Non, mais pour vrai, on s’entend qu’une bonne salade, c’est pas mal imbattable. L’infinité de combinaisons et de variantes fait de ce mets le passe-partout par excellence! Avec un peu d’imagination, ce plat peut être croquant sous la dent, rempli de fraîcheur et éclatant de saveurs! et même de couleurs. Un brin de folie et, hop, c’est du bonbon! Le seul hic… Difficile de couper les ingrédients d’avance et de les mélanger ensemble. Une salade détrempée pour le dîner, ce n’est pas super appétissant! La solution? La parfaite salade en pot! En plus, c’est tellement tendance!

La parfaite salade équilibrée 

La croyance populaire stipule souvent qu’une salade ne soutient pas jusqu’au prochain repas. Eh bien, c’est un mythe! La proportion des ingrédients est ici la clé pour une salade tout aussi appétissante que consistante. 

L’important : une pléthore de légumes. Choisis une vaste variété de légumes gorgés de fraîcheur pour combler la moitié de la recette. Les grains entiers devraient représenter un quart de celle-ci alors que l’autre quart, les viandes et substituts. De la sorte, tu auras un dîner frais, coloré et bien équilibré! 

De la salade en pot pour emporter 

Pour conserver l’éclat et la fraîcheur de tous les aliments, opte pour une salade en pot. Étage donc les ingrédients dans un pot de type Mason selon un ordre logique et prédéfini afin d’éviter que ta salade soit détrempée une fois le moment venu de te remplir le ventre. Tu vas certainement commencer à apprécier le principe recette-pot! Essaie même les biscuits en pot maison, pour un cadeau original et tendance!

Les étapes de préparation de la salade

  • Verser de 30 à 45 ml (environ 2 ou 3 c. à table) de vinaigrette ou la sauce dans le fond du bocal, afin qu’elle n’imbibe pas les autres ingrédients. 
  • Déposer les légumes les plus lourds et résistants à l’humidité, comme les carottes, les choux-fleurs, les concombres et les poivrons. Certaines légumineuses comme les pois chiches et les lentilles peuvent également s’y retrouver. 
  • Ajouter ensuite les produits céréaliers les plus lourds : pâtes alimentaires, riz, orge ou couscous israélien, par exemple.  
  • Compléter les étages avec les protéines, composante primordiale pour un repas complet et nourrissant. Un reste de poulet mariné, de dinde grillée ou de filet de porc rôti de la veille peut s’agencer à merveille avec les autres aliments de la salade. N’hésite pas aussi à ajouter du fromage cheddar, des bocconcinis, du feta, du fromage suisse ou autres à cette étape. D’autres bonnes options de protéines incluent le poisson en conserve, les crevettes grillées, le tempeh, le tofu, le seitan ou même un peu d’houmous. 
  • Poursuivre avec des fruits frais pour un peu de folie. Des cubes de pomme ou de poires, des morceaux de cantaloup ou de melon miel, orange, clémentines à mettre sur le dessus de la salade ou des légumes tendres, comme la courge rôtie ou l’avocat accordent au plat une explosion de saveurs! 
  • Inclure finalement les produits céréaliers les plus légers : couscous ou quinoa. 
  • Compléter avec de la verdure, des fines herbes et des fruits secs. Pour un bon résultat assuré, les feuilles de laitue doivent être rincées, épongées, déchirées puis déposées dans le pot de manière compacte.
  • Terminer avec du fromage râpé si désiré ou encore avec d’autres garnitures telles que des noix et d’autres graines oléagineuses : amandes, noix de Grenoble, noix de cajou, cacahuète, graines de lin ou de citrouilles! 

Psst! Cette technique est parfaite pour ta meal prep!

En résumé !

Le principe de la salade en pot place les ingrédients non absorbants et les plus lourds au bas du bocal. Ainsi, tous les aliments gardent leur apparence, leur tendreté et leur croquant. Voici comment faire la meilleure salade! Assure-toi que le pot reste à la verticale jusqu'au moment du repas, et le tour est joué!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!