La salade de chou est un incontournable de la cuisine québécoise. En plus d’être économique, le chou regorge d’une foule de vitamines, de minéraux et d’antioxydants! La saison bat son plein d’octobre à mars.

5 façons de préparer ta salade de chou

Voici donc 5 façons exquises de renouveler cet accompagnement, de pimper ta salade de chou!

1. Pomme et noix

Détroompe-toi! Ce duo n’est pas seulement apprécié à la collation! Ajoute des pommes coupées en juliennes (des pommes du Québec!) à ta salade de chou. Son goût sucré ira à merveille avec la saveur acidulée du chou. Pour bonifier la teneur en fibres et en protéines de ton accompagnement, parsème le tout de noix ou de graines.

Psst! Graines de citrouille et pacanes grillées figurent parmi les préférées de BPT pour y ajouter un peu de croquant.

2. Spirale de betteraves

Les spirales ajouteront couleur, texture et beaucoup de saveurs à ton salade de chou.

Connais-tu le taille-légumes en spirales? Cet instrument permet de couper les légumes en nouilles, vermicelles ou encore en rubans. L’essayer c’est l’adopter. Ce sera ton allié pour que petits et grands apprécient les légumes sous toutes leurs formes. Courgette, patate douce, carotte et bien plus s’y prêtent.

3. Chou rouge

Il n’y a rien comme un peu de variété pour réinventer un classique. Certes, le chou rouge confèrera un goût légèrement piquant à ta salade. Tu pourras également incorporer quelques feuilles de chou vert frisé (kale) finement haché.

Psst! Pour qu’elles soient plus tendres, pétris-les : enrobe-les d’un filet d’huile d’olive (ou de vinaigrette) et masse-les avec tes mains. Laisse reposer quelques minutes et déguste.

4. Pied de brocoli râpé

Fais-toi partie de ceux qui jeter le pied de brocoli? Halte au gaspillage. Maximise l’usage de tes légumes; épluche cette partie du brocoli trop souvent boudée et râpe-la ensuite pour tes salades. Pour l’apprivoiser, commence par le combiner à parts égales avec le chou vert. Certains marchés d’alimentation offrent des sacs pré-coupés et prélavés parfaits pour préparer une salade en un tour de main.

5. Vinaigrette crémeuse version allégée

La salade de chou crémeuse est sans aucun doute aimée de tous. Concocte une version moins calorique en remplaçant la mayonnaise par un yogourt grec nature. La consistance est très similaire, tes invités n’y verront que du feu!

En résumé !

Grâce à ces idées simples et originales, tu pourras revamper ta recette habituelle et surprendre tes convives en la présentant sous un tout nouvel angle. Bon appétit!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!