Les protéines végétales, notamment les légumineuses et le tofu, ont le vent dans les voiles, et c’est trop bon! Or, le tempeh demeure méconnu. Tempeh vs. tofu? La plupart des gens vont vers le tofu. Mais ce temps est révolu! La texture du tempeh ou son goût t’inspire peu? Sois rassuré, tu n’es pas seul. (Re)Découvrons le tempeh en recettes pour savoir comment l’apprêter! Tu seras agréablement surpris : tu peux même faire du bacon de tempeh ou remplacer ton boeuf haché par cette protéine végétale!

BON À SAVOIR : Dans la même veine que le tempeh, le tofu est une protéine polyvalente et de plus en plus populaire. Apprends-en plus sur le tofu!

Qu’est-ce que le tempeh?

Originaire d’Indonésie, le tempeh est fait à partir de fèves de soya fermentées. D’un point de vue nutritionnel, ce produit végétal est particulièrement intéressant pour sa teneur élevée en protéines et en fibres, ce qui fait de lui un aliment rassasiant.

Tempeh vs. tofu? La présence de fibres constitue l’une des principales différences avec le tofu!

La valeur nutritive du tempeh

Une portion de 100 g cuit renferme 18 g de protéines et 9 g de fibres, c’est-à-dire 36 % de la valeur quotidienne.

5 astuces pour incorporer le tempeh à tes recettes

1. Des bouchées apéritives

Servir le tempeh à l’apéro constitue une judicieuse façon de l’apprivoiser. Tu peux remplacer le bœuf haché de ta recette de boulettes par du tempeh que tu réduiras au robot culinaire. Ajoute un peu d’eau au besoin. Pendant la cuisson des boulettes, porte à ébullition une savoureuse sauce sucrée salée à base de sirop d’érable, d’ail, de gingembre et de sauce soya réduite en sodium. Lorsqu’elle est sirupeuse, laque les boulettes cuites de sauce puis enfile-les sur des petites brochettes de bambou. Parseme de graines de sésame, et le tour est joué!

2. Des plats mijotés au tempeh

Le tempeh s’intègre naturellement dans les plats mijotés comme le chili, la sauce à spaghetti ou encore la préparation à tacos. Tu peux remplacer complètement ou partiellement le bœuf haché par du tempeh haché dans tes recettes. Son goût sera plus subtil grâce à la combinaison d’épices qui se trouve dans ces plats réconfortants.

3. Des sautés à la protéine végétale

Le tempeh se marie à merveille aux saveurs asiatiques. Fais sauter le tempeh et une montagne de légumes dans un peu d’huile, ajoute ta sauce préférée et accompagne-le tout de quinoa ou encore de riz brun.

Savais-tu que…

contrairement au tofu, le goût du tempeh est plus prononcé en raison des fèves de soya fermentées? Pour lui faire perdre son goût de fermentation, fais-le bouillir dans l’eau environ 10-15 minutes, puis égoutte-le avant de l’apprêter. Ce petit geste tout simple t’aidera à mieux l’apprécier.

4. Du tempeh mariné

À la recherche d’un peu de nouveauté pour tes bols du dragon ou pour tes salades-repas? Le tempeh mariné constitue une source de protéines économique et polyvalente. Pour un maximum de saveurs, marine-le pendant environ 10 à 12 heures. N’hésite pas à essayer différents beurres de noix, des combinaisons d’épices inspirées du Moyen-Orient, du lait de coco, de la sauce sriracha ou encore du jus de lime pour varier les saveurs. Fais cuire le tempeh lors de ta meal prep du dimanche, et tu en auras sous la main pour en faire de délicieux lunchs.

5. Du bacon au tempeh

Fais griller du tempeh émietté dans un peu d’huile, puis ajoute deux parts de mélasse et de sauce Worcestershire pour une part de sauce soya réduite en sodium et une part de ketchup. Pour aller chercher le petit côté fumé du véritable bacon, ajoute quelques gouttes de fumée liquide. Fais-le cuire une dizaine de minutes ou jusqu’à ce qu’il soit bien croustillant. Intégre-le à tes salades, tes pâtes carbonara, tes sandwiches BLT ou encore sur tes œufs pour un ajout de croquant protéiné!

En résumé !

Que ce soit pour apporter de la variété au menu, par souci environnemental ou encore pour des raisons économiques, le tempeh présente plusieurs avantages. Il ne te manque plus qu’un brin d’audace pour essayer ces trucs et innover lors de ton prochain lundi sans viande (ou quand bon te semble). Bonne découverte!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!