Tu as demandé à Google les questions suivantes relatives au soja! Voici un condensé des questions les plus posées sur ton engin de recherche ainsi que des réponses à l’appui. Le soya fait certainement parler de lui et il a de plus en plus la cote chez les Canadiens. Et ce n’est pas juste à cause de la sauce soya et du lait de soya… Les fèves de soya et les edamames, c’est bon pour toi! Bien que la recherche scientifique contribue à nos connaissances à ce sujet, il reste qu’il est parfois difficile de départager le vrai du faux. Voici donc des réponses à tes questions! Et en prime, des recettes avec les edamames!

BON À SAVOIR : Tu te demandais aussi si le soya était dangereux… C’est juste ici pour la réponse!

Est-ce que le soya est une céréale?

Les fèves de soya font en fait partie de la famille des légumineuses, cette dernière regroupant les arachides, les haricots, les pois chiches, les pois les lentilles.

Qu’est-ce que le soya vert?

Les fèves de soya vertes, ou edamames, sont récoltées alors qu’elles sont encore jeunes. Tout comme les fèves de soya matures, elles sont riches en protéines et en fibres. Écossées et bouillies, elles s’incorporent à merveille dans les soupes, les salades et les sautés. Consommées à même la cosse, elles constituent la collation parfaite! Les recettes à base d’edamames sont trop bonnes pour ne pas les essayer!

BON DANS LA BOUCHE : BPT te suggère d’en apprendre plus sur le soya vert et sur comment l’apprêter dans l’article La fève edamame en 5 déclinaisons!

Est-ce que le soya est mauvais pour la santé?

Non! Au contraire, sa valeur nutritive est particulièrement impressionnante!

Le soya, riche en protéines

¾ de tasse de fèves cuites renferment autant de protéines que 75 g de viande, de poulet ou de poisson cuit.

Tout d’abord, les protéines de soya sont dites complètes, c’est-à-dire qu’elle contiennent tous les acides aminés essentiels en quantités suffisantes à la synthèse protéique, comparativement à la majorité des protéines d’origine végétale (à l’exception du quinoa et du sarrasin). Les fèves sont donc riches en protéines de qualité.

Des bons gras et plein de fibres

Bien que plus riche en matières grasses que les autres légumineuses, les fèves vertes apportent principalement des acides gras monoinsaturés et polyinsaturés, dont des oméga-3. De plus, vu son origine végétale, le soya est exempt de cholestérol. Les fèves de soya constituent par ailleurs une bonne source de fibres.

Riche en vitamines et en minéraux

Ensuite, le soya est une excellente source de certains minéraux dont le calcium, le zinc et les vitamines du complexe B.

À titre d’exemple, il est reconnu pour son riche contenu en fer. Bien que le fer d’origine végétale soit plus difficilement assimilable que celui de sources animales, il est mieux absorbé lorsque consommé avec des aliments riches en vitamine C.

Les bienfaits du soya

En plus de son excellente valeur nutritive, de nombreux bienfaits pour la santé y sont attribués. D’une part, inclure davantage de produits du soya dans votre alimentation aiderait à contrôler la pression artérielle, réduire le taux de cholestérol et améliorer la santé cardiovasculaire. D’autre part, une consommation quotidienne d’une petite quantité de produits du soya pourrait contribuer à atténuer les symptômes associés à la ménopause telles que les bouffées de chaleur.

Bref, ça fait définitivement partie d’une alimentation saine. Par contre, comme c’est le cas pour tout autre aliment, l’excès est à éviter. Jusqu’à présent, on considère que la consommation quotidienne de 2 à 3 portions d’aliments traditionnels à base de soya, tels que le tofu, la boisson de soya, les fèves de soya et les edamames, est bénéfique.

BON DANS LA BOUCHE : Tu adores le tofu? Ou, au contraire, tu es sceptique? Découvre les 5 meilleures recettes de tofu pour apprendre à aimer et à cuisiner ce produit de soya!

Est-ce que le soya constipe?

Un aliment à teneur élevée en fibres, allié à une hydratation adéquate, contribue à la régularisation du transit intestinal. Le soya se déclinant sous plusieurs formes au sein de l’industrie alimentaire, son contenu en fibres est hautement variable, cependant, les fèves de soya ainsi que les édamames sont riches en fibres. La constipation est bien plus souvent causée par une déshydratation, un manque d’activité physique et un apport en fibres alimentaires négligeable.

Un excès de produit contenant des fibres dans l’alimentation peut aussi causer la constipation. Toutefois, il s’agit d’un seuil de consommation très élevé et rarement atteint dans le cadre d’une alimentation dite standard.

Est-ce que le soya fait péter?

Plus tu t’habitues à en consommer, plus ton estomac s’habituera à ce sucre et moins tu auras de flatulences!

Pour une personne qui n’a pas l’habitude de le consommer régulièrement, la digestion des fèves vertes peut être plus difficile. En conséquence, sa consommation pourrait t’occasionner des ballonnements et des flatulences en raison de sa teneur en raffinose, un sucre contenu dans la fève. Au lieu d’être digéré dans l’estomac, le raffinose fermente, ce qui peut causer des flatulences pour laisser s’échapper le gaz produit par ce procédé.

Est-ce que le soya fait grossir?

Jusqu’à présent, les recherches tendent à indiquer le contraire. En effet, plusieurs études semblent démontrer que les protéines de soya aident à réduire le poids corporel ainsi que la masse adipeuse. De plus, le soya est riche en protéines et en fibres, lesquels contribuent à engendrer la satiété. Ainsi, sa consommation pourrait potentiellement contribuer à la gestion du poids.

L’application Swiitch™ pour trouver l’équilibre alimentaire!

Pour t’aider à atteindre tes objectifs de poids, l’application Swiitch™ est ton meilleur ami, ton coach de nutrition, ton motivateur et ta référence! Perdre du poids tout en conservant une approche non culpabilisante? Trouver l’équilibre alimentaire tout misant sur une approche flexible? Prendre du poids tout en profitant du plaisir de manger? C’est ça Swiitch™.

Est-ce que le soya fait grossir la poitrine?

Non! Le soya contient des isoflavones, soit des phytonutriments qui agissent sur la façon dont le corps utilise l’œstrogène (hormone féminin). Les allégations selon lesquelles les isoflavones du soya pourraient nuire à la fonction reproductive masculine, incluant la féminisation, l’infertilité et la croissance de la poitrine ne sont fondées que sur des études animales et des cas isolés. On ne peut donc pas conclure de lien de corrélation entre la consommation de soya et la grosseur de la poitrine.

Est-ce que le soya contient du gluten?

Fort heureusement pour les personnes devant exclure le gluten de leur alimentation, le soya n’en contient pas.

Attention! Si tu dois à tout prix éviter le gluten (tu es atteints de la maladie coeliaque, par exemple), vérifie la liste d’ingrédients afin de t’assurer que le produit à base de soya que tu t’apprêtes à acheter est totalement exempt de gluten.

En résumé !

Tu te questionnais... Voilà que tu as toutes les réponses à tes questions! Tu connais maintenant le soya pour autres choses que la sauce soya ou le lait de soya... Blague à part, incorpore les edamames ou le soya dans tes recettes pour une foule de bienfaits. Et, en plus, c'est bon dans la bouche!

Terme connexe

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!