Ça y est, tu pars dans quelques jours en voyage : c’est le temps de préparer tes bagages! Apportes-tu des collations dans l’avion pour rassasier tes fringales ou préfères-tu t’en procurer une fois à bord? Les aliments coûtent toujours de 2 à 3 fois plus cher dans les aéroports. Cela dit, avant de passer aux douanes, mieux vaut t’informer sur les règlements des aéroports et sur ce que tu peux apporter ou non sur le vol. Pas de panique, il est possible de transporter plusieurs produits alimentaires en bagage cabine! Découvre lesquels.

Quels aliments peux-tu apporter en avion?

Il existe une Société d’État responsable de la sécurité liée au contrôle des passagers, des bagages et des employés des aéroports. Il s’agit de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA). Cette dernière a mis au point une liste de règlements que tout usager de l’aéroport doit respecter.

Le savais-tu?

Les liquides comprennent tous les aliments qui ne sont pas solide à température pièce.

Donc, il est interdit d’avoir dans ton bagage à main des liquides, aérosols et gels de volume plus grand que 100 ml. Tu dois également t’assurer que tous tes contenants respectent cette règle et puissent entrer dans un sac de plastique refermable de moins d’un litre.

Par exemple, la purée de pomme de terre, les aliments en sauce et les soupes sont permis tandis que leur contenant ne dépasse pas 100 ml. Si tu as des aliments liquides de volume excédant la réglementation, n’hésite pas à les transporter dans tes bagages enregistrés. De surcroît, n’oublie pas de mettre tes accessoires de cuisine qui comportent des lames dans ton bagage enregistré puisqu’ils sont interdits dans la cabine. Assure-toi donc d’avoir pré-coupé tes aliments, car tu ne pourras pas utiliser de couteaux dans l’avion!

BON À SAVOIR : Savais-tu que tu as le droit d’apporter de la nourriture comme des barres de céréales, des craquelins, du pain, des bonbons durs, des jujubes, des croustilles, des biscuits, des noix et des sandwichs? Tu peux même t’apporter des fruits frais, de la viande, du fromage, des légumes, des muffins et des suppléments en poudre dans leur contenant d’origine!

Les produits comme l’alcool, les parfums et les cosmétiques sont permis s’ils ont été achetés dans une boutique hors taxes ou un magasin de l’aéroport. Tu dois par contre garder ta facture pour pouvoir prouver tes achats au cas où des agents te questionneraient.

Les bébés en avion

Tu peux apporter avec toi de la nourriture pour bébé (y compris des préparations en poudre) dans des contenants de plus de 100 ml s’ils sont requis pour le voyage. Ces produits ne doivent pas nécessiter de réfrigération avant d’être consommés et les produits doivent être emballés et porter une marque de commerce déposée, en plus d’avoir un emballage intact.

Certains jus pour enfants sont même permis, mais un agent pourrait te demander de justifier leur nature, ou même de goûter tes produits. Tu peux également transporter des médicaments ainsi que des aliments spécifiques pour les personnes souffrant d’allergies.

En cas de doute, n’hésite pas à appeler ta compagnie aérienne. Ils sauront répondre à tes questions plus pointues à propos des aliments permis dans les bagages à main et les bagages enregistrés.

Pour consommation à destination

ENCORE BON À SAVOIR : tous ces règlements font référence aux produits achetés, consommés et transportés à l’intérieur du Canada!

Par contre, si tu es en partance d’un autre pays, assure-toi de vérifier la réglementation avant de t’aventurer plus loin! Également, si tu penses consommer tes aliments ou les offrir en cadeau dans un autre pays, assure-toi qu’ils seront acceptés par les douanes du pays en question ou insère-les dans tes bagages enregistrés.

Quelques conseils pour les collations dans les airs

Quoi choisir parmi ce que les agents de bord te proposent? Les grignotines salées sont sans aucun doute l’un des items le plus populaire figurant au menu (et parfois même le seul…!). Attention! Lorsque ton vol s’échelonne sur plusieurs heures, les agents de bord t’offriront des des collations à maintes reprises. Bien qu’elles puissent constituer de prime abord une collation saine, c’est un choix à limiter. La portion idéale devrait pouvoir entrer dans le creux de ta main ou dans un verre à shooter. De plus, les quantités offertes sont petites, d’où la suggestion d’apporter des bouteilles vides à remplir une fois les douanes passées.

Attention aux grignotines salées!

Les grignotines salées te donneront soif et le service des boissons est peu fréquent.

Pour les boissons, inutile de dire que l’eau restera toujours le meilleur choix pour demeurer bien hydraté tout au long du voyage. Informe-toi pour d’autres options comme l’eau pétillante, les thés et les cafés plutôt que d’opter pour les jus et les boissons gazeuses qui renferment beaucoup trop de sucre et de calories vides (c’est-à-dire, des calories n’ayant aucun effet sur la satiété).

Des questions pour tes bagages?

Tu as des besoins spécifiques ou des doutes quant au transport de certains aliments en départ du Canada? Tu peux te rendre sur le site de l’ACSTA et inscrire ta demande dans l’espace réservé à cette fin pour en savoir plus sur tes droits!

Rappel des items permis ou non en avion

ItemsBagages de
cabine
Bagages enregistrésSpécificité
Alcool et vins (autres que les achats hors taxes)Oui (<100 ml>OuiLe pourcentage d'alcool par volume est égal ou inférieur à 70%;
La quantité ne dépasse pas cinq litres par personne pour les boissons alcoolisées dont le pourcentage d'alcool par volume est de 24 à 70%.
Aliments pour nourrissonsOuiOui
Aliments solidesOuiOui
Barres granolaOuiOui
BeurreOui (<100 ml>Oui
Beurre d'arachide - en conserve ou en potOui (<100 ml>Oui
BiscuitsOuiOui
BoissonsOui (<100 ml>OuiLes contenants de 100 ml (3,4 oz) ou moins sont permis dans les bagages de cabine.
Boissons alcoolisées hors taxesOuiOui
Boissons énergisantesOui (<100 ml>Oui
Bonbons dursOui (<100 ml>Oui
Bouteilles d'eauOui (<100 ml>Oui
Bouteille Thermos ou contenants isothermes pour boissons (vide)OuiOui
Condiments - en conserve ou en potOui (<100 ml>Oui
Conserves en boîte et en potOuiOuiLes conserves et les pots contenant à la fois des solides et des liquides et dont la quantité de liquide est supérieure à 100 ml (p. ex. un gros pot d’olives) doivent être placés dans les bagages enregistrés.
CraquelinsOuiOui
Crème fouettéeOui (<100 ml>Oui
CroustillesOuiOui
Eau pour nourrissonsOuiOuiCes articles sont permis dans les bagages de cabine ou comme articles personnels. Tu pourras passer le contrôle avec ces articles et les apporter dans l’avion. Cependant, tu devras voyager avec un enfant de moins de deux ans (0-24 mois).

Tu peux apporter des pochettes réfrigérantes pour garder les produits pour nourrissons au frais. Tous les articles, y compris la préparation pour nourrissons, doivent être présentés à l’agent de contrôle et seront examinés.
Fromage à pâte dure et fromage semi-fermeOuiOui
Fromage à tartiner et conservé dans un liquideOui (<100 ml>Oui
Fromage en aérosolOui (<100 ml>Oui
FruitsOuiOui
Gâteaux et tartesOuiOui
Gélatine (ou aliments gélatineux)Oui (<100 ml>Oui
Gelées - en conserve ou en potOui (<100 ml>Oui
Grains à café et feuilles de théOuiOui
Homards, poissonsOuiOui
Jus pour nourissonsOuiOuiLes bouteilles de plus de 100 ml sont tolérées pour un enfant qui voyage avec un adulte, après inspection du produit par les agents.
Lait maternelOuiOuiLes bouteilles de plus de 100 ml sont tolérées pour un enfant qui voyage avec un adulte, après inspection du produit par les agents.
LégumesOuiOui
Légumes - en conserve ou en potOuiOui
Liquides, aérosols et gels achetés hors taxesOuiOui
NoixOuiOuiLes agents de bord pourraient demander d'éviter de consommer des noix à proximité d'une personne allergique.
PatéOui (<100 ml>Oui
PoudingOui (<100 ml>Oui
Poudre à pâte et bicarbonate de soudeOui (<100 ml>Oui
Poudre de protéineOuiOui
Poudres et matériaux granulairesOui (<350 ml>Oui
Poudre pour cuissonOui (<350 ml>Oui
Préparations pour nourrissonsOuiOui
Produits de boulangerie-pâtisserieOuiOui
SandwichsOuiOuiLes sandwichs aux oeufs et avec des charcuteries ne sont pas permis à bord de l'avion. Les légumes frais à l'intérieur du sandwich doivent provenir du Canada.
Sauces - en conserve ou en potOui (<100 ml>Oui
SelOui (<350 ml>Oui
Sirop d'érable - en conserve ou en potOui (<100 ml>Oui
Soupes - en conserve ou en potOui (<100 ml>Oui
Suppléments sportifs en gelOuiOui
Tartinade à l'érable - en conserve ou en potOui (<100 ml>Oui
Tartinade au chocolat - en conserve ou en potOui (<100 ml>Oui
ViandesOuiOui
YogourtOui (<100 ml>Oui

En résumé !

Finalement, il y a plusieurs avantages à apporter tes aliments en avion. Cela peut être un soulagement pour quelqu’un qui souffre d’allergies sévères, ou pour une famille avec des enfants en bas âge. De plus, si tu es de ceux qui préfèrent avoir des aliments frais, peu coûteux ou faits maison, tu préfèreras sans doute les apporter de chez toi. Il ne te reste plus qu’à boucler tes valises et utiliser ces judicieux conseils pour faire de meilleurs choix lors de tes prochaines escapades. Bon voyage!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!