On te met au défi : dans ta prochaine soirée virtuelle en famille ou entre amis, amène de la réglisse noire et demande aux gens s’ils aiment le goût de la licorice!

BPT est prêt à parier que personne ne va nuancer sa réponse et que tu seras face à un débat existentiel entre le camp des gens qui adorent la licorice et ceux qui la détestent! Drôle de phénomène ici. On t’assure qu’il existe une raison concrète à tout cela. Voici pourquoi les gens apprécient ou n’aiment pas du tout le goût anisé de la réglisse noire.

La licorice, c’est quoi?

De son nom latin Glycyrrhiza glabra, il s’agit d’une racine comestible. Elle aurait des vertus thérapeutiques et des bienfaits pour tes inconforts digestifs, tes symptômes d’infections virales et les symptômes de ménopause chez la femme. On la retrouve sous forme de suppléments ou en pastilles.

Les bienfaits de la licorice

Ses bienfaits pour la santé sont au cœur de recherches scientifiques et il n’existe pas suffisamment de données probantes pour supporter les bénéfices qu’on lui attribue. On considère souvent que la licorice est la réglisse noire, qui est plutôt un bonbon et qui ne contient pas toujours la racine de licorice.

La réglisse noire vs. La réglisse rouge

Pour obtenir une réglisse noire, on a besoin d’extraits de licorice, du sucre et des ingrédients liants qui permettront d’avoir cette sucrerie telle qu’on la connaît. La couleur s’obtient souvent avec de la mélasse. La réglisse rouge de son côté, celle que tu apprécies probablement le plus, a vu le jour pour offrir une alternative à la réglisse noire et son goût controversé. L’industrie produit ce bonbon avec les mêmes ingrédients, mais avec des extraits de fruits rouges, comme la cerise ou la fraise, au lieu de prendre l’extrait de licorice.

Psst! Si tu as la dent sucrée, opte plutôt pour des framboises farcies au yogourt comme collation!

Le goût de la réglisse noire, liée à la génétique?

Son goût herbacé et intense crée des camps aussi distincts que les gens qui aiment ou pas la coriandre. La responsabilité de ce goût revient à un composé qui s’appelle anethole. Quelques scientifiques se sont intéressés à ce phénomène et ils mentionnent que, si tu n’aimes pas le goût et l’odeur de la licorice et la réglisse noire, ça pourrait être lié à l’expression d’un gène spécifique. Un peu comme le gène des yeux bleus!

Peut-on apprendre à aimer la licorice?

Il y a très peu de chances que tu te découvres un nouveau goût pour la réglisse noire, puisque ta génétique a elle-même décidé de ta perception négative de ce goût. Les aversions aux goûts demeurent innées, alors que l’aversion ou l’appréciation d’une saveur se développe. Tu pourrais acquérir une passion pour les aliments épicés ou l’amertume des tannins, mais il est rare qu’on développe un amour soudain pour le goût de certains aliments.

Qu’est-ce qui goûte comme la réglisse noire?

L’anethole se retrouve également dans l’anis, le fenouil et d’autres herbes aromatiques. Même le goût des feuilles de basilic peut te rappeler la saveur spécifique de la réglisse noire. Certains édulcorants et le pastis possèdent un goût similaire à tous ses aliments qui ont une saveur anisée distinctive.

Le sirop pour la toux NyQuil pourrait être en cause d’un dédain plus récent de l’arôme de réglisse noire.

L’extrait de licorice

Tu as sans doute remarqué bien d’autres aliments qui goûtent comme la réglisse noire, surtout si tu n’aimes pas particulièrement cette saveur. L’extrait de licorice s’utilise beaucoup en confiserie ou comme agent de saveur dans les liqueurs alcoolisées (Jagermeister, absinthe, Sambuca), les boissons gazeuses et le tabac à mâcher.

La licorice est-elle toxique?

Le principal composé actif dans la licorice se nomme glycyrrhizine. Une consommation trop élevée de cette molécule peut avoir des effets secondaires non négligeables sur ta santé. On rapporte qu’une baisse marquée du potassium dans le sang et une faiblesse musculaire importante peuvent survenir avec une surconsommation de licorice. La quantité maximale quotidienne à ingérer ne devrait pas dépasser 70 g de réglisse noire ou licorice.

Psst! Si tu souffres d’hypertension artérielle, de problèmes cardiaques, rénaux ou pulmonaires il faudra que tu surveilles ta consommation. 

En résumé !

Alors, prêt à servir ces arguments à ton entourage quand tu leur demanderas s’ils aiment la réglisse noire? Tu pourras aborder le fait que si toi tu aimes ou tu n’aimes pas ce goût ce n’est presque pas de ta faute! Quand le débat se terminera, enchaîner avec une dégustation d’aliments aux arômes anisés les surprendra.

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!