium

    Le fruit jaune est l’un des fruits les plus riches en potassium. À la fois électrolyte et minéral, le potassium est muni d’une charge électrique. Il est alors essentiel au bon fonctionnement de la contraction des muscles, et donc, du cœur. Le potassium contribue alors à réduire les risques d’hypertension ou d’autres maladies cardiovasculaires.

    La banane est riche en antioxydants

    La banane regorge de plusieurs antioxydants! Par exemple, elle contient des caroténoïdes et des phytostérols. Or, la valeur nutritive de la banane ainsi que sa composition en antioxydants auraient des bénéfices sur la santé. Notamment, la banane aiderait à la prévention de certaines maladies chroniques.

  • Comment bien choisir la banane?

    Si tu veux manger rapidement une banane, choisis une banane bien jaune légèrement tachetée de taches brunes. En fait, plus une banane est brune, plus elle aura un goût sucré. C’est d’ailleurs pour cela que les bananes brunes sont souvent privilégiées dans les recettes de desserts ou de pâtisserie. Autrement, pour une consommation ultérieure, priorise les bananes vertes ou jaunes avec quelques traces de vert. Ces bananes finiront leur processus de mûrissement chez toi! 

    La disponibilité de la banane

    Puisque la banane est l’un des fruits les plus exportés du monde, elle se retrouve facilement en épicerie à tout moment de l’année. Effectivement, il est facile de la repérer avec sa couleur éclatante au sein des fruits frais. Aussi, les bananes peuvent se retrouver dans la section des fruits surgelés.

    Comment conserver la banane?

    Généralement, la banane doit être conservée à température ambiante. Effectivement, à cette température, elle poursuit son processus de mûrissement en libérant de l’éthylène. D’ailleurs, en plaçant des bananes dans un sac en papier, elles mûrissent plus vite puisque l’éthylène est emprisonné. 

    Pour arrêter le mûrissement de la banane, il faut la placer au réfrigérateur. La peau de la banane deviendra noire, mais la chair restera intacte pendant environ une semaine. Également, la banane peut être conservée au congélateur pendant quelques mois. Toutefois, il est important de savoir que ces bananes auront un goût beaucoup plus sucré une fois décongelées. Aussi, la texture d’une banane décongelée sera beaucoup moins ferme.

     

    D'autres ont aussi demandé ceci sur la banane

  • Est-ce que la banane bleue existe?

    Eh oui, les bananes bleues, ça existe! Plus précisément, la banane Blue Java est cultivée en Asie du Sud-est. Cette banane inusitée offre une chair crémeuse et offre un goût rappelant la crème pâtissière à la vanille! C’est pour cela qu’elle est populaire dans les recettes de smoothies ou de sorbet.

  • Est-ce que le bananier est un arbre?

    Non, le bananier n’est pas un arbre puisqu’il ne possède pas de véritable tronc. La structure longue et robuste qui porte les feuilles et les bananes s’appelle plutôt un pseudotronc. Le bananier est alors une herbe géante!

  • Comment se mange une banane?

    Ça parait simple, non? Toutefois, plusieurs épluchent leur banane de la mauvaise manière. En fait, il ne faudrait pas ouvrir sa banane par la tige, mais bien par la pointe noire! De cette manière, il y aura moins de filaments sur ton fruit et la tige pourra servir de poignée. 

  • Pourquoi la banane devient plus sucrée avec le temps?

    La banane devient plus sucrée avec le temps en raison de la transformation de ses différents sucres. Au cours du mûrissement, l’amidon de la banane se transforme en sucre simple ayant une saveur bien plus sucrée. Plus la banane est mûre, plus elle est riche en sucre simple et plus sa saveur est sucrée.

  • Est-ce que la banane fait mûrir d’autres fruits?

    Oui, puisque la banane libère de l’éthylène, elle aide au mûrissement d’autres fruits. De manière plus détaillée, elle accélèrera la maturation des fruits climactériques à proximité. Les fruits climactériques, ce sont des fruits qui continuent à mûrir après leur récolte. Par exemple, la pomme, la poire, le kiwi est les avocats sont des fruits climactériques.

Savais-tu que…

il est possible de manger la banane verte, et ce, même avant son mûrissement?

Les utilisations de la banane

  • Purée de bananes : La purée de bananes est excellente dans plusieurs desserts. Aussi, tu pourrais la mélanger à ta prochaine recette de compote de fruits!
  • Pain aux bananes : Avec tes vieilles bananes dans le congélateur, de la farine, de la poudre à pâte et un peu de beurre, tu peux préparer un pain aux bananes bien moelleux. 
  • Muffins aux bananes : Voilà l’une des meilleures collations! Accompagne ton muffin aux bananes de quelques fruits frais et le tour est joué!
  • Banana split : Garnie de crème glacée, de fruits frais, de sirops et de noix, la banane est le dessert idéal pour les amateurs de banana split.
  • Smoothie avec de la banane : En ajoutant une banane à tes recettes de smoothies préférées, tu rendras ta boisson encore plus crémeuse.
  • Purée de banane plantain : Dans plusieurs pays, la banane plantain est bouillie et mise en purée, comme on le fait avec nos pommes de terre!
  • Banane frite : En faisant frire une banane, tu peux créer de délicieux beignets à la banane. Autrement, la banane plantain frite est excellente comme accompagnement salé.
  • Boules d’énergie à la banane : Une autre collation avec des bananes! Les choix de saveurs et de combinaisons ne manquent certainement pas. Pourquoi ne pas préparer tes prochaines boules d’énergie avec des bananes et du beurre d’arachides?
  • Ketchup à la banane : Originaire des Philippines, ce ketchup aux bananes fera changement du traditionnel ketchup aux tomates dans tes burgers ou avec n’importe quelle viande!
  • Bananes grillées : Coupe-les en 2 sur la longueur tout en conservant leur pelure. Fais-les griller environ 5 minutes de chaque côté sur le BBQ ou sur au-dessus du feu. Au moment de servir, saupoudrer de cannelle ou de cacao.
  • Bananes en papillotes : Sans enlever la pelure, fais une incision au centre sur la longueur sans couper complètement la banane. Déposes-y quelques morceaux de chocolat noir, puis referme et enveloppe le fruit dans du papier d’aluminium. Fais cuire le tout pendant environ 5 minutes au BBQ ou au-dessus du feu, puis déguste!

La valeur nutritive de la banane 

La banane est faible en calorie et est une excellente source de fibres. Aussi, elle fournit une quantité intéressante de potassium, de magnésium, de vitamine C et d’antioxydants! Avec tous ces avantages, comment y résister?

PortionUnités1 moyenne banane crue (18 cm à 20 cm)250 ml de bananes en tranches (158 g)250 ml de bananes en purée (238 g)
CalorieskCal105141212
Lipidesg0,40,50,8
  Saturésg0,10,20,3
  TransgNDNDND
  Monoinsaturésg00,10,1
  Polyinsaturésg0,10,10,2
  Oméga-3gNDNDND
  Oméga-6gNDNDND
Glucidesg27,036,254,3
  Fibresg2,02,74,0
  Sucresg14,419,429,1
Alcoolg000
Protéinesg1,31,72,6
Cholestérolmg000
Les minéraux
Calciummg5,97,911,9
Cuivremg0,090,120,19
Fermg0,30,40,6
Magnésiummg31,942,864,2
Manganèsemg0,320,430,64
Phosphoremg26,034,952,3
Potassiummg422,4567,4851,2
Séléniumµg1,21,62,4
Sodiummg122
Zincmg0,20,20,4
Les vitamines
Vitamine Aµg3,54,87,1
Thiamine (B1)mg0,040,050,07
Riboflavine (B2)mg0,090,120,17
Niacine (B3)NE1,01,31,9
Acide pantothénique (B5)mg0,390,530,79
Pyridoxine (B6)mg0,430,580,87
Biotine (B8)µgNDNDND
Acide folique (B9)µg23,631,747,6
Cobalamine (B12)µg000
Vitamine Cmg10,313,820,7
Vitamine Dµg000
Vitamine E (Tocophérol, alpha)mg0,10,20,2
Vitamine Kµg0,60,81,2
Source : Fichier canadien sur les éléments nutritifsFichier canadien sur les éléments nutritifs, Profil nutritionnel, banane, crue, Code de l'aliment : 1704.Fichier canadien sur les éléments nutritifs, Profil nutritionnel, banane, crue, Code de l'aliment : 1704.Fichier canadien sur les éléments nutritifs, Profil nutritionnel, banane, crue, Code de l'aliment : 1704.