Que dirais-tu de manger un fruit qui a à la fois le goût d’une mangue, d’une pomme et d’une pêche? Miam, le meilleur mélange au monde! Connais-tu le kaki, ce fruit orangé qui a l’apparence d’une tomate? Ce dernier est importé au Canada depuis 35 ans, mais les gens s’y intéressent davantage depuis les 10 dernières années. Pourquoi? Pour les bienfaits du kaki? Pour son goût? À suivre!

Le kaki est délicieux!

Ce fruit, aussi appelé plaqueminier, est disponible de novembre à février. On le retrouve de plus en plus dans les supermarchés près de chez toi et la saison bat son plein actuellement.

Les sortes de kaki

À la fois croquant et savoureux, il est primordial de savoir différencier les types de kakis que l’on retrouve sur le marché. Certaines variétés sont parfois très astringentes et nécessitent un temps de mûrissement suffisant avant d’être consommées. En effet, le fruit peut être consommé à partir du moment où il devient de couleur rouge. Avant ce temps, l’amertume de ce fruit risque de ne pas vous plaire.

La variété Persimon a, pour sa part, des caractéristiques bien différentes des autres variétés. Elle a l’avantage de pouvoir être consommée à n’importe quel moment suite à sa cueillette. Cette variété est d’origine espagnole et est exclusivement cultivée dans la région de la Ribera del Xùquer depuis une cinquantaine d’années. Qu’il soit orange pâle ou orange foncé, le kaki Persimon peut être dégusté à sa juste valeur.

Psst! En optant pour cette variété, tu éviteras alors de devoir attendre plusieurs jours avant de le manger sucré!

Selon les chiffres de l’entreprise d’importation au Québec, le kaki Persimon a subit une croissance exponentielle au cours des dernières années : Les quantités vendues aujourd’hui en 1 semaine se vendaient en 3 mois dans les premières années de son apparition.

Les valeurs nutritives du kaki

Portion100 g1 fruit (6,4 cm dia) / 168 g
Calories70 kcal118 kcal
Lipides0,19 g0,32 g
  Saturés0,02 g0,03 g
  Trans0 g0 g
  Monoinsaturés0,04 g0,06 g
  Polyinsaturés0,04 g0,07 g
Glucides18,59 g31,23 g
  Fibres3,6 g6,0 g
  Sucres12,53 g21,05 g
Protéines0,58 g0,97 g
Cholestérol0 mg0 mg
Les minéraux
Calcium8 mg13 mg
Fer0,15 mg0,25 mg
Magnésium9 mg15 mg
Potassium161 mg270 mg
Sodium1 mg2 mg
Les vitamines
Vitamine A (EAR)81 µg136 µg
Thiamine (B1)0,03 mg0,05 mg
Riboflavine (B2)0,02 mg0,03 mg
Niacine (B3)0,27 NE0,45 NE
Vitamine B120 µg0 µg
Vitamine C7,5 mg12,6 mg
Vitamine D0 µg0 µg
Vitamine K2,6 µg4,4 µg
Vitamine E (Tocophérol, alpha)0,73 mg1,23 mg
Folate (EFA)8 µg13 µg
Source : Fichier canadien sur les éléments nutritifs, Profil nutritionnel, Kaki (diospyros kaki), cru, Code de l'aliment : 1653.

Les bienfaits du kaki

Une étude1Butt, M. S., Sultan, M. T., Aziz, M., Naz, A., Ahmed, W., Kumar, N., & Imran, M. (2015). Persimmon (Diospyros kaki) fruit: hidden phytochemicals and health claims. EXCLI journal, 14, 542. a démontré que le kaki possède une grande richesse phytochimique. Il aiderait en ce sens à lutter contre l’hyperlipidémie ou l’hyperglycémie. Le kaki atténuerait donc les conséquences liées au mode de vie moderne, en ayant, par exemple, un effet sur les troubles cardiovasculaires et le diabète de type 2.

Un aliment encore peu connu des Québécois

Cet aliment gagne en popularité auprès des Québécois. Le kaki s’agence bien avec plusieurs autres aliments, dont le porc. Il peut aussi être consommé séché dans une salade, par exemple. Sous cette forme, les saveurs du fruit sont davantage prononcées!

Comment cuisiner le kaki?

Tu peux apprêter le kaki de multiples façons. Parmi les recettes les plus populaires se trouvent :

Savais-tu que la pelure lisse de ce fruit peut être consommée? Sans pépin, ni noyau, seulement le feuillage du fruit doit être retiré avant sa consommation puisqu’il n’est pas comestible. Mise à part cet aspect, on peut croquer un kaki au même titre qu’une pomme ou opter pour le couper en quartiers, rondelles…

Lorsque tu auras été charmé par sa saveur haute en couleur et par les bienfaits du kaki, tente de l’intégrer dans tes recettes populaires de muffins, de viandes, de salades ou de potages! Le bienfait du kaki : il est super polyvalent!

Ce fruit a aussi avantage à se faire connaître avec sa haute teneur en carotène et lycopène et sa saveur délicate et exquise. Il est une bonne source de fibres, de manganèse, de vitamine A et évidemment, de vitamine C.

En résumé !

Bref, le kaki est définitivement un fruit à découvrir et à incorporer dans ton menu de la semaine! En dessert ou pour rehaussé un plat, il ajoutera assurément goût et couleurs!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!