Tu es du genre à ajouter un peu de piquant à tes plats pour pimenter ton quotidien? Il y a de quoi raviver une flamme! Tu connais sans doute très bien la populaire sauce Sriracha, mais as-tu déjà cuisiné avec de la sauce Sambal Oelek? Cette merveille épicée aux saveurs indonésiennes est un incontournable à avoir dans son réfrigérateur!  Mais, s’il ne t’en reste plus dans ton frigo et que tu dois cuisiner pour la marmaille affamée, découvre comment remplacer le Sambal Oelek!

BON DANS LA BOUCHE : Toi qui adores déjà les plats asiatiques ou qui es sur le point de les découvrir avec le Sambal Oelek, laisse-toi tenter par le mochi, un dessert provenant de l’autre bout du monde, mais qui a déjà fait son chemin jusqu’ici tellement c’est bon!

Le Sambal Oelek, c’est quoi?

C’est une sauce pimentée principalement composée de piments broyés (bien sûr!) et de sel. De l’ail et du vinaigre sont ajoutés au mélange de pâte de piments crus pour équilibrer les arômes. Alors que la Sriracha est typiquement thaïlandaise, le Sambal Oelek fait fureur dans la cuisine indonésienne et malaisienne. Il peut être utilisé pour préparer des sambals et d’autres sauces, mais on le préfère en condiment ou comme ingrédient aromatique pour d’autres recettes de sauces plutôt que de l’utiliser comme sauce piquante. Avoue que rêves de t’envoler vers l’Asie?

Que signifie « sambal » et « oelek »?

En indonésien, le terme « sambal » renvoie à n’importe quelle sauce ou pâte faite à partir de piments auxquels on ajoute d’autres ingrédients pour balancer les arômes (ou pour la rendre un peu moins infernale!). Le terme « oelek », lui, signifie mortier. Du Sambal Oelek est donc une pâte aux piments broyés au mortier!

Le Sambal Oelek est utilisé comme condiment ou comme ingrédient aromatique. Si tu es courageux, elle peut aussi servir de sauce d’accompagnement. Mais attention… c’est piquant en titi! Comme on dit, un homme averti en vaut deux!

La valeur nutritive du Sambal Oelek

Pour une portion usuelle de 5 g (1 c. à thé), le Sambal Oelek contient généralement moins de 5 calories. Par sa composition riche en piments, ce produit ne fournit aucun gras et aucune protéine. Toutefois, le Sambal Oelek offre une légère quantité de sodium allant jusqu’à 5 % (115 mg) de la valeur quotidienne de référence. Quoi qu’il en soit, ce condiment épicé gagne sa place sur la tablette des sauces au frigo! Évidemment, comme n’importe quel condiment, la clé est de le consommer modérément.

La recette de Sambal Oelek maison

Eh oui, nul besoin de l’acheter en magasin! Le Sambal Oelek est facile à faire et super pratique à avoir dans ton frigo. Découvre comment cuisiner du Sambal Oelek maison! C’est une recette des plus simples!

BON À SAVOIR : Souviens-toi de porter des gants lorsque tu prépareras ta prochaine recette de Sambal Oelek maison! Pourquoi? Puisque les molécules piquantes du piment pourraient rester sur tes doigts malgré un bon lavage de mains! Ainsi, tu pourrais avoir les yeux qui chauffent suite à un simple frottement de paupières!

Savais-tu que…

c’est la capsaïcine, un composé chimique du piment, qui lui donne ses aspects piquant et brûlant? En réalité, la capsaïcine serait un irritant pour les muqueuses du corps humain, puisqu’elle agit sur les récepteurs de chaleur du système nerveux.

Quels sont les types de piments utilisés pour préparer le Sambal Oelek?

Tu n’as pas de piments thaïlandais à la maison? Sache que tu peux facilement les remplacer par d’autres types de piments forts :

  • Piment habanero (Capsicum chinense);
  • Piment de Cayenne (Capsicum annuum);
  • Piment Oiseau (Capsicum frutescens);
  • Cabe taliwang.

Comment utiliser le Sambal Oelek?

Pimper ta sauce piquante, c’est trop bon pour ne pas l’essayer! Eh oui, tu comprendras alors que le Sambal Oelek devient une base pour n’importe quelle sauce. C’est un tremplin vers de nouvelles saveurs! On l’adore diluée dans la soupe, la sauce tomate, ajoutée aux nouilles chinoises ou même en marinade complétée par de l’huile de sésame et de l’ail haché… Les possibilités sont infinies!

ATTENTION! Un petit peu suffit! Le mieux est de tester par petites quantités pour trouver ton idéal. Sinon, tu risques d’avoir la bouche en feu… Mais, bien dosé, le Sambal Oelek ajoute à tes recettes une touche pimentée et acidulée super intéressante!

Quelques idées de recettes dans lesquelles utiliser la sauce Sambal Oelek :

  • Le coucous (en remplacement de la harissa);
  • La salade de pommes de terre orientale;
  • Les crevettes marinées à la sauce piquante;
  • Le sambal de tomates;
  • Les yakitoris de poulet;
  • Le poulet au lait de coco relevé à la sauce Sambal Oelek.

Bref, ajoute ce condiment relevé, avec parcimonie, partout où tu veux mettre du piquant : sautés asiatiques, soupes, riz frit, marinades, vinaigrettes, sauce barbecue… Dans une soupe, un ragoût, un plat à la mijoteuse ou autres, le Sambal Oelek est ce qui te manquait pour une touche enflammée! Mélange-le aussi avec de la mayonnaise, du ketchup, à ta vinaigrette préférée…. Tellement de façon de pimenter ton repas, que ce soit avec du Sambal Oelek maison ou du commerce!

ENCORE BON DANS LA BOUCHE : Pourquoi ne pas mélanger un brin de Sambal Oelek à un bol de nouilles chinoises chaudes avec de la sauce soya et de la sauce poisson pour un résultat rapide et délicieux? Les ramens accompagnés d’une protéine et de légumes font un super repas. Ah oui, c’est tout aussi bon avec un plat de pâtes au pesto maison, protéine de ton choix et légumes!

Comment conserver le Sambal Oelek?

Lorsqu’ouverte, cette sauce doit se conserver au froid. Elle demeurera fraîche plusieurs semaines au réfrigérateur et se conservera plusieurs mois au congélateur! Voilà une bonne raison d’en cuisiner une bonne quantité!

PSST! Congèle le Sambal Oelek dans un bac à glaçon dédié à cet effet. Comme cela, tu pourras décongeler ton produit petit à petit!

Par quoi remplacer le Sambal Oelek?

Bien que tu aies plusieurs possibilités offertes sur le marché pour remplacer le Sambal Oelek dans tes recettes, aucune d’entre elles ne reproduira les mêmes saveurs. Les autres produits pimentés pourront toutefois remplacer cette sauce thaïlandaise sans problème.

Les sauces qui remplacent le Sambal Oelek : 

  • La sauce Sriracha;
  • La pâte ou la sauce Harissa;
  • La sauce ou la pâte chili chinoise;
  • Toutes pâtes de chili de base Gochujang.

La Sriracha demeure la meilleure option pour remplacer le Sambal Oelek. Toutefois, tu peux aussi utiliser des flocons de poivre rouge séché ou des piments de cayenne. Commence par environ ¼ de cuillère à café pour chaque cuillère à café de sauce dans la recette originale. En effet, les flocons et les piments de cayenne sont beaucoup plus piquants… Vas-y alors avec parcimonie, à moins que tu aimes tes plats très très piquants!

LES BONNES DÉCOUVERTES : Chez BPT, on adore encourager les entreprises d’ici! On a un gros coup de cœur pour Wilfred, une compagnie d’ici qui propose trois sauces asiatiques : de la sauce Satay, du Sambal Oelek et de la Sriracha. Ça fait décidément partie des bons achats!

Sambal Oelek VS Sriracha 

Le Sambal Oelek, comme mentionné, est davantage un ingrédient de base alors que la Sriracha est habituellement consommée telle quelle. La texture de la pâte est plus épaisse et très peu d’ingrédients la forment. De plus, puisque le produit est peu transformé, il est assez épicé.

De couleur rouge vif, la Sriracha, quant à elle, est composée de piments, de vinaigre, d’ail, de sucre et de sel. Or, le sucre la rend plus douce que la sauce thaïlandaise. La quantité de vinaigre et d’ail est aussi plus élevée, c’est pourquoi le goût diffère.

En résumé !

Toute compte fait, le Sambal Oelek maison ou du commerce est un incontournable de ton frigo pour pimenter tes plats. La recette de Sambal Oelek est tellement simple, mais tellement savoureuse qu'elle fera désormais partie de ta routine-cuisine! En plus, c'est une super manière de conserver tes piments pour éviter le gaspillage alimentaire. Bon app!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!