Les sandwichs constituent souvent le choix par excellence en raison de leur praticabilité et de leur simplicité de préparation. Certains les rebutent à l’idée de devoir manger le traditionnel jambon-fromage. Au contraire, une multitude d’options nutritives s’offre à toi pour les revisiter. Pimp ton sandwich!

Les meilleurs aliments pour agrémenter ton sandwich

Voici comment pimper ton sandwich!

1. La garniture de luzerne

Troque la classique laitue pour un bouquet de germes de luzernes. Elles apporteront du croquant et de la fraicheur pour un sandwich parfait! D’un point de vue nutritionnel, elles sont particulièrement intéressantes, puisqu’elles offrent une concentration très élevée en nutriments, notamment en vitamines.

Psst! En plus, c’est une belle façon d’augmenter et de varier ta consommation de légumes!

2. Le végé-pâté

Généralement préparée à partir de noix, de graines, de légumes et d’une foule d’épices et d’aromates, cette tartinade végétarienne est facile à cuisiner toi-même. Profite de l’occasion pour faire une double recette afin de congeler des portions individuelles!

3. Le sandwich au tofu grillé

Cet aliment se marie à toutes les saveurs grâce à son goût neutre de plus en plus apprivoisé. Fais-le mariner en tranches, puis fais-le griller quelques minutes dans une poêle antiadhésive. Une combinaison gagnante? Un sandwich Banh mi! Marine le tofu dans un mélange de sauce soya, d’un filet d’huile, de l’ail, du gingembre ainsi que du jus de lime. Garni ensuite le sandwich d’une foule de légumes en juliennes, soit des carottes, du concombre, du daikon et de la coriandre fraîche. Termine finalement avec un filet de mayo épicée maison, et le tour est joué.

4. La tartinade de moutarde aromatisée

La moutarde est un condiment fort intéressant comme elle ne renferme peu, voire aucune matière grasse. À ton grand bonheur, le rayon des moutardes a littéralement explosé au cours des dernières années! Ose sortir des sentiers battus, et découvre la moutarde à l’ail, à l’ancienne ou encore celles aux noix. La simple substitution de la moutarde jaune par une autre au goût plus relevé donnera un petit houmph à ton sandwich.

5. La purée d’haricots frits

Ou frijoles, pour les intimes! Ce plat typiquement mexicain est en réalité une purée préparée à base de haricots noirs secs bouillis, puis frits dans une poêle avec de l’huile, de l’oignon et de l’ail. La préparation est écrasée pour en faire une purée. Cette purée est délicieuse tartinée sur une tortilla avec de la guacamole et du cheddar râpé.

6. Le sandwich au fruit du jacquier

Le fruit exotique t’étonnera par ses saveurs qui rappellent la mangue, l’ananas et la banane. Les végétariens apprécient sa texture, qui, lorsque cuite, permet de remplacer la viande dans les caris et dans les sandwichs. Pour se faire, on doit l’utiliser lorsqu’il est encore jeune et vert. Il suffit de faire cuire la chair du fruit. Or, n’oublie pas qu’il s’agit d’un fruit et que son profil nutritionnel n’est pas du tout similaire à la viande. Assure-toi que ton repas comprend une autre source de protéine comme du fromage, des noix, une salade de légumineuses en accompagnement ou un yogourt en dessert…

7. Le sandwich fromage vieilli et tranches de pommes ou poires

Les fromages vieillis, comme le Cheddar ou le Gouda, apportent leur lot d’arômes plus corsés et te transporteront ailleurs. Fais-en la source de protéine de ton sandwich et n’oublie pas d’y glisser des tranches de pommes ou de poires mûres à souhait. Le duo sucré-salé connaît toujours un franc succès!

8. Le sandwich aux légumes grillés

Lors de ton prochain souper barbecue, double la quantité de légumes à griller pour en mettre dans les sandwichs du lendemain. Voilà une belle façon de cuisiner 1 fois et de manger 2 fois, autrement. Les poivrons, l’aubergine, les courgettes et les oignons rouges s’y prêtent parfaitement.

9. La sauce au yogourt

Si tu affectionnes les condiments onctueux, ose désormais les préparer à base de yogourt grec nature. Sa texture est à s’y méprendre avec celle de la mayonnaise. En prime, tu réduiras les matières grasses et augmenteras la teneur en protéines de ton sandwich. Ajoute aussi tes herbes fraiches et aromates préférés. La version tzatziki composée de concombre râpé, d’ail émincé, de menthe hachée et de jus de citron est toujours appréciée de tous.

10. La garniture de pousses de maïs

Ces pousses se distinguent par leur goût délicat et sucré. Et que dire de leur belle couleur dorée! À essayer sans hésiter.

Psst! Pour une autre idée tout à fait délicieuse, essaie la salade de pois chiches en wrap… Un gros MIAM! C’est trop bon pour ne pas l’essayer!

En résumé !

Il ne reste plus qu’à revisiter tes classiques pour y intégrer ces délicieuses idées gourmandes! Pimp ton sandwich pour un diner délectable et original!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!