Tu adores les pâtes alimentaires, mais tu dois te restreindre? On dirait varier plutôt que restreindre… Quoiqu’il en soit, de nombreuses alternatives aux pâtes alimentaires sont devenues très populaires auprès de la population et sont tout simplement délicieuses.

On retrouve maintenant une grande variété de produits sur le marché : les pâtes de konjac, le kelp, le soba, les pâtes à base de légumineuses et les germes d’haricots. Peut-être troqueras-tu le traditionnel spaghetti pour une version pimpée et nutritionnellement intéressante? C’est trop bon pour ne pas y goûter!

Les pâtes de konjac pour remplacer les pâtes alimentaires

On aime les pâtes de konjac pour…

Il existe désormais un substitut intéressant aux pâtes alimentaires : les pâtes de konjac, un légume dont le bulbe est consommé comme une pomme de terre. Très peu caloriques, elles renferment seulement 25 calories par paquet de 210 g, qui proviennent majoritairement du glucomannane, un type de fibres alimentaires reconnu pour ses propriétés épaississantes et émulsifiantes.

Savais-tu que la consommation de glucomannane permettrait de réduire le taux de mauvais cholestérol et serait bénéfique pour le tour de taille?

On aime moins…

Ces pâtes faussent un peu la sensation de satiété puisqu’on peut en manger un grand volume, sans les calories. Toutefois, cette option s’avère intéressante pour les gros mangeurs de pâtes – un mélange avec les pâtes de konjac pourrait être une solution gagnante.

Mais attention! C’est bon à savoir que si tu remplace 100 % de tes pâtes alimentaires ordinaires par des pâtes à base de farine de konjac, tu passeras peut-être à côté de plusieurs nutriments comme les fibres, les vitamines du complexe B et les glucides, qui te fourniraient le carburant nécessaire pour vaquer à tes occupations quotidiennes. C’est donc une bonne alternative, mais les pâtes de konjac doivent être accompagnées d’aliments distincts pour que ce repas soit équilibré.

Le kelp

Un nouvel aliment est en vogue chez les adeptes du crudivorisme : le kelp, ou les macroalgues brunes. Ces algues comestibles peuvent servir à fabriquer différents produits, dont des cosmétiques. Elles peuvent également agir comme solution de rechange aux traditionnelles pâtes alimentaires. En effet, en les mélangeant à de l’eau et à de l’alginate de sodium, des compagnies ont réussi à mettre au point des pâtes sans gluten qui, comme les pâtes de konjac, peuvent être bénéfiques pour les personnes qui surveillent leur poids.

Psst! Les pâtes de kelp sont ajoutées à de nombreux plats d’inspiration asiatique, indienne ou moyen-orientale : soupe ramen, pho, pad thaï, cari…

Le soba comme alternative aux pâtes alimentaires

Les nouilles soba font d’excellentes soupes-repas. Tu n’as qu’à ajouter un œuf mollet sur le dessus pour avoir un repas complet.

Faites à base de sarrasin, une pseudo-céréale, les nouilles soba sont de véritables trésors, surtout si l’on est à la recherche de pâtes sans gluten. Avec seulement 119 calories par portion de 250 ml (1 tasse/120 g), elles permettent d’atteindre rapidement l’état de satiété en fournissant près de 6 g de protéines et des fibres. Ne crains pas leur couleur : elles sont aussi savoureuses, sinon plus, que les pâtes alimentaires à base de blé. Les nouilles soba auraient une teneur plus élevée en minéraux, en protéines, en fibres et en fagopyritols – des composés qui auraient des effets bénéfiques sur la glycémie chez le rat – que les nouilles blanches.

Le sarrasin est également riche en amidon résistant, reconnu pour ses effets positifs sur le contrôle du poids et le contrôle du diabète; par contre, ce dernier rend les aliments moins digestibles. Certaines personnes ne peuvent d’ailleurs tout simplement pas en consommer.

Fun fact : soba signifie « sarrasin » en japonais!

Les pâtes alimentaires à base de légumineuses

Les pâtes alimentaires à base de légumineuses sont de plus en plus populaires, et ce n’est pas sans raison : elles ont une excellente valeur nutritive. À volume égal, elles fournissent deux fois plus de protéines (23 g par portion de 250 ml/1 tasse de pâtes sèches), deux fois plus de fibres et moins de calories que les pâtes blanches traditionnelles.

Comme les pâtes de légumineuses sont offertes en différentes variétés (à base de lentilles rouges, de haricots noirs, de haricots mungo…), on t’encourage à en tester plusieurs pour choisir tes préférées!

C’est notre coup de coeur… C’est trop bon! Une excellente alternative aux pâtes alimentaires! 

Les germes d’haricots

Les germes de haricots ou les fèves germées ne servent pas qu’à faire du chop suey! Mélange-en à tes pâtes quand tu prépare un bon spaghetti ou lance-en une poignée dans tes sautés asiatiques pour ajouter du volume et diminuer l’apport calorique (puisqu’elles sont gorgées d’eau).

Une portion de 125 ml (1/2 tasse) de germes de haricots ne procure que 45 calories. C’est du bonbon!

En résumé !

Les alternatives aux pâtes alimentaires peuvent être très intéressante pour atteindre tes objectifs au niveau de la perte de poids ou rendre tes plats plus nutritifs (ou moins dans certains cas). Assure-toi seulement de bien choisir la variété qui répond à tes besoins et rappel-toi que les pâtes alimentaires régulières ne sont pas à bannir, tu peux en manger sans sentiment de culpabilité!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!