Identifiant ou Courriel *
Mot de passe *
Mot de passe perdu?
Se connecter
Je suis nouveau! Créer un compte
Courriel *
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.
Tes données personnelles seront utilisées pour traiter ta commande, soutenir ton expérience sur ce site web et à d'autres fins décrites dans notre Politique de confidentialité.
S’enregistrer
J'ai un compte Se connecter
Fèves de soya sèches
Eau tiède
Jus de citron
Vinaigre de cidre
Chlorure de magnésium en flocons – dissout dans 125 ml (1/2 tasse) d’eau
Sel d’Epsom – dissout dans 125 ml (1/2 tasse) d’eau
Dans un grand bol d’eau, faire tout d’abord tremper les fèves pendant au moins 8 heures. Égoutter et bien rincer.
Tapisser une passoire de plusieurs couches de coton étamine. Déposer la passoire au-dessus d’une casserole afin de récupérer le liquide.
Dans un mélangeur, ajouter ensuite 3 tasses d’eau chaude par tasse de fèves trempées. Réduire en purée lisse.
Filtrer le mélange à travers la passoire. Répéter ces opérations jusqu’à ce qu’il ne reste plus de fèves à réduire en purée. Bien presser afin d’obtenir le plus de liquide possible. Conserver la pulpe de soya pour une autre préparation.
Porter ensuite le liquide à ébullition (à feu moyen-vif). Mélanger fréquemment afin d’éviter que le liquide ne colle.
Retirer la casserole de la source de chaleur. Ajouter par la suite le coagulant lorsque le liquide commence tout juste à bouillir. Mélanger doucement, sans trop remuer. Couvrir et laisser reposer jusqu’à l’obtention d’une pâte semi-ferme.
Placer quelques couches de coton dans une passoire ou un moule à tofu. Récupérer délicatement la pâte semi-ferme formée et déposer le tout dans le contenant. Placer un poids de 1 kg par-dessus le bloc de tofu (une casserole en fonte avec des conserves par exemple). Presser jusqu’à la consistance désirée. Plus le tofu sera pressé, plus il sera ferme.
Afin de faciliter le démoulage, tremper le bloc de tofu dans l’eau très froide quelques minutes. Retirer finalement le coton du bloc de tofu.