As-tu déjà songé à manger une pizza au déjeuner? Plusieurs raffolent des restes de pizza, même froide, et les consomment le matin venu. Tu te demandes certainement comment ce mets peut être considéré comme une option santé, surtout lorsque pris à l’heure du repas le plus important de la journée? Cap sur la pizza-déjeuner!

Psst! Tu vas être conquis par ces recettes de pizza-déjeuner poire et prosciutto ou de pizza-déjeuner sur pain naan… C’est trop bon dans la bouche!

Qu’est-ce qui compose un déjeuner équilibré?

Premièrement, un déjeuner équilibré se définit par une variété d’aliments sains, nutritifs et délicieux qui te fourniront l’énergie nécessaire pour bien débuter ta journée. Ces aliments t’aideront à te sentir rassasié jusqu’au prochain repas, évitant parfois les fringales et la consommation de calories vides.

Le déjeuner doit être constitué de plusieurs groupes d’aliments. Il ne se restreint pas seulement qu’à quelques aliments spécifiques comme le pain, les céréales et le yogourt. Le but est d’aller chercher tous les nutriments essentiels dont l’organisme a besoin pour bien fonctionner et ce, peu importe la nature de l’aliment!

Au minimum, le déjeuner doit être composé de 3 des 4 groupes alimentaires. Tu dois également être en mesure d’identifier clairement la source de protéines : œufs, laitages (lait, yogourt, kéfir, fromage), boisson de soya enrichie, jambon maigre, cretons de veau, noix et graines, saumon fumé…

Tout sur la pizza-déjeuner

Mettons les choses au clair, la parfaite pizza-déjeuner n’est pas un reste de pizza pepperoni fromage! Elle n’est pas non plus une pizza végétarienne maison, ou qui provient d’une pizzeria, dont il te reste quelques pointes que tu pensais bêtement apporter en lunch! Détrompe-toi! Ces quelques pointes pourraient être les héros de ton déjeuner !

Tu comprendras mieux ce concept en décortiquant les ingrédients de la pizza. La pâte ou le pain (tortilla, pita, naan…) qui sert de base correspondent à une ou deux portions de la catégorie Produits céréaliers.

En optant pour une pizza végétarienne, tu y retrouveras des aliments appartenant au groupe Légumes et fruits (tomates, chou-fleur, brocoli, oignon…).

Tu peux aussi avoir parfois des aliments qui proviennent du groupe Viandes et substituts si tu optes pour du poulet, des charcuteries maigres comme le jambon ou bien encore du saumon fumé.

Le fromage râpé provient quant à lui du groupe Lait et substituts.

Ainsi, tu constates que tous les groupes d’aliments se retrouvent dans un seul mets, ce qui en fait un choix sensé.

Mais comment concocter une pizza-déjeuner santé?

La pizza-déjeuner a l’avantage d’offrir de nombreuses possibilités au niveau des saveurs, selon tes goûts. Fini la monotonie! Tu apprécieras également son côté pratique, puisque tu pourras y ajouter les aliments qui traînent dans le frigo, souvent un peu défraichis.

Le but de la pizza-déjeuner est simple : tu reprends les surplus de la veille pour concocter un repas express, santé et nutritif.

Si tu prévois commander une pizza végétarienne – ou en faire une à la maison – essaie d’opter pour le plus grand format de manière à ce qu’il t’en reste une ou 2 pointes pour le lendemain matin.

Le matin venu, ajoute simplement un œuf sur le dessus de la pizza et fais-la réchauffer au four. Il est possible d’ajouter quelques légumes supplémentaires comme des tranches de tomates. Lorsque prête, plie la pointe de pizza en 2 et savoure-la comme un grilled-cheese bien garni ou un sandwich!

Il n’est pas nécessaire d’ajouter à tout prix de la viande, car le fromage et l’œuf constituent de bonnes sources de protéines. Toutefois, vas-y avec modération si tu choisis d’en inclure, surtout s’il s’agit de charcuteries.

En résumé !

Avec les bons ingrédients, la pizza-déjeuner peut constituer un bon choix permettant de commencer la journée en force et d’être rassasié jusqu’au dîner. Les possibilités sont infinies, il ne te reste plus qu’à laisser aller ta créativité.

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!