Il y a tant de possibilités en ce qui concerne la cuisson de l’œuf! Certains préfèrent l’œuf à la coque, l’œuf cuit dur ou le traditionnel œuf dans le vinaigre. D’autres choisiront plutôt l’œuf bénédictine, l’œuf poché ou l’œuf mollet. Malgré cela, dans tous les cas, l’œuf est souvent la vedette qui fait briller les assiettes déjeuner. D’ailleurs, grâce à ses nombreuses variétés, l’œuf est au cœur de plusieurs régimes alimentaires à travers le monde. Évidemment, sans surprise, l’œuf de poule est le plus cuisiné au monde. Sinon, l’œuf de caille, l’œuf de cane et l’œuf d’oie sont d’autres options populaires.

BON À SAVOIR : Tu désires en apprendre davantage sur les œufs? Découvre comment remplacer les œufs et l’article sur les œufs en question et réponses!

BPT adore les œufs puisqu’ils sont de réels réservoirs à vitamines. Ce n’est pas étonnant puisque les œufs servent à reproduire la vie!

  • Quels sont les bienfaits de l’œuf?

    L’œuf, une incroyable source de protéines! 

    Savais-tu qu’un œuf contient plus de 5 grammes de protéines? Ces dernières contribuent à la fabrication des muscles et à la réparation des tissus. Aussi, elles prolongent la sensation de satiété. Ainsi, en mangeant des œufs, tu t’assures d’être rassasié jusqu’au prochain repas! D’ailleurs, comme l’œuf contient les 9 acides aminés essentiels, il est considéré comme une protéine complète. Génial!  

    Avec l’œuf, tu fais le plein de vitamine B12

    L’œuf regorge d’éléments nutritifs essentiels! En plus de te fournir du phosphore, du sélénium et du zinc, il t’offre une quantité intéressante de vitamine B12. En fait, la cobalamine, communément appelée vitamine B12, te permet de bien fabriquer les globules rouges de ton sang. Aussi, elle aide au bon fonctionnement de tes cellules nerveuses. D’ailleurs, une alimentation faible en vitamine B12 pourrait engendrer des symptômes comme la fatigue et les étourdissements. N’hésite donc pas à ajouter l’œuf à ton alimentation pour recharger tes batteries!

    Intègre l’œuf pour augmenter tes apports en sélénium

    L’œuf est une très bonne source de sélénium. Plus précisément, le sélénium est un minéral qui joue plusieurs rôles importants au sein de l’organisme. Par exemple, le sélénium prévient la formation de composés favorisant le développement de plusieurs maladies comme le cancer. Effectivement, le sélénium aide à lutter contre la formation de radicaux libres. Il joue alors un rôle d’antioxydant.

  • Comment bien choisir les œufs?

    La base, lorsque tu fais les courses, c’est de choisir des œufs propres et intacts ainsi que de vérifier leur date de péremption. Assure-toi de toujours inspecter les œufs avant de les mettre dans ton panier. Comme cela, tu éviteras les mauvaises surprises une fois chez toi! À part cela, il t’est possible d’acheter les œufs à la douzaine ou à la demi-douzaine. Ici, choisis ce qui te convient le mieux selon tes habitudes alimentaires. Autrement, les œufs sont offerts en différents formats. Tu peux facilement retrouver les œufs de format régulier ou de gros œufs.  

    La disponibilité de l’œuf

    Tu dois certainement savoir où trouver les œufs de poule! Dans la section réfrigérée près des produits laitiers, ils sont toujours disponibles crus. Autrement, tu peux apercevoir des œufs cuits ou marinés dans la section des plats prêts-à-manger! Toutefois, les autres variétés d’œufs, comme l’œuf de caille, peuvent parfois être plus difficiles à trouver. Par exemple, les œufs de caille marinés sont parfois disponibles dans la section des charcuteries. 

    Comment conserver l’œuf?

    La meilleure façon de conserver tes œufs est de les placer au réfrigérateur dans leur emballage original. Effectivement, les œufs crus et entiers se conservent environ un mois au réfrigérateur. D’ailleurs, ne place pas tes œufs dans la porte de ton électroménager. Pourquoi? Puisque comme ça, ils seront plus exposés aux changements de température. Aussi, il n’est pas une bonne idée de conserver tes œufs à température ambiante. Effectivement, à cette température, les œufs se détériorent sept fois plus rapidement. Autrement, les restes d’œufs crus se conservent 2 à 4 jours au réfrigérateur tandis qu’un œuf cuit se conserve près d’une semaine.   

    D'autres ont aussi demandé ceci sur les œufs

  • Est-il dangereux de manger des œufs tous les jours?

    Aucunement! Il n’est absolument pas dangereux de manger des œufs tous les jours. Faussement accusés d’augmenter les taux de cholestérol dans le sang et de favoriser le risque de maladies du cœur, plusieurs études démontrent le contraire. Bien que les œufs contiennent du cholestérol, ce dernier aurait un effet minime sur le taux sanguin d’une population en bonne santé. Alors, si tu raffoles des œufs, ne t’en prive pas!

  • Est-il dangereux de manger un œuf cru?

    Si tu es en excellente santé, il n’est pas dangereux de manger un œuf cru. Toutefois, les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées ou immunosupprimées devraient éviter de manger les œufs crus. D’ailleurs, il existe des contenants d’œufs liquides pasteurisés. Avec ce traitement de chaleur, les œufs crus liquides en boîte sont plus sécuritaires. En effet, ils seraient moins à risque de contenir certaines bactéries pathogènes.

  • Qu’est-ce qui fait la couleur du jaune d’œuf?

    La couleur du jaune d’œuf varie selon l’alimentation de la poule qui l’a pondu. Si le jaune d’œuf est très foncé, voire presque orange, il a généralement été pondu par une poule dont l’alimentation contient du maïs ou de la luzerne. Autrement, lorsque le jaune d’œuf est plus pâle, il a été pondu par un poulet dont l’alimentation est à base de blé!

  • Pourquoi les œufs sont bruns?

    C’est la race de poule qui détermine si l’œuf est brun ou blanc. C’est simple! Un œuf blanc est produit par une poule à plumes blanches alors que l’œuf brun est produit par une poule à plumes brunes. D’un point de vue nutritionnel, si l’alimentation de la poule n’a pas été enrichie, l’œuf blanc et l’œuf brun sont tout aussi bons!

Savais-tu que…

le plus gros œuf comestible au monde est l’œuf d’autruche? Son poids se compare à celui de deux douzaines d’œufs de poule. Étonnant, n’est-ce pas?

Les utilisations de l’œuf

  • Omelette ou œufs brouillés : Voilà un déjeuner typique pour bien commencer ta journée. Tu n’as qu’à mélanger des œufs et les faire cuire à la poêle! Voilà tu auras une omelette parfaite!
  • Oeuf bénédictine : Ce déjeuner digne des plus grands restaurants nécessite un œuf poché. Servi traditionnellement sur un muffin anglais et recouvert de sauce hollandaise, l’œuf à la bénédictine est si bon que tu voudras licher ton assiette! 
  • Oeuf miroir ou œuf tourné : En quelques minutes, avec un œuf, du beurre et un poêle, tu peux créer un œuf miroir ou un œuf tourné. À toi de revamper ton déjeuner!
  • Sandwich aux œufs : Mettant en vedette les œufs cuits durs, le sandwich aux œufs est l’un des lunchs des plus simples à préparer. Avec un peu de mayonnaise, de céleri et d’oignons verts, tu obtiendras une délicieuse préparation!
  • Sandwich déjeuner : Traditionnellement sur un muffin anglais et accompagné de fromage, un oeuf cuit est mis en valeur dans le délicieux sandwich déjeuner!
  • Oeuf cuit dur : Comme cela ou mariné dans le vinaigre, l’œuf à la coque est une collation parfaite. Prépare-toi en plusieurs à l’avance!
  • Oeuf mollet : Le blanc de l’œuf mollet est cuit et son jaune est semi-cuit. C’est le compromis parfait entre un œuf à la coque et un œuf cuit dur!
  • Oeuf à la coque : L’œuf à la coque est cuit moins longtemps qu’un œuf mollet ou qu’un œuf cuit dur. Son blanc est à peine cuit et le jaune d’œuf est cru.
  • Oeuf mimosa : Ça, c’est un classique des soirées de famille. Un œuf cuit dur farci dont le blanc est rempli d’un mélange de jaunes d’œuf, de mayonnaise, d’herbes et d’épices.
  • Pâtisseries : Les œufs sont bien utiles dans le domaine des desserts! Ils servent souvent à lier les ingrédients et améliorer la texture de plusieurs pâtisseries.
  • L’œuf dans le riz frit : Le riz frit est toujours préparé avec un œuf brouillé! Cela vient augmenter la teneur en protéine du plat!

La valeur nutritive de l’œuf

L’œuf est une excellente source de protéines fournissant des quantités intéressantes de vitamine B12 et de sélénium. Il est une bonne source d’acide pantothénique, de folate et de vitamine E. Il est aussi une source de zinc, de fer, de phosphore, de niacine, de riboflavine et des vitamines A et D.

Unités1 oeuf cru (46 g)1 blanc d'oeuf cru (32 g)1 jaune d'oeuf cru (14 g) 1 oeuf cuit dur ou à la coque (50 g)1 oeuf frit (46 g)
CalorieskCal6716517189Macronutriments
Lipidesg4,604,656,8Macronutriments
  Saturésg1,401,41,51,8Macronutriments
  Transg00000Macronutriments
  Monoinsaturésg1,901,92,12,9Macronutriments
  Polyinsaturésg0,700,70,71,3Macronutriments
  Oméga-3g0,100,10,10,2Macronutriments
  Oméga-6g0,600,60,61,1Macronutriments
Glucidesg0,50,40,10,90,5Macronutriments
  Fibresg00000Macronutriments
  Sucresg0,40,20,10,40,4Macronutriments
Alcoolg00000Macronutriments
Protéinesg5,53,22,25,95,9Macronutriments
Cholestérolmg1700167183184Macronutriments
Calciummg20,92,617,922,522,5Minéraux
Cuivremg0,030,010,020,030,03Minéraux
Fermg0,600,60,70,5Minéraux
Magnésiummg4,22,91,14,54,6Minéraux
Manganèsemg0,0200,020,030,02Minéraux
Phosphoremg58,54,253,46363Minéraux
Potassiummg52,938,814,25757,5Minéraux
Séléniumµg15,96,19,717,217,2Minéraux
Sodiummg5854663151Minéraux
Zincmg0,50,10,40,60,6Minéraux
Vitamine Aµg89,1087,595,5114,1Vitamines
Thiamine (B1)mg0,0300,030,030,03Vitamines
Riboflavine (B2)mg0,230,140,090,240,24Vitamines
Niacine (B3)NE1,310,51,71,4Vitamines
Acide pantothénique (B5)mg1,10,111,21,2Vitamines
Pyridoxine (B6)mg00000Vitamines
Biotine (B8)µgNDNDNDNDNDVitamines
Acide folique (B9)µg33,4033,127,027,1Vitamines
Cobalamine (B12)µg0,880,020,860,810,81Vitamines
Vitamine Cmg00000Vitamines
Vitamine Dµg0,600,70,71,0Vitamines
Vitamine E (Tocophérol, alpha)mg1,1ND1,11,21,6Vitamines
Vitamine Kµg0,100,10,22,2Vitamines
Fichier canadien sur les éléments nutritifs, Code de l'aliment : 125.Fichier canadien sur les éléments nutritifs, Code de l'aliment : 126.Fichier canadien sur les éléments nutritifs, Code de l'aliment : 127.Fichier canadien sur les éléments nutritifs, Code de l'aliment : 130.Fichier canadien sur les éléments nutritifs, Code de l'aliment : 129.