• Lorsque vient le temps de choisir son sirop d’érable, une panoplie de choix, de goûts et de couleurs s’offre à nous. Les bonnes cannes de sirop d’érable, on les aime toutes! Mais quelle est la meilleure classification de sirop d’érable pour cuisiner ta bonne tarte de sirop d’érable? Pour mettre fin à la confusion qui régnait entre les classifications québécoise, canadienne et américaine, des démarches ont été entreprises par l’industrie acéricole pour harmoniser le système de classification. Apprends-en plus sur notre richesse nationale, le bon sirop d’érable!

    La classification du sirop d’érable

    La nouvelle classification est entrée en vigueur depuis décembre 2016 pour les entreprises exportant leur sirop d’érable et s’appliquera dès décembre 2017 pour les entreprises vendant exclusivement au Québec. Le classement est défini en fonction de la couleur, du goût et du taux de transmission de la lumière, autrement dit, la quantité de lumière que le sirop laisse passer.

    Par exemple, la mélasse a un taux de transmission de la lumière de 0 %, alors que celui de l’eau est de 100 %. Tous les liquides se placent alors quelque part dans cet intervalle.

    BON À SAVOIR : Selon la Fédération des producteurs acéricoles du Québec, 72 % de la production mondiale de sirop d’érable provient de la Belle Province?

    Le sirop d’érable, un sucre plus santé?

    ATTENTION! Lorsque tu consommes du sirop d’érable, il est important de te rappeler que ce dernier est un sucre simple tout comme la cassonade, le sirop de mais, le miel et le sucre blanc!

    En effet, pour une cuillère à table, soit 15 ml de sirop d’érable, on doit compter environ 15 g de glucides, soit autant que dans une quantité équivalente de sucre blanc. Il en est de même pour le nombre de calorie, soit environ 60! Comme tous les autres sucres, le sirop d’érable devrait donc être consommé avec modération.

    Les avantages à choisir le sirop d’érable comme agent sucrant

    Or, sache que le sirop d’érable offre quand même quelques avantages, en plus de son goût exquis! Il contient des substances phytochimiques – composés présents naturellement dans les végétaux qui agissent comme de véritables antioxydants.

    Il contient également de petites quantités de minéraux tels que le calcium, le magnésium et le potassium, ce qu’on ne retrouve pas dans le sucre blanc raffiné.

    Finalement, les chercheurs ont déterminé que le sirop d’érable possède un indice glycémique moindre que les autres types de sucres, ce qui se répercute par une plus faible élévation de la glycémie (taux de sucre dans le sang).

    Bref, le sirop d’érable s’avère donc être une bonne substitution du sucre blanc dans notre alimentation, mais à de proportion égale ou moindre.

    À la découverte d’un fabricant!

    Conformément à la nouvelle classification, Decacer, une entreprise familiale Installée au cœur du Bas-Saint-Laurent, offre désormais quatre sirops d’érable correspondant aux quatre nouvelles classes dans de jolies bouteilles en verre (format de 189, 250, 375 ou 500 ml). On peut également l’obtenir en vrac (25 ou 290 kg) ou encore dans des bouteilles de plastique (250 ou 500 ml ou encore 1 ou 4 litres). Les bouteilles de verre permettent de réellement voir la couleur du sirop par rapport aux autres choix disponibles sur le marché.

    Quelles sont les 4 classifications du sirop d’érable?

    Voici les différentes classifications et leur prix en vrac au Québec :

    Le sirop d’érable doré

    Goût délicat, qui présente des arômes subtils de vanille, de noix et de fruits. Idéal sur des fruits comme les fraises, les bananes et les mangues ou pour rehausser les vinaigrettes et les sauces blanches.
    Taux de transmission de la lumière : plus de 75 %.
    Le prix est de 2,95 $/lb.

    Le sirop d’érable ambré

    Goût riche et offrant de doux arômes de caramel et d’érable agrémentés d’une touche de vanille. À verser sur des crêpes, des gaufres et du pain doré. Probablement le sirop d’érable le plus polyvalent, et le oréféré des consommateurs.
    Taux de transmission de la lumière : entre 50 % et 74,9 %.
    Le prix est de 2,94 $/lb.

    Le sirop d’érable foncé

    Goût robuste proposant une forte saveur d’érable avec un mélange de caramel au beurre et de tire d’érable, en plus d’arômes de café brun. Parfait avec du gruau, un sauté de poulet à l’asiatique et pour sucrer un café et un thé.
    Taux de transmission de la lumière : entre 25 % et 49,9 %.
    Le prix est de 2,85 $/lb.

    Le sirop d’érable très foncé

    Goût prononcé. Issu de la production de fin de saison et affiche des relents de café noir, de chocolat, de pain grillé, de noix et de mélasse. À utiliser pour la boulangerie ou pour accompagner le porc et le bœuf, dans des sauces foncées et des mets devant être fumés ou cuits sur le grill.
    Taux de transmission de la lumière : 25 % et moins.
    Le prix est de 2,55 $/lb.