Tik Tok a une fois de plus vu sa plateforme s’enflammer avec un tendance qui traine depuis la première quarantaine de la pandémie. Une recette fait présentement fureur : le café fouetté, aussi appelé le café Dalgona ou le Dalgona coffee. Le mouvement, sous le mot-clic #DalgonaCoffeeChallenge, a vu des milliers d’internautes se lancer dans la concoction de ce café aux allures de beurre d’arachide… Mais qu’est-ce que le café Dalgona?

D’où vient le Dalgona coffee?

Le Dalgona coffee tel que tu le connais a d’abord vu le jour en Corée de Sud dans une émission en janvier 2020. Cette émission, nommée Pyunstorang, met en scène des célébrités (coréennes) qui doivent développer des recettes qui pourront éventuellement être mises en marché dans des épiceries, par exemple. C’est un acteur coréen qui avait d’abord goûté à ce café fouetté lors d’un voyage à Macao qui a présenté cette recette à l’émission. C’est aussi lui qui a surnommé le café ainsi, Dalgona, car la texture lui rappelait une friandise coréenne à base de sucre et de bicarbonate de soude portant ce nom.

Une recette qui fait fureur sur les réseaux

Rapidement, sur Instagram, YouTube et Tik Tok, les gens ont reproduit la recette, créant ainsi un mouvement de masse important dans le pays. En effet, pendant la période de quarantaine là-bas, les médias sociaux ont été envahis de personnes faisant le Dalgona coffee challenge. Il n’est pas surprenant que les gens soient aussi intrigués à la vue de ce café qui sort des sentiers battus et qu’ils veuillent l’essayer! C’est maintenant aux États-Unis et un peu partout que le mouvement fait fureur.

Côté goût, le café fouetté se rapproche vraiment de celui du cappuccino glacé offert chez Tim Hortons, une fois qu’on le mélange à du lait ou à une boisson végétale.

Selon plusieurs sources, le café fouetté serait principalement consommé en Inde, au Pakistan et à Macao. Une ressemblance assez importance est remarquée avec le café frappé grec (Greek frappe). Bref, l’un des inconvénients d’un mouvement aussi populaire est l’affluence d’informations à son propos. Effectivement, beaucoup de sources se contredisent ou donnent des informations différentes, alors s’y retrouver peut être un peu difficile. Elles sont toutefois unanimes sur la recette et sa préparation.

Comment faire le café Dalgona?

Sa préparation est plutôt simple, mais il faudra t’armer de patience! Voici ce dont tu auras besoin (2 portions) :

  • 30 ml (2 c. à table) de café instantané
  • 30 ml (2 c. à table) d’eau chaude
  • 30 ml (2 c. à table) de sucre
  • Des glaçons
  • Du lait ou de la boisson végétale au choix (il est recommandé de préparer le Dalgona avec 250 ml (1 tasse) de lait ou de boisson végétale)

Tu n’as qu’à mettre les 3 ingrédients dans un récipient et qu’à fouetter le tout à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à l’obtention d’une texture légère qui ressemble à celle de la crème fouettée. Dépose ensuite le mélange sur du lait ou sur la boisson végétale de ton choix. Tu peux consommer ton café Dalgona glacé (avec des glaçons dans ton lait) ou chaud. Si tu ne possèdes pas de batteur électrique, c’est l’occasion pour toi de muscler tes bras et d’exercer ta patience, puisque cela peut prendre plusieurs minutes avant d’obtenir la consistance désirée. Selon plusieurs articles, ça prendrait environ 400 coups de fouet pour y arriver.

Trucs et astuces pour la préparation du café fouetté

Le café utilisé doit absolument être du café instantané, sinon, la préparation ne prendra pas. Il doit d’ailleurs être à la température ambiante pour un meilleur résultat.

Utilise de l’eau bouillante. La préparation prendra même si tu utilises de l’eau tiède ou froide, mais ce sera bien plus rapide avec de l’eau chaude.

Fais la préparation dans un bol et non pas directement dans ta tasse ou dans ton verre. Lorsque tu fouettes une préparation, cela revient à y incorporer de l’air pour la faire gonfler. Or, faire la recette dans une tasse ne permet pas la même circulation d’air que dans un bol, et cela risque de te prendre plus de temps aussi!

Les différentes variantes du café Dalgona

Tu peux t’amuser à adapter la recette selon tes goûts. Si tu n’es pas fan de café, tu peux tout simplement remplacer le café instantané par du thé matcha ou encore la poudre de cacao. Toutefois, si tu dévies de la recette originale et que tu rajoutes des essences ou autres liquides, il faudra compenser en ajoutant un peu de fécule de maïs afin d’obtenir la même texture onctueuse qui ressemble véritablement à celle d’un pouding.

La meilleure variante de Dalgona coffee au miel

  • 3 c. à thé de café instantané
  • 3 c. à thé d’eau chaude
  • 2 c. à thé de miel

Attention aux calories!

La tendance, surtout présente chez les jeunes, rend le goût du café accessible de par sa nature très sucrée. Il y a autant de sucre que de café instantané dans cette recette, soit 2 c. à table. Cette quantité correspond à 25 g de sucre et fournit donc 100 calories. De plus, si ajoutée aux calories des autres ingrédients qui peuvent s’ajouter pour compléter la recette (lait, boisson végétale, boba, crème fouettée, chocolat, miel, etc), tu te retrouveras en présence d’un véritable dessert sucré.

Tu retrouveras aussi sur le marché de multiples sortes de saveurs de café instantané : moka, vanille française, caramel, etc. Attention, ces choix contiennent bien souvent des édulcorants comme l’acésulfame-potassium (6 mg par portion de 2 g dans le cas du café instantané Nescafé) qui leur procurent la saveur sucrée. De plus, certains cafés instantanés contiennent de la chicorée, qui a une saveur plus douce que celle du café. La chicorée est essentiellement une racine séchée, puis torréfiée. Elle est souvent utilisée pour créer des succédanés de café, sans la caféine! Privilégie donc les versions où le café est le seul ingrédient.

Les meilleures variantes du café Dalgona

Certes, le café Dalgona est très sucré (tout dépend aussi de la dilution finale avec le lait ou la boisson végétale). Par contre, la recette fonctionne très bien en utilisant seulement la moitié de la quantité de sucre demandée, soit 15 ml (1 c. à table).

Les meilleures substitutions

Il est possible de remplacer le café instant par une mouture de café espresso, si tu n’aimes pas le goût instantané. Le résultat semble bien fonctionner, et ce, même en retranchant la moitié du sucre. Outre le sucre blanc raffiné, la cassonade et le sucre de coco peuvent être utilisés. Ose même une boisson végétale comme le lait d’amande pour remplacer le lait.

Pour une version keto ou réduite en glucides (pour les diabétiques), certains ont utilisé du stévia (en cristaux et non sous sa forme liquide). Pour un résultat optimal, il suffit d’utiliser 15 ml (1 c. à table) de stévia en cristaux. Par contre, le résultat sera légèrement plus mousseux.

Tu peux aussi remplacer le café instant par du matcha. Le résultat est un peu moins onctueux, mais le goût est très intéressant. Certains blogueurs ont utilisé de l’aquafaba ou des blancs d’oeufs pour recréer la texture onctueuse d’origine comme Candice Walker du blogue Proportional Plate.

D’autres ont essayé de préparer le café Dalgona avec des protéines en poudre, mais aucune quantité n’a été mentionnée. Cela ouvre la porte à une version plus protéinée. En plus des protéines retrouvées dans le lait ou la boisson de soya, tu peux facilement dépasser le 10 g de protéines, ce qui rapproche les valeurs nutritives du café Dalgona à celles du lait au chocolat. Serait-ce un nouveau choix de collation post-entraînement? Peut-être, mais à l’occasion seulement!

Le café fouetté peut être préparé manuellement en utilisant un fouet. Par contre, la plupart ont utilisé un bras mélangeur, un mousseur à lait ou le fouet du robot culinaire (pour préparer de plus grandes quantités). Les mélangeurs tels que Ninja et Vitamix ne semblent pas fonctionner à moins d’avoir les bons accessoires comme le récipient à disque Aer de Vitamix.

En résumé !

Bref, côté goût, le café Dalgona se rapproche vraiment de celui du cappuccino glacé offert chez Tim Hortons, une fois mélangé à du lait ou à une boisson végétale. C’est très sucré, mais rafraîchissant. Toutefois, en raison des petites quantités préparées, tu seras peut-être tenté d’en consommer un peu plus, ce qui n’est pas nécessairement une bonne chose! N’oublie pas que le café Dalgona est classé dans la catégorie des boissons sucrées et que sa consommation devrait alors être qu’occasionnelle.

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!