• L’été est arrivé, et tu retrouves enfin le plaisir de te rassembler entre amis ou en famille pour partager un bon repas sur la terrasse! Terrasse rime littéralement avec barbecue. À tous les carnivores, les légumes ont aussi ont leur place sur le gril.

    Le moment est venu de faire des légumes les véritables vedettes de ton assiette! La cuisson des légumes en papillotes est populaire puisqu’elle est simple, nutritive, délicieuse et nous permet de réduire le temps passé en cuisine. Voici quelques astuces pour la maîtriser comme un pro!

    1. La préparation des légumes BBQ

    Cette cuisson est en fait une cuisson à la vapeur. On emprisonne complètement les légumes dans une enveloppe de papier d’aluminium.  Tu peux laisser une petite ouverture pour y ajouter un peu de bouillon, de jus de citron ou de vin blanc.

    Idéalement, double-le afin d’éviter qu’il ne perce ce qui te ferait perdre la vapeur.

    2. Le temps de cuisson des légumes BBQ

    Pour les légumes à plus forte teneur en amidon comme les pommes de terre, les carottes, les navets et les panais, prévoir entre 20 et 30 minutes. Pour les autres, comme les haricots, les brocolis, les choux de Bruxelles et les oignons, etc., prévoir une dizaine de minutes.

    Retourne les papillotes une fois durant la cuisson. Évidemment, le temps de cuisson varie en fonction de la taille et de la quantité, prends soin de la vérifier avant d’éteindre le barbecue.

    3. La superposition de légumes 

    Regroupe les légumes du même type et prends soin de couper les légumes de la même taille afin que la cuisson soit uniforme. Si tu combines plusieurs variétés, coupe en plus petits morceaux ceux dont la cuisson est plus longue.

    4. Les matières grasses

    Ajoute une noisette de beurre, un filet d’huile, de pesto ou encore un peu de marinade pour éviter que les légumes ne collent.

    5. Les épices et les aromates

    Comme le mode de cuisson sur le barbecue requiert très peu de matières grasses, il est intéressant de varier les aromates qui confèrent des parfums uniques aux légumes. Qu’elles soient fraîches ou séchées, les fines herbes rehausse admirablement leur bon goût.

    Pour un accompagnement tout en fraîcheur, essaie le zeste de citron, de lime ou d’orange sur tes légumes BBQ!