Ah! Le bleuet! Qui ne raffole pas de cette baie savoureuse? Que tu le préfères frais ou bien chaud dans un muffin aux bleuets, ce petit fruit bleu mérite bien sa place sur ton menu! En plus, c’est tellement agréable d’aller faire un tour dans une bleuetière! D’ailleurs, le Canada est le plus grand producteur de bleuets sauvages au monde, il serait fou de ne pas en profiter! Sans aucun doute, le bleuet est parfait pour les recettes sucrées classiques, comme les scones aux bleuets, le clafoutis aux bleuets et les bleuets au chocolat, mais il peut aussi très bien s’utiliser dans des recettes salées comme dans une salade. 

BON À SAVOIR : Tu désires en savoir plus sur les petits fruits? Découvre les baies nordiques du Québec! D’ailleurs, connais-tu la camerise?

BPT adore le bleuet pour son petit côté acidulé! Tel quel, en limonade, en sorbet ou en confiture, il est simplement délicieux!

  • Quels sont les bienfaits du bleuet?

    Le pouvoir antioxydant du bleuet

    Le bleuet se classe au top du palmarès des fruits les plus antioxydants! Cela dit, le pouvoir antioxydant du bleuet cultivé n’est pas le même que celui du bleuet sauvage. En effet, le bleuet sauvage serait plus riche en antioxydants que le bleuet cultivé. De par leur capacité à bloquer la formation de radicaux libres, les antioxydants contribuent à prévenir l’apparition de plusieurs maladies chroniques dont le cancer et les maladies cardiovasculaires. D’ailleurs, ce sont les flavonoïdes qui donnent aux bleuets leurs pigments bleus qui leur donnent également leur fort pouvoir antioxydant.

    Une poignée de bleuets pour booster ta vitamine C!

    Parmi tous ses bienfaits, le bleuet est aussi une source de vitamine C. Effectivement, 125 ml (½ tasse) de bleuet cru fournit environ 8 % de l’apport nutritionnel recommandé en cette vitamine! D’ailleurs, la vitamine C possède des propriétés antioxydantes. Effectivement, cette vitamine protège contre les infections et aide à la cicatrisation des plaies. Cette dernière favorise également l’absorption du fer des végétaux.

    Le bleuet est une source de vitamine K

    Un autre avantage du bleuet est que ce dernier offre une quantité intéressante de vitamine K. Cette dernière joue un rôle dans la coagulation du sang et aide à maintenir une bonne santé osseuse puisqu’elle aide à la fixation du calcium sur les os. C’est aussi une vitamine essentielle chez la femme avant et pendant la grossesse de même que pendant les périodes de croissance accélérée. D’ailleurs, il est recommandé aux personnes qui prennent des médicaments anticoagulants d’avoir une consommation constante et modérée de vitamine K puisqu’elle interfère avec la médication en favorisant la coagulation du sang.

  • Comment bien choisir le bleuet?

    Que tu achètes tes bleuets au marché, à l’épicerie ou que tu les cueilles directement dans un champ, tu veux choisir des bleuets colorés, fermes et sans taches ni moisissures. Aussi, sache que le bleuet est naturellement recouvert d’une petite couche cireuse qui lui donne un aspect plus terne et poussiéreux. C’est ce qu’on appelle la pruine! Si tu le désires, tu peux facilement la retirer en nettoyant ou frottant tes fruits. Cela dit, cette dernière est totalement comestible.

    La disponibilité du bleuet

    Tu peux assurément trouver des bleuets frais à l’épicerie du coin toute l’année. C’est un fruit bien populaire qui est normalement mis en valeur dans la section des fruits frais. Lors de l’été, il est possible de retrouver des bleuets du Québec dans les supermarchés. Autrement, hors saison, des bleuets importés seront offerts. Congelés, les bleuets sont également offerts à longueur d’année dans la section des fruits surgelés. Aussi, il est possible de retrouver des bleuets séchés ou lyophilisés.

    Comment conserver le bleuet?

    Les bleuets sont des fruits fragiles qui se détériorent rapidement, ils se conservent alors quelques jours seulement. Si tu désires les conserver au réfrigérateur, place-les dans un contenant hermétique sans les laver et retire les fruits endommagés. Effectivement, ces derniers feront pourrir les autres bleuets plus rapidement. Toutefois, si tu veux faire congeler tes bleuets, lave-les et laisse-les sécher avant de les congeler! La congélation viendra assurément changer la texture de tes bleuets une fois décongelés, mais cela importe peu si tu les utilises pour cuisiner ou pour faire des smoothies.

    D'autres ont aussi demandé ceci sur le bleuet

  • Quelle est la différence entre le bleuet et la myrtille?

    Le bleuet et la myrtille sont de la même famille, du même genre, mais de deux espèces différentes. C’est le fait qu’ils proviennent de la même famille qui explique certaines ressemblances entre les deux fruits. Aussi, le bleuet est originaire de l’Amérique du Nord tandis que la myrtille est originaire d’Europe et d’Asie. 

  • Quel goût a le bleuet?

    Les bleuets sont normalement sucrés et légèrement acidulés. Cela dit, il existe plusieurs variétés de bleuets et leur goût peut varier grandement. Par exemple, les petits bleuets sauvages sont souvent beaucoup plus sucrés et savoureux que les bleuets géants.

  • Quand commence la saison des bleuets?

    Au Québec, la saison de la récolte des bleuets débute normalement au milieu du mois d’août. La saison s’échelonne habituellement jusqu’en septembre. Cela dit, certains producteurs de bleuets du Québec cultivent des variétés tardives qui peuvent être offertes jusqu’au début octobre.

  • Est-ce que le bleuet est un laxatif?

    Consommés en grandes quantités, les bleuets peuvent avoir un effet laxatif. Cela est dû à leur teneur intéressante en fibres alimentaire. Ces dernières favorisent le transit intestinal et peuvent causer un effet laxatif si elles sont consommées en grandes quantités.

  • Où trouver des bleuets sauvages?

    Au Québec, la majorité des bleuets sauvages se retrouvent dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Effectivement, c’est dans cette région que se retrouve environ 80 % de la superficie des bleuets sauvages. D’ailleurs, les bleuets sauvages poussent directement en forêt ou dans les bleuetières aménagées.

Savais-tu que…

le bleuet est surnommé le fruit des incendies? Ils sont nommés ainsi puisqu’il n’est pas rare de le voir coloniser le sol de forêts détruit par le feu. C’est d’ailleurs ce qui explique en grande partie la multiplication des plants de bleuets sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean après de majeurs incendies ayant brûlé une grande partie de la région en 1870.

Les utilisations du bleuet

  • Smoothie aux bleuets : Avec des bleuets frais ou congelés, du yogourt et du lait, tu peux te faire un vrai bon smoothie de base aux bleuets! C’est rapide et super bon pour la santé!
  • Muffins aux bleuets : La grande vedette des muffins, les muffins aux bleuets! Préparé avec des ingrédients de base comme de la farine et des œufs, ce muffin classique à la fois moelleux et savoureux saura plaire à tout coup à toute la maisonnée.
  • Croustade aux bleuets : Une tradition réinventée, la fameuse croustade aux bleuets! Si tu as le bec sucré mais que tu raffoles de textures croquantes et de baies juteuses, la croustade aux bleuets est parfaite pour toi! Tu pourrais aussi faire une version moitié pommes, moitié bleuets!
  • Confiture de bleuets : La confiture de bleuets, c’est un vrai délice! Une autre recette toute simple qui te permettra de changer ta routine déjeuner, ou encore de créer de bons amuse-bouches avec ton étonnante, mais succulente confiture de bleuets maison!
  • Scones aux bleuets : Les scones aux bleuets se prêtent parfaitement à tes déjeuners ou à tes collations. Ils sont croustillants et goûteux! Si tu as envie d’essayer quelque chose de différent, tu peux servir tes scones aux bleuets avec de la crème fraîche parfumée ou encore avec une sauce au chocolat.
  • Tarte aux bleuets : Au Saguenay, certains ne jurent que par la tarte aux bleuets! C’est une idée de dessert idéale pour recevoir des invités à la maison. D’ailleurs, pourquoi ne pas utiliser tes bleuets fraîchement cueillis pour cuisiner cette belle tarte?
  • Carrés aux bleuets : Faits avec une garniture fouettée au fromage et aux bleuets et d’une pâte sablée, les carrés aux bleuets ne font pas partie des grands classiques pour rien! Ils sont moelleux et idéals à partager pour passer une belle soirée! 
  • Gâteau fromage et bleuets : Pour la totale décadence, tu peux essayer de préparer un délicieux gâteau au fromage et aux bleuets! Ces saveurs se marient bien à une croûte à base de biscuits graham. Tu peux aussi ajouter de la crème fouettée en garniture pour ajouter un peu plus de textures. Ce dessert fouetté a tout pour te faire rêver!
  • Clafoutis aux bleuets Pour préparer un clafoutis aux bleuets, tu auras besoin d’œufs, de farine, de lait d’amandes, de sucre et de bleuets. Après 30 minutes au four, tu auras un délicieux et moelleux clafoutis aux bleuets.
  • Sorbet aux bleuets : Quoi de mieux lors d’une journée chaude qu’un dessert fruité rafraîchissant? Le sorbet aux bleuets fait maison est non seulement simple, mais aussi très rapide à faire! En plus, un sorbet maison, c’est tellement meilleur que les versions commerciales!
  • Pancakes aux bleuets : Les bleuets s’intègrent parfaitement bien à une recette de pancakes! Ils ajouteront une touche colorée et fruitée à cette recette de base! Il ne te restera qu’à ajouter du sirop d’érable pour te régaler.
  • Bleuets enrobés de chocolat  : Les plus simples des petites douceurs que tu peux créer avec des bleuets sont les bleuets au chocolat. Trempe tes bleuets frais dans du chocolat fondu et laisse le tout figer plusieurs heures au réfrigérateur sur une plaque à cuisson. Et voilà! Délecte-toi bien!
  • Limonade aux bleuetsSi tu as envie de faire changement à un grand verre d’eau pour te désaltérer, la limonade aux bleuets est une excellente option! Rafraîchissante, acidulée et savoureuse, elle saura te désaltérer tout en stimulant tes papilles gustatives! 

La valeur nutritive du bleuet

En plus d’être une bonne source de vitamine K, le bleuet est une source de vitamine C, de manganèse et de vitamine E. Il est aussi riche en antioxydants, principalement en flavonoïdes proanthocyanes et anthocyanes.

Unités125 de bleuets cultivés crus (77 g)Bleuet sauvages crus (77g)125 ml de bleuets congelés (82 g)Muffin aux bleuets du commerce (139 g)
CalorieskCal444642521Macronutriments
Lipidesg0,30,60,522,3Macronutriments
  Saturésg0004Macronutriments
  TransgNDNDND0,3Macronutriments
  Monoinsaturésg000,16,7Macronutriments
  Polyinsaturésg0,10,10,211,3Macronutriments
  Oméga-3gNDNDNDNDMacronutriments
  Oméga-6gNDNDNDNDMacronutriments
Glucidesg11,19,41073,7Macronutriments
  Fibresg222,61,5Macronutriments
  Sucresg7,64,96,943,7Macronutriments
Alcoolg0000Macronutriments
Protéinesg0,60,90,36,2Macronutriments
Cholestérolmg00041,7Macronutriments
Calciummg4,69,96,661,2Minéraux
Cuivremg0,040,020,030,08Minéraux
Fermg0,20,30,11,8Minéraux
Magnésiummg4,65,34,113,9Minéraux
Manganèsemg0,31,50,10,6Minéraux
Phosphoremg9,222,19202,9Minéraux
Potassiummg5957,144,2168,2Minéraux
Séléniumµg0,1ND0,111,4Minéraux
Sodiummg151467Minéraux
Zincmg0,10,20,10,5Minéraux
Vitamine Aµg2,34,61,629,2Vitamines
Thiamine (B1)mg0,030,050,030,23Vitamines
Riboflavine (B2)mg0,030,310,030,23Vitamines
Niacine (B3)NE0,40,60,53,5Vitamines
Acide pantothénique (B5)mg0,10,20,10,65Vitamines
Pyridoxine (B6)mg0,040,020,050,06Vitamines
Biotine (B8)µgNDNDNDNDVitamines
Acide folique (B9)µg4,625,15,732101,5Vitamines
Cobalamine (B12)µg0000,22Vitamines
Vitamine Cmg7,413,92,0471,3Vitamines
Vitamine Dµg0000,1Vitamines
Vitamine E (Tocophérol, alpha)mg0,41,30,3932,3Vitamines
Vitamine Kµg14,813,113,4354,5Vitamines
Fichier canadien sur les éléments nutritifs, Code de l'aliment : 1705.Fichier canadien sur les éléments nutritifs, Code de l'aliment : 6381.Fichier canadien sur les éléments nutritifs, Code de l'aliment : 1706.Fichier canadien sur les éléments nutritifs, Code de l'aliment : 3916.