• Les avantages et inconvénients de l'Air Fryer ou Friteuse à air
  • La friteuse à air, une tendance santé?

    Le air fryer, une alternative à la friture traditionnelle Vive les recettes à la friteuse à air chaud!

La friteuse à air chaud connaît un succès monstre cette année. Frire sans culpabilité? C’est désormais possible! Très polyvalent, le air fryer permet non seulement de frire, mais de cuire, rôtir et griller ce que tu veux. Retrouve alors l’aspect croustillant tant désiré! Après tout, réussir à concocter des aliments frits avec seulement une cuillère d’huile, c’est magique! En plus, les recettes au air fryer sont infinies! Mais est-ce réellement plus santé et est-ce plus intéressant que la friture traditionnelle?

L’engouement se fait non seulement sentir sur Tik Tok avec le mot-clic #airfryer, mais aussi sur tous les réseaux sociaux. Imagine-toi dont qu’il y a même un groupe Facebook Fan du air fryer pour échanger des recettes avec la friteuse à air chaud! Tu souhaites prendre part au mouvement ou en découvrir plus sur ce petit électroménager super pratique? Tu fais bien, c’est la clé pour réussir tes recettes de fast food préférées!

BON DANS LA BOUCHE : Parlant de Tik Tok, les mini pancakes protéinés et le café Dalgona ont aussi fait fureur. Tu en raffoles? Nous aussi!

La friteuse à air, c’est quoi? 

Cette méthode de cuisson imite un four à convection, mais en plus petit format. Effectivement, le air fryer se préchauffe rapidement et assure une cuisson impeccable des aliments. En plus, il réchauffe à merveille la nourriture précuite. Pense aux ailes de poulet de la veille, aux frites congelées ou déjà cuites, aux restes de légumes… Tous tes restes seront aussi bons le lendemain qu’à leur cuisson initiale!

La friteuse à air, comment ça marche?

Tu adores les frites? À bas la culpabilité! On est tous habitués à la friture traditionnelle qui consiste à plonger les aliments dans un bassin d’huile bouillante. En effet, il faut minimalement 3 tasses d’huile pour assurer une friture parfaite. Ouf! Ce qu’on adore de ce mode de cuisson est définitivement le croustillant à l’extérieur, puis la tendreté à l’intérieur des aliments. Toutefois, on sait bien que la friteuse les gorge d’huile.

La friteuse à air utilise plutôt un système de cuisson à air chaud pulsé, exactement comme un four à convection. L’air chaud circule donc autour des aliments pour les faire cuire. Une réaction chimique, la réaction de Maillard, se produit entre des acides aminés et certains sucres en présence de chaleur. Ainsi, elle entraîne une coloration dorée et un changement au niveau de la saveur des aliments.

LA BONNE NOUVELLE : Avec le air fryer, tu n’as qu’à utiliser une cuillère à soupe d’huile et c’est même possible de ne pas en ajouter et d’obtenir une texture croustillante tant souhaitée! C’est 50 fois moins d’huile qu’une friteuse conventionnelle!

Le résultat est semblable à celui obtenu avec une friteuse conventionnelle, hormis les gorgées d’huile qui viennent en prime. Es-tu en train de rêver? Non, non! Toi qui aimes les aliments habituellement frits, tu peux maintenant opter pour le air fryer, une alternative à la friteuse, sans culpabiliser!

Les différentes recettes possibles avec la friteuse à air chaud

Comme il est possible de frire, cuire, rôtir et griller la nourriture avec ce petit électroménager, on peut préparer à peu près n’importe quoi! Prépare des légumes, de la viande, du poisson, des fruits de mer… Ton imagination est ta seule limite! Et tu sais quoi? Tu peux même préparer des biscuits ou des gâteaux! La friteuse à air chaud, c’est littéralement comme un four à convection, plus petit et plus polyvalent!

Savais-tu que…

Le blanc de poulet frit contient deux fois plus de matières grasses qu’une quantité égale de poulet rôti? C’est fou! Certaines marques de friteuse à air affirment même que tu peux réduire jusqu’à 75 % la teneur en graisses des aliments frits avec leur produit, et ce, sans changer la couleur, la teneur en eau et le goût de la nourriture.

Quels sont les avantages et les désavantages du air fryer?

Pourquoi utiliser une friteuse à air chaud plutôt qu’une friteuse standard? Les avantages sont nombreux… et significatifs. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour manger plus santé, sans culpabilité, sans mettre de côté le plaisir de manger? Rends tes plats de friture meilleurs pour toi et même pour ton bedon!

PSST! Les avantages et inconvénients de la friteuse à air chaud sont en comparaison avec une friteuse dite normale.

Les avantages du air fryer : 

  • Aucun préchauffage requis;
  • L’absence de l’odeur désagréable de la friture;
  • Le peu de matières grasses utilisées;
  • Méthode de friture moins calorique;
  • La polyvalence de l’appareil qui peut cuire maints aliments;
  • Plus facile à nettoyer;
  • Convient pour les petites portions (parfait pour les personnes vivant seules);
  • Utilisation sécuritaire et simple.

Les inconvénients du air fryer :

  • Certains modèles peuvent être dispendieux;
  • Parfois bruyant;
  • Est un autre appareil qui traîne sur le comptoir (te rappelles-tu de la mijoteuse, de l’auto-cuiseur, de la machine à pain, etc?);
  • Ne convient pas aux grandes quantités;
  • Le temps de cuisson doit être revu à la baisse par rapport aux recettes traditionnellement cuites au four, sinon elles seront brûlées;
  • La pâte à frire peut couler au fond de l’appareil – il faut éviter ce genre de recettes, car le nettoyage de l’appareil peut devenir plus compliqué;
  • Des qualités organoleptiques recherchées parfois moins intéressantes qu’une friteuse traditionnelle (poulet plus sec, moins juteux, etc.).
Un croustillant inférieur à la friture traditionnelle

Même si plusieurs vantent la magie du air fryer, celui-ci ne pourra jamais arriver au même résultat croustillant de la friture traditionnelle. Effectivement le contact direct de l’huile sur les aliments les déshydrate davantage que la cuisson à air chaud pulsé.

Bon, moins de gras, moins de calories et quand même décadent! C’est un pas pire compromis? D’autant plus quand on sait qu’une consommation importante de matières grasses, comme dans les huiles végétales, est associée à un risque accru de maladies telles que les maladies cardiovasculaires.

La friteuse à air chaud est-elle meilleure que le four à convection?

Oui et non! En fait, tout dépend de tes besoins. Si tu cuisines de petites portions, le air fryer est intéressant puisqu’il sera plus rapide que le four conventionnel. Toutefois, si tu as une grande tablée à nourrir, le air fryer n’est peut-être pas l’outil qu’il te faut. En effet, tu ne pourras pas remplir le contenant d’aliments puisqu’une fois superposés, ceux-ci ne deviendront pas croustillants. Il serait alors plus judicieux de les étaler sur une grande plaque et de les cuire au four.

Le air fryer, un accessoire essentiel?

À moins de consommer régulièrement une petite quantité d’aliments croustillants et d’être toujours à la presse, un four à convection cuit tout aussi bien les aliments. Rappelle-toi à quel point les frites cuites au four sont décadentes! Il est alors loin d’être indispensable de te procurer un air fyer quand ton bon vieux four peut réaliser le même travail. D’ailleurs, cela t’évitera de dépenser pour un nouveau gadget qui t’enlèvera beaucoup d’espace de comptoir.

Réduire la friture pour perdre du poids

La friteuse à air peut remplacer certaines occasions où tu serais tenté d’utiliser la friteuse traditionnelle. Certes, la méthode de cuisson n’est pas la même, mais le résultat peut tout de même être intéressant!

Ce n’est pas un secret, les aliments frits sont très gras et très caloriques. Leur consommation est directement associée à un risque accru d’obésité. En réduire ta consommation t’octroie un passage direct vers une possible perte de poids. La solution? Remplace les aliments frits par les aliments frits à l’air!

BON À SAVOIR : Chaque gramme de graisse contient 9 calories! C’est deux fois plus qu’un gramme de protéines ou de glucides. Ouf! Pour tenter de trouver l’équilibre entre le plaisir de manger et les bonnes habitudes alimentaires, l’application Swiitch™ ton outil de prédilection! Avec un plan alimentaire 100 % personnalisé, un coach alimentaire au bout des doigts et des articles à profusion, l’atteinte de ton objectif est motivante et, surtout, possible.

Les dangers de la friture

En plus d’être caloriques et gras, les aliments frits peuvent créer des composés potentiellement dangereux comme l’acrylamide, les aldéhydes, les amines hétérocycliques et les hydrocarbures aromatiques polycycliques.

L’acrylamide, ça mange quoi en hiver? C’est un composé qui se forme dans les aliments riches en glucides alors qu’ils sont cuits à haute température.  D’ailleurs, le Centre international de la recherche sur le cancer stipule que l’acrylamide peut être lié au développement du cancer chez l’homme. L’Agence de protection de l’environnement, aux États-Unis, est du même avis.

PSST! La friture à l’air libre réduit jusqu’à 90 % l’acrylamide!

Toutefois, les aldéhydes, les amines hétérocycliques et les hydrocarbures aromatiques polycycliques sont d’autres produits dangereux qui se développent à la cuisson à haute température. Ceux-ci peuvent aussi être associés à un risque accru de cancer.

Devrais-tu banir la friture traditionnelle?

Si les aliments frits te procurent du bonheur, pourquoi devrais-tu les retirer de ton alimentation. On dit souvent qu’une alimentation équilibrée permet tous les aliments, non? Oui, la friture n’est pas un mode de cuisson sain. Comme dit précédemment, il présente de nombreux désavantages sur la santé. Toutefois, nul besoin de l’écarter complètement! Tu pourrais simplement considérer les aliments frits comme des aliments « plaisir ». Consomme-les de temps à autre, lors des moments d’exception par exemple.

En résumé !

Les recettes à la friteuse à air chaud peuvent ainsi remplacer les aliments frits dans ton alimentation! Le air fryer, c'est littéralement un petit four à convection super pratique! Toutefois, il y a tout de même des inconvénients.

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!