Tu raffoles des herbes fraiches et des pousses? Attends de goûter aux micropousses! Encore plus concentrées en saveurs et en arômes, elles agrémentent tout plat et apportent une touche nutritive très intéressante. Alors, toi qui a le pousse vert, tu auras la chance de cultiver des micropousses à la maison grâce à ton jardin novagrow. La récolte est rapide et, en plus, les fameux germoirs ne sont pas obligatoirement utilisés. En plus, c’est tellement tendance!

Qu’est-ce que des micropousses?

Les micropousses proviennent de la germination d’une graine, et elles sont récoltées avant que le plant soit mature. Il existe une panoplie de pousses sur le marché. La luzerne est l’une des pionnières et a permis de populariser la germination au plus grand nombre. Par contre, aujourd’hui, des pousses de brocoli, de tournesol, de chou, de roquette et même de pois sont retrouvées! Les micropousses offrent différentes couleurs, formes, textures et goûts. Elles permettent aussi d’ajouter de la variété et de la couleur dans l’assiette.

Les types de graines utilisés pour la germination

  • Pousses de haricots et de pois (lentilles, pois chiches, soja, haricot mungo, haricot noir, haricot rouge, pois verts, pois mange-tout…);
  • Grains germés (riz brun, sarrasin, amarante, kamut, quinoa, avoine…);
  • Pousses de légumes ou de feuilles (poireau, fenouil, radis, brocoli, betterave, moutarde, trèfle, cresson, fenugrec, laitue, roquette, kale, basilic, aneth, shiso, ciboulette…);
  • Pousses de noix et de graines (amande, citrouille, sésame, tournesol, chia…).

Les avantages et les effets des micropousses sur la santé

Les micropousses sont naturellement riches en divers nutriments et composés bioactifs tels que les glucosinolates et certains composés phénoliques, des antioxydants! D’autres bénéfices seraient attribuables à leur contenu élevé en anthocyanes, un pigment naturel ayant des effets protecteurs pour la santé, ainsi qu’à leur contenu en sulforaphane. De plus, les pousses sont riches en fibres alimentaires, en vitamines, en minéraux et même en protéines!

D’ailleurs, la concentration en protéines des micropousses augmenterait, et le profil d’acides aminés serait davantage équilibré après le processus de germination et de fermentation. Les facteurs antinutritionnels, des composés chimiques, naturels ou synthétiques qui interfèrent avec l’absorption des nutriments, sont présents en plus petites quantités dans les germes que dans les plantes matures. De la sorte, les micropousses procurent plus de biens faits.

La germination améliorerait également la qualité des nutriments et des composés bioactifs des pousses, augmentant ainsi la teneur en protéines, en acides aminés, en sucre et en vitamines. Une augmentation de la solubilité des protéines, de la digestibilité des protéines in vitro et aussi une diminution de l’indice glycémique sont remarquées. Bref, tous ces bienfaits jouent en faveur des micropousses!

BON À SAVOIR : Le contenu en protéines des micropousses est assez intéressant à observer! À titre indicatif, une portion de 125 ml (½ tasse) de pousses de radis ou de germes de lentilles contient chacune 4 g de protéines. Le contenu en protéines variera selon les différents types de pousses.

L’expérience novagrow

Tu t’intéresses au monde de la germination et tu souhaites t’y lancer? Le jardin d’intérieur novagrow permet aux adeptes de micropousses d’y trouver leur compte, et ce, dans le confort de leur chez-soi. Le processus d’assemblage est assez simple et novagrow fournit même tout le nécessaire dans l’emballage. L’entreprise te permet un assemblage rapide, en moins de 30 minutes, grâce au guide d’assemblage illustré (comme ceux d’un meuble IKEA). Les pièces sont robustes, et la finition est très jolie, c’est pourquoi le jardin novagrow est très élégant et attire les regards!

Comment faire pousser les micropousses?

Une fois le jardin assemblé, le processus de germination peut débuter. Ce dernier est assez simple et ne comporte que 4 étapes. Pas besoin de terreau! Tu as seulement besoin d’eau, de graines et du tapis de fibres naturelles fourni par l’entreprise.

Pour commencer, parsème les semences uniformément sur le tapis de fibres naturelles et vaporise un peu d’eau à l’aide de la bouteille prévue à cet effet. Les tapis novagrow vont rester bien humides tout au long de la croissance des plantes, car ils absorbent l’eau par effet de capillarité. Il suffit d’ajouter un grand verre d’eau dans le réservoir du jardin une fois par semaine, et le tour est joué!

Ensuite, l’irrigation et l’éclairage automatique assurent le maintien des semences. Un système permet de voir rapidement si tu dois ajouter de l’eau dans les bassins. Le jardin novagrow est muni d’un éclairage avec des ampoules DEL qui restent allumées 16 heures par jour. Ainsi, toute l’énergie nécessaire au processus de photosynthèse est présente et permet d’assurer la croissance des micropousses.

Les variétés de semences

  • Radis rouge;
  • Kale;
  • Chou rouge;
  • Ciboulette;
  • Coriandre;
  • Moutarde;
  • Roquette;
  • Aneth…

Choisis parmi plus de 25 variétés de micropousses sur le site Web de l’entreprise! Des kits de pousses personnalisés permettent de choisir des combinaisons prédéfinies. D’ailleurs, il ne faut que 4 à 10 jours avant de pouvoir récolter tes premières pousses!

Des jardins novagrow à 1 ou 2 étages sont disponibles selon tes ambitions, ton utilisation souhaitée et ta consommation de micropousses. Selon sa Politique de remboursement et Garantie, le jardin novagrow assure un taux de germination d’au moins 80 %, sinon un remplacement de tapis et de semences est possible. Un jardin 1 étage coûte 249 $ et un 2 étages, 488 $.

Au supermarché, les micropousses se détaillent souvent à 5,99 $ pour 150 g. Si tu possèdes un jardin à 2 étages (permettant de faire pousser 6 variétés de micropousses différentes), il te faudra environ 10 cycles de germination pour entrer dans ton investissement. Pour ma part, j’utilise souvent des micropousses dans mes sandwiches, mes salades et mes jus verts. Ces dernières sont aussi la décoration la plus jolie qui soit sur les potages ou les plats principaux.

En résumé !

Cultive tes propres micropousses à la maison grâce à ton jardin novagrow. C'est tellement bon pour la santé et bon au goût...

Terme connexe

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!