Identifiant ou Courriel *
Mot de passe *
Mot de passe perdu?
Se connecter
Je suis nouveau! Créer un compte
Courriel *
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.
Tes données personnelles seront utilisées pour traiter ta commande, soutenir ton expérience sur ce site web et à d'autres fins décrites dans notre politique de confidentialité.
S’enregistrer
J'ai un compte Se connecter
Pommettes
Eau froide
Sucre
Tout d’abord, laver et équeuter les pommettes entières. En fait, puisqu’elles contiennent une bonne quantité de pectine, il n’est pas nécessaire de couper les pommettes. Cela dit, si tu le préfères, tu peux très bien les couper en deux en prenant soin de conserver la pelure et les pépins.
Dans une grande casserole, déposer la quantité de pommettes et recouvrir ces dernières avec l’eau froide. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter 10 minutes.
Par après, à l’aide d’un pilon, écraser les pommettes. Couvrir et laisser mijoter encore 5 minutes.
Au-dessus d’un grand chaudron, filtrer tranquillement la préparation à l’aide d’un grand sac à gelée ou d’un grand coton à fromage sans presser les fruits. Pour cette étape, il serait aussi possible d’utiliser une vieille taie d’oreiller propre.
Ensuite, déposer le sac à gelée, le coton fromage ou la taie d’oreiller avec les fruits dans une passoire au-dessus d’un grand bol. Laisser égoutter environ 12 heures ou jusqu’à ce qu’aucun jus ne coule des pommettes. Ajouter ce jus résiduel avec le jus de pommettes du grand chaudron.
Mesurer la quantité de jus totale, celle-ci devrait être de 5 tasses (1,25 L). Si tu obtiens une quantité de jus différente, aux prochaines étapes, il faudra simplement ajuster la quantité de sucre de la recette pour que celle-ci soit égale à la quantité de jus de pommettes.
Verser le jus de pommettes dans le chaudron et porter à ébullition. Laisser bouillir 3 minutes et faire le test de pectine. Pour y arriver, mélanger 1 c. à soupe (15 ml) de combustible à fondue liquide avec la même quantité de jus de pommettes bouillant. Laisser reposer 30 secondes. Si un caillot ou une masse en gelée molle se forme, le jus contient assez de pectine et il est possible de passer à l’étape suivante.
Autrement, poursuivre la cuisson du jus quelque minutes ou jusqu’à ce que le résultat du test de pectine soit satisfaisant. Aussi, si le jus doit bouillir au-delà de 5 minutes pour réussir le test de pectine, il est important de mesurer la quantité de jus de nouveau. Cela permettra d’ajuster la quantité de sucre de la recette afin que cette dernière demeure égale à la quantité de jus. ATTENTION : il est bien important de ne pas goûter au mélange avec le combustible à fondue puisqu’il est toxique.
Une fois le test de pectine réussi, ajuster le sucre au jus de pommettes (la quantité de sucre doit être égale à la quantité de jus). Porter à ébullition et laisser mijoter jusqu’à ce qu’un thermomètre à bonbons indique 104 °C (219 °F) ou que la gelée réussisse le test de l’assiette (voir encadré). Aussi, il est important de prendre soin d’écumer soigneusement la belle gelée au goût de pommes pendant la cuisson.
Versez immédiatement la bonne gelée chaude dans des pots stérilisés et fermer hermétiquement. Laisser refroidir à température ambiante.