Identifiant ou Courriel *
Mot de passe *
Mot de passe perdu?
Se connecter
Je suis nouveau! Créer un compte
Courriel *
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.
Tes données personnelles seront utilisées pour traiter ta commande, soutenir ton expérience sur ce site web et à d'autres fins décrites dans notre Politique de confidentialité.
S’enregistrer
J'ai un compte Se connecter
Lait
Crème à cuisson 35 % M. G.
Gousses d’ail pelées et coupées en deux
Gruyère râpé (facultatif)
Sel
Poivre
Muscade
Pommes de terre blanches pelées en tranches d’environ 3 mm (⅛ po) d’épaisseur
Tout d’abord, préchauffer le four à 350 °F (175 °C).
Ensuite, dans une petite casserole, porter le lait, la crème et les gousses d’ail à ébullition en fouettant constamment. Laisser mijoter la préparation environ 5 minutes avant de retirer les morceaux d’ail à l’aide d’une cuillère perforée.
Laisser tempérer la préparation environ 10 minutes avant d’intégrer le fromage, le sel, le poivre et la noix de muscade moulue au mélange. Bien mélanger.
Dans un plat à gratin rond de 9 po (23 cm) ou dans un plat de cuisson carré de 8 po (20 cm) préalablement beurré, placer des tranches de patates de manière à former un étage de fines tranches de pommes de terre. Verser un peu de sauce à base de lait et de crème pour recouvrir les patates. Répéter cette étape avec la totalité des légumes et du mélange crémeux chaud.
Cuire l’authentique gratin dauphinois avec fromage au four pendant 1 heure 15 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres et bien dorées. Si désiré, terminer la cuisson à broil.
Laisser reposer le plat pendant environ 15 minutes avant de le servir. Ainsi, la sauce sera moins liquide et il sera plus facile de servir le gratin familial. Si désiré, saupoudrer de sel, d’une pincée de muscade ou de feuilles de thym frais.