Cher vacancier d’Asie du sud-est, porte attention aux grands jacquiers qui, étrangement, portent leurs fruits accolés à leur tronc. Les jaques, ou fruits du pauvre, se retrouvent fréquemment dans les plats asiatiques locaux. Leur look unique semble peu appétissant ou comestible à première vue, mais te réserve une chair utilisée de façon polyvalente sous forme de purée ou effilochée dans de nombreuses recettes. Au Québec, le jaque se retrouve plutôt de façon pré-préparée dans la section des fruits et légumes de certains épiciers ou fractionné en gros morceaux dans les épiceries asiatiques.

Psst! Et si on te disait que tu pouvais remplacer la viande, incognito, dans tes sandwichs ciabattas au porc effiloché, y croirais-tu?

Son goût : un mélange de fruits exotiques

Ferme les yeux et imagine-toi en train de déguster une salade de fruits composée de bananes, de mangues et d’ananas. Ce mélange de saveurs et d’arômes ressemblent à quelques détails près à celles du jaque. Qui a l’eau à la bouche?

Croque dans le fruit du jacquier comme une pomme…

Si tu veux perdre toutes tes dents! Les 3 seules parties du fruit non comestibles sont l’écorce, le cœur blanchâtre et la coquille robuste qui recouvre les graines. Les graines sont toutefois comestibles et mesurent de 2 à 4 cm de long. Pour une expérience gustative sans rendez-vous chez le dentiste, vas-y donc avec les arilles (les bulbes de chair) et les graines.

Bon à savoir : dans la famille des moracées, l’arbre du jacquier sécrète une substance collante utilisée pour produire du latex!

Les variétés de jacques

Il existe plusieurs variétés de jaques qui sont séparées en 2 catégories :

  • les jaques à chair tendre, juteuse et sucrée
  • les jaques à chair ferme, croquante, moins juteuse et sucrée.

Choisis le jaque qui accompagnera le mieux ta recette!

Comment apprêter le fruit du jacquier?

Le jaque mûr peut être mangé seul ou être la vedette d’une salade de fruit. Il peut également être mangé en compote, être transformé en confiture ou même en crème glacée. En Inde, les multiples bulbes du jaque sont couramment cuits dans du lait de coco et mangés ainsi. Ils peuvent également être frits dans l’huile et salés pour être dégustés comme des croustilles. Le fruit du jacquier est également mis en valeur avec des épices indiennes dans plusieurs plats en sauce comme des currys.

Les graines cuites, quant à elles, bonifieront tes currys en remplaçant les lentilles et, lorsque moulues en farine, te permettront de préparer des papadums, ces galettes indiennes frites ou des chapatis, des pains plats légèrement plus minces que des pains naan, servis avec des mets indiens. Les graines rôties peuvent également simplement être dégustées telles quelles ou assaisonnées d’épices au choix.

Des utilisations culinaires inusitées

Les mangeurs véganes adorent le jacque, puisqu’il remplace les viandes effilochées dans plusieurs recettes. Notamment, il imite à merveille le porc dans les salivantes sandwichs au porc ou au poulet effiloché. Prends donc ta recette préférée et remplace simplement la moitié ou la totalité du porc cuit nécessaire par la chair effilochée du jaque. Insére le mélange dans un pain ciabatta frais et déguste! Assurément, tu seras maintenant inspiré pour ton prochain lundi sans viande!

Psst! Essaie les meilleurs tacos de jackfruit effiloché BBQ!

 Valeurs nutritives du jaque

Le jaque est une bonne source de niacine (vitamine B3) et de vitamine A, mais également une source de vitamine C et de potassium. Il contient plusieurs antioxydants surtout retrouvés dans les graines.

Bon à savoir : bien que la plupart des jaques pèsent entre 7 et 15 kg, ils peuvent atteindre un poids de 30 kg, environ le poids de 9 bébés naissants. Ce n’est donc pas étonnant que les fruits du jacquier ne ressemblent en aucun point aux fruits de leur cousin le figuier. Entre nous, on préfère ne pas être sous l’arbre quand le fruit tombera! 

En résumé !

Tout compte fait, le jaque est une découverte nutritive, inusitée et polyvalente à essayer en collation ou introduit dans un mets indien! Les végétariens et véganes seront ravis d’avoir un nouvel allié dans leur cuisine.

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!