As-tu déjà entendu parler du collagène? Eh bien, il existe deux types de collagène : le collagène marin et le collagène bovin. D’ailleurs, plusieurs prennent maintenant des suppléments pour bénéficier des bienfaits du collagène. D’autres consomment même régulièrement du collagène liquide. Toutefois, est-ce vraiment nécessaire? Zoom sur cet article pour en savoir davantage sur le sujet!

Qu’est-ce que le collagène?

Le collagène, c’est une protéine! En fait, c’est l’une des principales protéines présentes dans les tissus de ton corps. Plus précisément, le collagène est composé d’une chaîne d’acides aminés et est naturellement synthétisé par le corps humain.

Aussi, comme toute autre protéine, 1 gramme de collagène te fournira 4 calories!

BON À SAVOIR : Tu es un amoureux des protéines? Découvre s’il est possible de manger trop de protéines!

Quel est le rôle du collagène?

Le collagène constitue un élément important dans la structure de différents tissus comme les os, la peau, les tendons, les cartilages, les muscles et les vaisseaux sanguins. Il participe alors au bon fonctionnement des articulations et à la régénération musculaire.

Aussi, le collagène aide à la coagulation du sang, à la cicatrisation des plaies et à la protection du système nerveux.

Le mot collagène provient d’un ancien langage grec et réfère à une colle qui génère.

Le collagène a aussi des effets bénéfiques sur la peau, le plus grand des organes. Effectivement, il lui donne de la fermeté, de la souplesse et de l’élasticité. En fait, il agit un peu comme un anti-âge. Autrement, il favorise aussi la santé des cheveux et des ongles.

Quels sont les aliments contenant du collagène?

Tout comme les humains, les animaux synthétisent le collagène. D’ailleurs, c’est dans les muscles, les articulations et dans la peau des animaux qu’il y a les plus grandes réserves de collagène. La peau de poulet et de poisson ainsi que le bouillon d’os contient donc beaucoup de collagène.

Aussi, le bœuf, le poulet et le poisson contiennent du collagène et aide ton corps à en produire en fournissant les acides aminés nécessaires.

BON DANS LA BOUCHE : Tu désires augmenter tes apports en collagène? Essaie ce gravlax de saumon à la betterave, ce poulet croustillant au four ou bien ce tartare de bœuf!

Pourquoi prendre du collagène?

En vieillissant, le corps produit de moins en moins de collagène. Cette perte progressive de collagène favorise donc l’apparition de rides et affecte la masse musculaire et les articulations.

Savais-tu que…

à partir de 40 ans, tu peux perdre jusqu’à 1 % de ton collagène par année?1León-López, A., Morales-Peñaloza, A., Martínez-Juárez, V. M., Vargas-Torres, A., Zeugolis, D. I., & Aguirre-Álvarez, G. (2019). Hydrolyzed collagen—Sources and applications. <i>Molecules</i>, <i>24</i>(22), 4031.

Aussi, vers 80 ans, ta production de collagène sera environ 75 % moins importante que lorsque tu étais un jeune adulte. Toutefois, plusieurs autres facteurs, comme les habitudes de vie, peuvent aussi influencer la perte de collagène. Par exemple, le tabagisme, l’alcoolisme et une alimentation peu équilibrée.

Est-ce nécessaire de prendre des suppléments?

Puisque la production de collagène se fait naturellement par le corps, les suppléments de collagène ne sont pas utiles pour tout le monde. Si tu es jeune, en bonne santé en plus d’avoir une alimentation variée, il est bien probable que tu produises une quantité adéquate de collagène. Un supplément de collagène serait alors peu utile.

Toutefois, si tu es âgé de plus de 40 ans, que tu fumes ou boives de l’alcool régulièrement et que tu ne manges pas de façon équilibrée, un supplément pourrait venir aider à préserver tes réserves de collagène. Autrement, une alimentation équilibrée fournissant une quantité adéquate de protéines, de vitamine D, de vitamine C et de calcium serait suffisante pour aider ton corps à fabriquer du collagène, et ainsi, maintenir ses réserves.

Quels sont les bienfaits des suppléments?

Les suppléments de collagènes pourraient aider au confort musculaire. Plusieurs en prennent alors pour améliorer leurs douleurs articulaires reliées à l’arthrite, l’arthrose ou l’ostéoporose. Aussi, les suppléments de collagène amélioreraient la santé de la peau. En effet, la prise de collagène aiderait à améliorer l’hydratation, l’élasticité et l’apparence des rides de la peau. 2de Miranda, R. B., Weimer, P., & Rossi, R. C. (2021). Effects of hydrolyzed collagen supplementation on skin aging: a systematic review and meta‐analysis. <i>International Journal of Dermatology</i>, <i>60</i>(12), 1449-1461.

Quel est le meilleur collagène?

À ce jour, 28 types de collagène ont été identifiés. Le collagène hydrolysé (hydrolysat de collagène) est l’un des types les plus utilisés pour les suppléments. Le collagène est toujours dérivé de sources animales, il y a le collagène bovin ou le collagène marin. Le collagène bovin est fabriqué à partir de la peau et des os d’animaux tandis que le collagène marin provient de la peau, des écailles et des arêtes de poissons.

Les deux types de collagène sont similaires aux niveaux de leurs bénéfices. Toutefois, le collagène marin aurait un taux d’absorption supérieur au collagène marin.

Est-il dangereux de prendre du collagène?

Pas de panique! À ce jour, les suppléments de collagène sont considérés comme sécuritaires et non toxiques. Toutefois, le collagène peut être fabriqué à partir de certains allergènes comme le poisson, les fruits de mer ou les œufs et provoquer une réaction allergique. Pour éviter une réaction indésirable, vérifie alors les ingrédients de ton collagène si tu souffres de telles allergies!

Quels sont les effets secondaires?

Malgré que le collagène soit totalement sécuritaire, celui-ci peut occasionner quelques effets secondaires mineurs. Par exemple, en prenant des suppléments de collagène, tu pourrais développer des troubles digestifs comme la constipation, la diarrhée, la constipation ou la présence de ballonnements.

Où trouver du collagène?

Le collagène bovin et le collagène marin se retrouvent sous plusieurs formes. Ce sera à toi de choisir ta source de collagène et quelle option parmi les capsules, la poudre ou la forme liquide te convient le mieux. Ces suppléments se retrouvent facilement en pharmacies, dans les magasins biologiques, dans les magasins spécialisés en suppléments et sur Internet. En plus, le collagène est bien apprécié puisqu’il est incolore, inodore et modifie peu les liquides dans lesquels il est mélangé.

Aussi, plusieurs produits à base de collagène commencent à apparaître sur le marché. On retrouve notamment plusieurs types d’eaux infusées au collagène.

En résumé !

Le collagène est une protéine abondante de nombreux tissus du corps. Avec une alimentation équilibrée, il est tout à fait possible de maintenir de bonne réserve de collagène tout au long de ta vie!

Terme connexe

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!