Du café froid maison toute l’année? Un gros oui! C’est tellement tendance! Mais connais-tu ce qui distingue un café infusé à froid (cold brew) d’un café glacé (iced coffee)? Peu importe, oublie le Starbucks, le Tim Hortons ou le McDonald! Opte pour la meilleure recette de café glacé maison pour rassasier tes papilles. En plus, tu peux varier les garnitures et les dosages pour créer ta parfaite boisson froide caféinée. 

Psst! Essaie aussi le café Dalgona pour faire changement!

Un iced coffee, c’est quoi?

On n’invente rien ici! Un café glacé, c’est un café servi sur glace. Contrairement à la version chaude, double la portion de café moulu à mettre dans la cafetière pour t’assurer qu’il soit assez concentré. Autre petit truc infaillible qui fera craquer ton entourage : prépare à l’avance des glaçons de café et de lait vanillé pour doubler les arômes! Le mélange des glaçons, du café, d’un peu de lait ou de boisson végétale et d’un agent sucrant au besoin deviendra ton péché mignon! En plus, tu peux ajouter une garniture amusante ou une saveur selon ton envie du moment. Promis, tu n’auras rien à envier aux cafés glacés du Mcdo et aux cafés glacés du Tim! 

Un cold brew, c’est quoi?

La différence majeure entre les 2 types de café froid est la préparation. Le secret pour un résultat meilleur que les cafés infusés à froid du Starbucks? Le temps. En effet, le café moulu doit tremper dans l’eau froide pendant au moins 12 heures. D’ailleurs, plus le café infuse longtemps, plus son arôme sera prononcé. L’infusion à froid rend le café moins acide et amer, puisque les huiles, les sucres et la caféine du café ne sont pas extraits grâce à la chaleur. C’est donc idéal pour un café infusé à froid maison, sur de la glace avec un peu de lait et d’un agent sucrant au besoin. Encore une fois, les possibilités de garnitures et de variantes sont infinies et, surtout, délicieuses.

Un boost de caféine

D’un point de vue nutritionnel, cette alternative de café froid maison s’avère très intéressante puisque le goût subtil du café permet d’apprécier sa saveur naturelle sans pour autant devoir ajouter du sucre. Les nez les plus fins pourront percevoir différents arômes et différentes saveurs, un peu comme le feraient les passionnés de vins. Contrairement au café filtre régulier servi sur glace, tu n’y retrouveras littéralement aucune note d’amertume. Côté caféine, le café infusé à froid en contient moins que les cafés infusés avec de l’eau chaude pour la simple et bonne raison que la solubilité de la caféine est principalement liée à la température, de telle sorte que, à des températures plus élevées, beaucoup plus de caféine se dissout dans la boisson.

Psst! Pour un boost de caféine, as-tu déjà goûter aux grains de café?

Suivre la tendance des cafés 

Et ce ne sont pas que les petits cafés indépendants qui ont embarqué dans cette tendance. Les grandes chaînes telle que Starbucks ont également suivi la vague. Le café fraichement moulu est infusé à la main, en petites quantités, et pendant 20 heures pour obtenir le concentré qui servira de base à la boisson. Finalement, le café concentré est mélangé à parts égales avec de l’eau et de la glace. Vu son procédé de fabrication, les quantités sont limitées.

Psst! À titre d’exemple, Starbucks sert quotidiennement environ 45 tasses de café dans chacun de ses points de vente, ce qui correspond habituellement à la quantité infusée à froid chaque jour.

En résumé !

Le secret d'un café sur glace? Eh oui. C'est la glace! Ose les glaçons au café et au lait aromatisé pour pimper ta boisson caféinée froide. Assurément, tu épateras la galerie!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!