Une très faible majorité de la population semble manger du tofu. Pourtant, le meilleur du tofu est à découvrir! Cet aliment mal-aimé mériterait pourtant toute l’attention du monde grâce à ses multiples vertus sur la santé. Peut-être que son nom exotique effraie? Ouain… le terme tofu désigne en japonais le caillé obtenu à partir du liquide laiteux extrait des haricots de soya.

Psst! Tu peux certainement lui donner un bien meilleur goût que son nom!

Le tofu, une protéine végétale

Bon à savoir : le tofu renferme près de 16 g de protéines par 100 g, ce qui se rapproche des quantités de protéines de plusieurs viandes.

C’est d’ailleurs pour cette raison que le tofu fait partie de la catégorie des viandes et substituts du Guide alimentaire canadien. La nouvelle mouture du guide promeut les protéines végétales, protéines savoureuses et à incorporer de plus en plus dans ton alimentation. Cependant, il ne renferme qu’une faible quantité de graisses saturées (0,9 g/100 g) d’origine végétale. Ce caractéristique doit au tofu un de ses avantages concurrentiels!

De quoi est-il formé?

Le tofu ne contient pas de cholestérol, mais plutôt des phytostérols végétaux, l’équivalent végétal du cholestérol. Les phytostérols s’avèrent l’un des derniers produits à la mode chez les entreprises œuvrant dans le bioalimentaire. En effet, plusieurs aliments sont dorénavant enrichis en phytostérols végétaux. Ils clament haut et fort l’allégation que « les phytostérols végétaux, à raison de 2 g par jour, peuvent faire baisser le taux de mauvais cholestérol de 10 % ».

On les retrouve dans plusieurs produits, dont l’huile de maïs, les fruits et légumes et autres produits végétaux. Toutefois, l’obtention de la valeur seuil fixée à 2 g par jour est difficilement atteignable via l’alimentation seulement. Il faut donc te fier aux aliments fonctionnels, c’est-à-dire qui ont été enrichis, afin de bénéficier des vertus hypocholestérolémiantes des phytostérols végétaux. Ces derniers agissent en remplaçant les molécules de cholestérol dans la formation des acides gras par leur structure moléculaire semblable. Ainsi, les phytostérols bloquent l’absorption du cholestérol.

Les sortes de tofu

Bon à savoir : près de 90 % de la culture du soya est vouée à l’alimentation animale! C’est un non-sens quand on sait que ça prend 10 kg de végétaux pour obtenir 1 kg de viande.

La texture du tofu peut parfois poser problème. Toutefois, plusieurs textures sont disponibles sur les tablettes des supermarchés. Le tofu peut être ferme, extra ferme, soyeux, mou ou encore sous diverses autres formes en prenant l’aspect d’autres aliments. On compare souvent la texture du tofu à celle d’un flan assez ferme.

Les produits dérivés du tofu

Il existe également sur le marché divers produits à base de tofu. Tu seras étonné de voir toute la variété de produits dérivés de la fève de soya. Parmi ceux-ci se retrouvent :

Regarde bien le tableau de la valeur nutritive et essaye le plus possible d’opter pour des produits dont le pourcentage de valeur quotidienne attribué au sodium n’excède pas 15 %.
  • Le fromage jaune en tranche (parfait pour ceux qui sont intolérants au lactose);
  • Le sans-viande hachée (idéal pour les sauces à spaghetti, les burritos ou encore les piments ou tomates farcies);
  • Le tofu-feta (convient aux salades grecques en fournissant davantage de protéines que le fromage feta régulier);
  • Les brochettes de poulet de type souvlaki;
  • Les galettes pour les burgers…

Cependant, certains de ces produits contiennent beaucoup de sodium. Des tofu-desserts aromatisés sont également sur le marché. Ils sont parfaits pour les smoothies le matin et leur texture veloutée donne une autre tournure à ce classique des déjeuners rapidos.

Du tofu en filaments?

Depuis peu, le tofu en filaments se retrouvent sur les tablettes et ressemble beaucoup à des nouilles en forme de spaghetti. Ce dernier s’ajoute très bien dans les soupes ou encore en substitut des pâtes alimentaires. Tout le monde y trouve son compte. De plus, sans trop ébruiter les ingrédients de votre recette de tofu préférée, tous n’y verront que du feu, les enfants comme les plus grands.

En résumé !

Or, il existe une variété infinie de possibilités pour apprêter le tofu. Apprends à bien l’apprêter pour savoir l’apprécier à sa juste valeur! Des burgers au tofu, un sauté asiatique de type général Tao, un gratin de tofu et légumes, des brochettes de tofu grillé, des smoothies protéinés ou encore des cubes de tofu mariné… Miam! Autant d’idées qui semblent non seulement alléchantes, mais appétissantes!

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